Inception, la photo finale du film

27/05/2013 à 10:16

ptiloulou

L'idée, je l'avais depuis un moment. Il me fallait trouver le lieu. Finalement j'ai déménager un peu le salon pour avoir le champ libre devant la porte fenêtre. J'aimais bien l'idée d'avoir une lumière forte dans la direction du regard du personnage. Et il me fallait une toupie. Je l'ai éclairée avec une lampe juste au dessus. Afin de ne pas être trop sombre devant ou trop clair derrière. Ca m'a permis d'armoniser le rendu lumière.
J'ai placé la toupie sur une table basse elle même posée sur des chaise pour prendre suffisament de hauteur.
La difficulté a été de lancer la toupie, me positionner et déclencher avec la télécommande. J'ai eu pas mal d'échec où je n'étais pas cadré. Mais par chance, cette toupie tient longtemps. Rêve ou réalité ?

En post traitement, juste un petit recadrage pour supprimé un bout du cadre de la porte à gauche. J'ai aussi accentué la luminosité du fond.

27/05/2013 à 10:18

Denis09

La toupie est floue, c'est fort genant vu que c'est l'element principal de la photo.
Sinon, ca manque fortement d'ambiance lumineuse travaillée tout ça.
27/05/2013 à 10:21

Sangua

C'est plus de la photo c'est du sport voire de l'acrobatie. J'aime beaucoup la gamme de couleur.

Mais le Pb c'est qu'en utilisant une vitessse faible, la toupie est floue est donc tout est flou à part la table dans la zone de profondeur de champ.
27/05/2013 à 10:33

ptiloulou

Denis09 a écrit :

La toupie est floue, c'est fort genant vu que c'est l'element principal de la photo.

Pour la toupie, on est d'accord. Je vais m'y recoller pour faire qq chose de plus propre.
Que me conseilles tu pour l'ambiance lumineuse ?
27/05/2013 à 10:57

Denis09

ptiloulou a écrit :

[quote="Denis09"]La toupie est floue, c'est fort genant vu que c'est l'element principal de la photo.

Pour la toupie, on est d'accord. Je vais m'y recoller pour faire qq chose de plus propre.
Que me conseilles tu pour l'ambiance lumineuse ? [/quote]

Euh… aucune idée de conseil pcq je n'ai pas vu le film et que je ne sais pas ce que tu veux faire passer.
Pour mon gout perso, qqch de beaucoup moins lumineusement uniforme sur le fond et un ptit eclairage bien vertical sur la toupie, mais ca n'est vraiment que mon gout perso.
27/05/2013 à 11:16

ptiloulou

Ok. Donc non, je ne cherche pas à recréer l'ambiance lumineuse du film. Levarwest m'avait fait la même remarque il y a un an quand j'avais commencé ce projet. Mais ce n'est pas ce que je recherche. Déjà parce que je n'en ai ni la capacité ni les moyens. Ensuite parce qu'à l'heure actuelle, ça ne m'intéresse pas (certainement parce que je n'en ai ni la capacité ni les moyens  :D ) . Et pour finir, parce que je veux juste faire référence à certains films que j'aime particulièrement par une image qui, à mon sens, est forte dans le film en question. Qui peut être juste un court instant du film (comme ici) ou alors pourquoi pas une image qui raconte le film.
Donc pour l'ambiance lumineuse, je vais rester la dessus car c'était mon intension de départ. Je vais juste la retravailler avec une vitesse d'obtu plus rapide et une toupie plus nette. Ce qui va certainement m'obliger à changer ma mise en scène car dans la maison, c'est trop sombre  :-t
27/05/2013 à 12:53

solex

Bonjour, 

J'ai un 'tit commentaire à faire sur l'éclairage de la toupie. A mon avis l'ombre est trop dure et le fait d'avoir mis la lumière juste au dessus donne peu de relief. Essaye un diffuseur (et peut-être un réflecteur à l'opposé) pour adoucir les ombres et donner du volume. Essayes aussi de mettre la lampe dans d'autres positions. 

Cordialement,
so|ex
27/05/2013 à 13:12

ptiloulou

Merci Solex. Je vais en tenir compte. Comment je ne sais pas encore. Une planche recouverte de papier alu pour le réflecteur  :-t  ?
27/05/2013 à 15:21

Guest

Oui mais, ça se trouve, on rêve que l'on rêve que c'est flou :-t
27/05/2013 à 18:43

ptiloulou

C'est gentil ljika mais c'est carrément flou. Je vais y retravailler  :P. Mais c'est bien d'avoir tous vos avis. Merci
27/05/2013 à 19:12

solex

ptiloulou a écrit :

Merci Solex. Je vais en tenir compte. Comment je ne sais pas encore. Une planche recouverte de papier alu pour le réflecteur  :-t  ?

Vi ! par exemple. Tu peux choisir entre :
  • Papier alu pour une lumière froide
  • Papier doré pour une lumière chaude
  • Papier blanc pour une lumière douce

Pour l'alu ou le doré, ce qui marche trés bien ce sont les couvertures de survie. Le reflet est de meilleur qualité que le papier alu et elles ont l'avantage d'avoir un côté doré et un côté argenté. Pour le blanc, un tableau effaçable ou une plaque de faux-plafond peuvent faire l'affaire. 

Bon courrage, il me tarde de voir la version 2.0

Cordialement,
so|ex
27/05/2013 à 21:42

ptiloulou

Merci pour les précisions. Pour la version 2.0, il faut attendre l'accessoire principal. La toupie. Je l'ai rendue à sa propriétaire.