09/08/2013 à 10:25
N'a-t-il pas l'air de me supplier… ?
J'ai voulu tenter un autre genre de portrait… Je ne sais pas du tout si ça passe…
09/08/2013 à 10:31
Je trouve le sujet génial et que le NetB lui sied parfaitement ! Par contre le flou de toute la moitié droite me "dérange" un peu mais je laisse ceux qui connaissent la technique en parler ou pas.
09/08/2013 à 11:06
@cortomaltesse : oui ! je suis bien d'accord avec toi ! c'est juste que dans sa formulation je crois que jambala demande aussi des conseils que je suis encore incapable de lui donner !
comme je découvre des termes et autres savoir faire peut être que ce flou est voulu, veut dire qqchose etc…et du coup, peut être améliorable ou pas, ça je n'en sais rien.
09/08/2013 à 11:27
Je me posais justement la question sur la prédominance de ce flou sur la photo.
Mais je ne voulais pas avancer le sujet pour voir si ça provoquait une gêne ou pas…
Mon but était de donner l'impression que "j'espionne" plus ou moins le sujet en passant la tête par la fenêtre…
09/08/2013 à 11:35
Je comprend tout à fait ton idée mais ce flou prend trop de place sur l'image, il "mange" complètement le reste, l'oeil bute sur ce flou et on à du mal à ce concentrer sur le sujet.
09/08/2013 à 12:36
@cortomaltese91 : oh il n'y a pas de souci ! je ne l'avais pas mal pris, je sais que j'ai tendance à manquer de précision souvent ! on est entre gens de bon entendement ! :)
09/08/2013 à 13:00
Moi j'aime beaucoup et le flou ne me dérange pas, au contraire.
Comme la écrit Volg, l'oeil vient buter sur ce flou, mais seulement après avoir découvert ton sujet. Donc la lecture s'arrête sur celui ci, pour moi (et le truc gris qui barbotte entre mes oreilles) ce flou indique : "Te fatigue pas, y'a plus rien à voir par là".
Ce flou focalise mon attention sur ce pauvre Doudou qui à bien vécu tout en donnant de l'air à ton cliché.
Du tout bon quoi.
Marrant comme j'ai la même sensation que Volg et que mon cerveau en conçoit une réaction diamétralement opposé.
09/08/2013 à 13:56
jeep63 a écrit :
Moi j'aime beaucoup et le flou ne me dérange pas, au contraire.
Comme la écrit Volg, l'oeil vient buter sur ce flou, mais seulement après avoir découvert ton sujet. Donc la lecture s'arrête sur celui ci, pour moi (et le truc gris qui barbotte entre mes oreilles) ce flou indique : "Te fatigue pas, y'a plus rien à voir par là".
Ce flou focalise mon attention sur ce pauvre Doudou qui à bien vécu tout en donnant de l'air à ton cliché.
Du tout bon quoi.
Marrant comme j'ai la même sensation que Volg et que mon cerveau en conçoit une réaction diamétralement opposé.
Même constat. Mais en même temps mon petit cerveau qui a tendance à vouloir rester terre à terre se demandait pourquoi on le restreignait à une moitié d'image et avait tendance à vouloir aller voir ce qui se cachait derrière… Je pense donc que le flou est parfait pour focaliser l'attention sur le sujet mais qu'il y a un peu trop d'espace à droite du flou pour empêcher nos cerveaux de se demander ce qui se trouve sur l'autre moitié de la photo. Peut-être qu'un petit recadrage (en gardant le flou on est bien d'accord) suffirait à contenter ma cervelle de moineau.
09/08/2013 à 14:02
perso, j'aime assez ces grands espaces vides et/ou flous qui poussent l'attention sur le sujet, quand ils sont utilisés finement et a bon escient. Or ici, pour moi, il y a un gros probleme dans cette utilisation du flou : c'est cette barre noire verticale (le chambrale de la fenetre je suppose) qui coupe l'image en 2 et de fait, supprime toute transition. Et meme sans cette barre, je trouve l'image desequilibrée du fait qu'il manque selon moi un peu de flou a gauche aussi.
Sinon, le bout de fenetre coupée, c'est pas du plus effet et le nounours a un pied coupé par le rebord de fenetre qui ne rend pas extra non plus.
Je dirais que l'idée est bonne, la realisation pas mal du tout (avec un bon NB en prime), juste que pour moi, l'endroit choisit pour la mise en scene ne fonctionne pas.
09/08/2013 à 16:47
Flou ou pas flou je m'en fiche, je dirais même que le flou atténue mon insatisfaction car pour moi cette partie droite de l'image est de trop.
Dommage car l'idée est très bonne et le noir et blanc de qualité, seule la compo est à mes yeux perfectible.
09/08/2013 à 23:06
Merci à tous d'avoir pris le temps de laisser des commentaires détaillées sur ce cliché !
Ca m'aide énormément !
Vous avez répondu à la question principale que je me posais sur le cadrage et j'ai bien entendu vos critiques.
J'en conclue que cette zone floue est trop présente, donc gênante (excepté pour Jeep), et n'apporte rien à la photo.
La composition est à revoir.
Effectivement Denis, le lieu n'est pas idéal. J'avoue que je n'ai pas fait de mise en scène. Le doudou était là à sécher, je l'ai pris tel quel…
J'aurais dû penser d'avantage à la composition étant donné qu'un doudou c'est facile à déplacer !
Je retiens aussi que le noir et blanc vous plaît ! Ca me fait vraiment plaisir.
En attendant de faire mieux, je vous propose deux autres clichés pris au même moment avec un cadrage différent.
Est-ce mieux ?
(Pour le pied coupé, je ne peux plus rien faire, je n'y ai pas fait attention au moment de la prise de vue… pas bien…)
12/08/2013 à 01:59
Je préfère largement la seconde !
Et c'est marrant, entre la seconde et la troisième, il a séché et s'est gonflé :D