Inconnue sur une plage de galets à Nice

04/08/2011 à 13:01

Cindy01

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve cette photo triste et pourtant je l'aime bien… Je crois que ça vient des couleurs.
Bref pour mon auto critique, je pense que j'aurai du descendre sur la plage pour avoir l'horizon afin de montrer l'imensité de la mer face à cette jeune femme si seule. Et je crois que je pouvais baisser la sensibilité également.
Mais j'attends les critiques qui me feront progresser !


04/08/2011 à 13:04

PerrineProf

Je n'y connais pas grand chose, mais j'aime bien cette photo… Peut-être est-elle trop centrée verticalement… J'aurais mis moins de plage et plus de mer… Non ?
04/08/2011 à 13:07

Cardman

Moi ce qui me frappe c’est surtout la composition !
Le sujet complètement centré rend la photo bien moins dynamique que si tu avais accordé plus de place au ciel (et par conséquent à l’horizon également, comme tu l’as toi-même remarqué :))
04/08/2011 à 13:31

Cardman

Si je puis me permettre, je propose un petit recadrage très vite fait, histoire de voire ce que ça donnerait autrement… c’est juste un essai bien sûr, et si tu n’es pas d’accord j’enlève (bien entendu !)   :)

04/08/2011 à 14:02

LeMSC

La composition pose problème, pour bien exprimer ce que tu voulais montrer, il aurait mieux valu à mon (très) humble avis que tu prennes 1/3 pour ton personnage et les galets, et les 2 autres tiers pour la mer. Mais j'ai fait le test, et comme tu le dit toi-même : il manque clairement l'horizon pour faire la photo que tu as en tête.
Tu peux aussi inverser 1/3 mer/personnage et 2/3 galets mais là : d'une part, ce n'est plus la même photo et d'autre part, la plongée pose problème, il n'y a plus de profondeur de champ. Ça devient un mur de galet bouché par la mer.

En ce qui concerne les EXIFS, il y a quelque chose de pas clair :
Vitesse : 1/500 s.
Sensibilité : 400

Ton sujet est immobile, tu peux descendre à (au moins, en étant large) 1/160, du coup tu peux baisser les ISOs !

Je pense que la balance des blancs est un peu bleu…
04/08/2011 à 14:30

Cindy01

@ PerrineProf  : Merci c’est gentil  !
@ Cardman  : J’ai ce fâcheux défaut de centrer mes sujets, :P une erreur de débutante que je vais changer suivant le contexte. Pas de problème pour le recadrage, qui rend un peu mieux c’est vrai mais je pense vraiment que ça aurait été plus dynamique avec la ligne d’horizon de la mer.
@ vincnet37  : Compris le message, merci de ton honnêteté  ! ;)
@ didi_921  : Merci, effectivement le cadrage n’est pas idéal.
@ LeMSC  : Merci d’avoir pris le temps de commenter et de proposer. C'est toujours plaisant de voir que certains prennent le temps de regarder et d'aider à améliorer les autres :)
04/08/2011 à 14:38

Nijule

Bonjour,

Je pense qu'avec une composition aussi centrée et pour exprimer l'immensité de la mer devant la jeune femme, un petit recadrage carré pourrait faire l'affaire. Ca permetrrait de garder le côté centré et surtout d'inverser la proportion entre plage et eau. Je me  suis permis de faire un petit essai que voici. (et si tu n’es pas d’accord je l'enlève).




04/08/2011 à 14:40

6fran

Moi ça ne me déplait pas tant que ça le cadrage :)

Mais j'aurais cropé carément, un peu comme ça :
04/08/2011 à 15:10

Cindy01

6fran : J'aime beaucoup ton cadrage ! Merci !
Nijule : C'est vrai que ça rend pas mal de réduire la plage de galets ! Merci pour ton cadrage également !
04/08/2011 à 18:41

PerrineProf

Les versions de Cardman et Nijule me paraissent plus sympas !
04/08/2011 à 19:33

6fran

Cindy01 a écrit :

6fran : J'aime beaucoup ton cadrage ! Merci !




