Il n'y a pas de fumée sans feu (+ tuto)…

14/11/2011 à 18:07

donlope01

…quoi que…
Ces photos illustrent mes premiers essais de photos de fumée…exercice assez amusant à tenter !
Et bien que je sois débutant et donc pas la personne la plus à même de vous enseigner quoi que ce soit, on m'a demandé sur la photo du jour si je pouvais rédiger un tutoriel. Je me suis donc executé, mais comme c'est un peu long, je l'ai mis sur mon blog en 2 parties :

Bon comme vous le constaterez sur les photos suivantes, y'a du progrès à faire ! Mais ça peut être intéressant de partager les tâtonnements aussi :)

14/11/2011 à 18:22

elina

C'est super bien ficelé et ton (tes) tuto(s) sont vraiment simples à comprendre !

Merci de ce partage

Elina
14/11/2011 à 20:13

Alexshots

Sympa… et merci pour les tutos !
Un essai à faire pour moi aussi du coup… Je n'ai pas de flash mais, question bête peut-être, peut-on utiliser une petite lampe de bureau posée à côté ?
14/11/2011 à 21:21

levarwest

merci pour le partage et le taf !
14/11/2011 à 21:35

eki

Génial ! Merci beaucoup !

J'avais vu un tuto dans un magazine et j'ai voulu retrouver ça l'autre jour mais sans succès… Ca tombe à pique, merci beaucoup !

Vais allé essayer tout de suite je crois :D
15/11/2011 à 08:48

beef

Merci beaucoup pour le tuto. Super bien fait et avec de l'humour en plus.

Les photos résultantes sont très jolies.
16/11/2011 à 13:29

donlope01

Merci pour vos commentaires, c'est bien d'avoir un retour car quand j'écris un tuto, je n'ai pas l'impression d'être hyper clair.
Après, pour Alexshots et pitch, je pense qu'une lampe ne suffit pas mais par contre, ça peut marcher avec le flash du boitier…c'est juste plus chiant à traiter après…la photo du tuto a été prise alors que je n'avais plus de pile dans mon flash cobra et donc uniquement avec le flash du boitier…
16/11/2011 à 20:07

eki

Ca pourrait être sympa de voir les résultats de ceux qui on fait des essaies, en postant leurs petit "studio" et les photos, même si rien n'est parfait, au contraire ça permettrai de corriger les gens.

C'est bien comme excercice je trouve car pas impossible et pas besoin d'avoir le monstre matériel, il faut juste se préparer.

Enfin j'en sais rien, je dit ça comme ça :)
17/11/2011 à 14:16

donlope01

Carrément, je pense que c'est une bonne idée.
Je pensais refaire des essais et améliorer mon setup petit à petit, donc je re posterais surement moi même.
24/11/2011 à 13:37

donlope01

Bon, comme je trouvais l'idée bonne, j'alimente le fil avec mes derniers essais…j'ai fait l'acquisition d'un trigger cactus pour mon flash et je trouve ça plus probant !

24/11/2011 à 14:03

elina

Bonjour Donlope01,

C'est vraiment très réussi. Il semblerait que cette deuxième série soit plus nette que la première. J'aime particulièrement la dernière du lot et ses reflets.
En revanche, je suis moins emballée par la première à l'horizontale, sans doute parce que, dans ma petite tête, la fumée s'élève toujours et du coup, j'avais l'impression que tu avais retourné la photo.
Mais ce n'est qu'une toute petite légère impression.

Elina
24/11/2011 à 14:09

eki

Hello ! Superbe, j'aime bien la première et la dernière de cette série !

Je poste aussi 3 petites photos pour alimenter.

La 1 a été faite lors de mes premiers essaie avec le flash à droite.
La 2 et 3 on été faite avec le flash au dessus, scotcher au dossier d'une chaise, avec un carton noir autour du flash pour bien diriger la lumière contre le bas.
Désoler pour la qualité de la photo mais on moins vous voyez un peu la chose.

1.

2.

3.

Personne d'autre n'a fait des essaies ?
25/11/2011 à 01:30

Aldébaran

cool ton tuto ! j'ai qu'un flash interne… :-t j'avais déja essayé une fois mais le résultat était à ch***…Merci !
25/11/2011 à 09:24

donlope01

@eki : super, merci pour le partage, j'aime beaucoup la 2eme. La première est bien mais je trouve le contraste trop poussé, par contre, le bas à droite où on voit le flash ne me gène pas tant que ça.

@Flambidou et Aldébaran : j'avais essayé uniquement avec le flash interne et même si les résultats sont clairement moins bons, ça se corrige en PT.
25/11/2011 à 10:58

donlope01

Bon ben là excuse moi de te le dire, mais tu ne fais aucun effort :P