Ils filent à toute vitesse

02/03/2013 à 08:05

ptiloulou

Je me suis essayé au filé pendant mes vacances. Je me suis mis en mode priorité vitesse dans les deux cas.
Je n'avais que l'embarras du choix au pays des vélos et vélos moteurs aujourd'hui.
Après plusieurs essais, j'ai réussi à prendre cette femme. Remarquez le masque. Je n'ai pas compris si les gens le mettaient pour se protéger du froid, de la pollution, des microbes ou pour garder les leurs. En tout cas, le masque est un accessoire de mode maintenant en Chine.
Pour mon premier filé, je cherchais un sujet coloré sur un fond plutôt neutre pour qu'il ressorte bien. J'ai eu de la chance de croiser la route de cette femme

Puis j'ai rententé l'expérience un soir en voyant passer des voitures devant cette galerie d'art à Beijing. Là c'est plutot le fond qui est coloré et la voiture sombre. Mais l'avantage du filé c'est qu'on ne recherche pas la netteté mais le flou de mouvement donc pas grave si on bouge, puisque c'est la but recherché. Idéal en ville le soir donc. J'ai recadré pour supprimer une partie de bitume inutile. Faut dire que j'étais plutôt proche du taxi.

02/03/2013 à 09:37

altahine

J'aime bien tes deux photos pour leurs couleurs et leur dynamisme mais pour moi dans un filé on recherche quand même la netteté sur le sujet en mouvement, donc là ça reste quand même très perfectible. Notamment je trouve que tu as cadré fort serré.
Je dis ça mais pour avoir essayé et jamais réussi je sais que c'est un eexercice difficile. ;)
02/03/2013 à 11:43

Marcorel

+1 pour altahine. Les couleurs sont sympas par contre ta vitesse est beaucoup lente pour réaliser un filé. 
Le minimum syndicale pour en réaliser un et effectivement obtenir un minimum de netteté (le plus souvent grace à une map sur l'avant du sujet) est une vitesse entre 1/100s et 1/150s.
En tout cas, c'est la vitesse que j'utilise pour en faire.
02/03/2013 à 13:53

ptiloulou

Marcorel a écrit :

+1 pour altahine. Les couleurs sont sympas par contre ta vitesse est beaucoup lente pour réaliser un filé. 
Le minimum syndicale pour en réaliser un et effectivement obtenir un minimum de netteté (le plus souvent grace à une map sur l'avant du sujet) est une vitesse entre 1/100s et 1/150s.
En tout cas, c'est la vitesse que j'utilise pour en faire.

Je prends note de vos remarques. J'essaierai à nouveau. Là je trouvais ça plutot réussi dans la mesure où les sujets sont parfaitement identifiable et ils se détachent du flou arrière. Mais c'est vrai que ça pourrait être mieux.
Par contre je suis très étonné par les vitesses que tu annonce. Ca me parait vraiment trop rapide pour du filé. Et tout cas à cette focale et avec ces sujets plutôt lents.
02/03/2013 à 16:02

Marcorel

Essaies et tu verras que tes sujets seront plus nets avec un fond en filé comme tu veux le faire. 
N'hésites pas à nous montrer tes nouveaux essais.