Merci ^^
J'ai opté pour un cadrage peu conventionnel, mais qui pour moi, fait davantage d'effets. j'ai mis le sujet et la frontière de l'eau et des galet sur une ligne de force, car c'est souvent mieux, et ça rend une certaine stabilité à l'image. Pour mon choix sur le crop par contre, j'ai centré carément et enlevé de l'espace car :
- la nana est complétement de dos, ce qui donne "la ligne de projection" je dirais, droit devant. Avec la version de Cardman, je me sent forcé de partir en diagonale vers la gauche, ça me frustre un peu (vous voyez ce que je veux dire ?)
- j'ai resserré le cadrage car ça renforce encore plus cette impression de projection, et en plus, qu'est-ce qu'il y a à gauche et à droite ? bah des galets et de l'eau… sur la mienne, je trouve qu'on en voit déjà suffisamment ^^ pas besoin d'en voir plus.

Merci de ton avis PerrineProf :)
C'est juste ma vision de la photo, je comprend que ça peut déplaire :)

04/08/2011 à 20:03

L3nes8me

6fran a écrit :


[quote="Cindy01"]6fran : J'aime beaucoup ton cadrage ! Merci !





Merci ^^
J'ai opté pour un cadrage peu conventionnel, mais qui pour moi, fait davantage d'effets. j'ai mis le sujet et la frontière de l'eau et des galet sur une ligne de force, car c'est souvent mieux, et ça rend une certaine stabilité à l'image. Pour mon choix sur le crop par contre, j'ai centré carément et enlevé de l'espace car :
- la nana est complétement de dos, ce qui donne "la ligne de projection" je dirais, droit devant. Avec la version de Cardman, je me sent forcé de partir en diagonale vers la gauche, ça me frustre un peu (vous voyez ce que je veux dire ?)
- j'ai resserré le cadrage car ça renforce encore plus cette impression de projection, et en plus, qu'est-ce qu'il y a à gauche et à droite ? bah des galets et de l'eau… sur la mienne, je trouve qu'on en voit déjà suffisamment ^^ pas besoin d'en voir plus.

Merci de ton avis PerrineProf :)
C'est juste ma vision de la photo, je comprend que ça peut déplaire :)


[/quote]
Ca c'est de la critique comme je les aime :-y Là on avance (enfin, lmoi, j'avance un peu MERCI)
05/08/2011 à 11:55

Cindy01

L3nes8me a écrit :


[quote="6fran"]
[quote="Cindy01"]6fran : J'aime beaucoup ton cadrage ! Merci !






Merci ^^
J'ai opté pour un cadrage peu conventionnel, mais qui pour moi, fait davantage d'effets. j'ai mis le sujet et la frontière de l'eau et des galet sur une ligne de force, car c'est souvent mieux, et ça rend une certaine stabilité à l'image. Pour mon choix sur le crop par contre, j'ai centré carément et enlevé de l'espace car :
- la nana est complétement de dos, ce qui donne "la ligne de projection" je dirais, droit devant. Avec la version de Cardman, je me sent forcé de partir en diagonale vers la gauche, ça me frustre un peu (vous voyez ce que je veux dire ?)
- j'ai resserré le cadrage car ça renforce encore plus cette impression de projection, et en plus, qu'est-ce qu'il y a à gauche et à droite ? bah des galets et de l'eau… sur la mienne, je trouve qu'on en voit déjà suffisamment ^^ pas besoin d'en voir plus.

Merci de ton avis PerrineProf :)
C'est juste ma vision de la photo, je comprend que ça peut déplaire :)



[/quote]
Ca c'est de la critique comme je les aime :-y Là on avance (enfin, lmoi, j'avance un peu MERCI)

[/quote]
Complètement d'accord ! Merci 6fran d'avoir travaillé sur ma photo, ça me donne plein d'idées en plus ! :-y
05/08/2011 à 13:08

6fran

Ah eh bien merci ^^ heureux d'avoir pu aider :)
05/08/2011 à 18:17

PerrineProf

6fran, c'est juste un avis personnel, la forme me paraissait trop "allongée". Par contre, maintenant que je la revois, je me dis que ça ferait un super centre de triptyque…
06/08/2011 à 02:45

6fran

PerrineProf a écrit :

6fran, c'est juste un avis personnel, la forme me paraissait trop "allongée". Par contre, maintenant que je la revois, je me dis que ça ferait un super centre de triptyque…



Ah oui ! ça aurait pu être sympa !
En plus ça fait quelques temps que je veux en faire un (jamais fait encore), mais je ne trouve pas d'idée :/