Je ne sais pas quoi penser de ce genre de photo

30/01/2015 à 15:42

Stef6

Salut les amis,
Avant de partir au Louvre je soumets à vos avis cette photo.
D'un côté quelque chose me plaît dans son aspect "rapide" et dans ses lignes, et, de l'autre, je me dis que toute seule elle n'a pas beaucoup d'intérêt. Qu'il lui faudrait des copines de série. Et ensuite je me dis qu'elle n'a strictement aucun intérêt et que (sauf si ça me fait très plaisir sur le moment) ce n'est pas la peine que je perde mon temps avec ce genre de choses.
Bref, aucun recul !
A+ !

30/01/2015 à 15:51

Sandr-in

Ben moi j'aime bien l'idée, cependant je suis perdue sur le fait que je ne sais pas dans quel sens elle est et ni dans quel sens la regardé… machinalement j'ai tourné la tete vers la droite pour voir le reflet. Je suppose que c'est une marche en bas de l'image… et pour moi il n'y a pas d'interet à la voir, hormis le fait de nous perdre sur l'endroit et la pdv de la photo… je ne sais pas si tu me suis…
et du coup le cadrage me semble special…
30/01/2015 à 15:57

Stef6

Merci @Sandr-in pour ton retour. En effet, la lecture n'est sans doute pas aisée, d'autant que j'y ai appliqué un retournement.
Et bienvenue !
30/01/2015 à 15:59

Roman.R

Je trouve l'idée excellente, encore une preuve de la beauté de notre capitale, seulement je pense qu'il faut réfléchir au nombre d'"effet de style"  mis dans cette photo.
En fait j'ai passé bien 2 minutes à la regarder et je ne sais toujours pas trop ce que je ressens en la regardant mais c'est sur qu'elle ne me laisse pas stoïque.
Alors c'est un reflet, dans une flaque d'eau, d'un lampadaire, sur la route, on voit le trottoir, et on imagine difficilement la torsion du buste que tu as du réaliser. En fait j'ai été complètement perdu en la voyant et je ne m'y suis pas encore retrouver.
Finalement tout dépend ce que tu voulais faire avec cette photo. Si tu voulais une "belle" photo dans le sens classique paysage urbain, je pense que c'est raté. En revanche si tu voulais capturer un point de vue original et unique qui suscite la curiosité et l'interrogation : Bravo c'est excellent.
En tout cas moi j'adore !
Pour ce qui est d'en faire une série moi je dis pourquoi pas ! Mais quel serait le fil conducteur de ta série ? Les reflets urbain ? La PdV originale ? Le mystère ?
30/01/2015 à 16:06

Stef6

Salut @Roman.R et bienvenue à toi aussi !
Merci pour cette analyse.
Tu touches du doigt mon souci : je ne voulais pas quelque chose de classique (​en plus j'ai augmenté le côté un peu "curieux" avec mon traitement) et dans le même temps je n'ai pas bien en tête ce que je veux… ce qui n'est jamais bon !
Je vais continuer de chercher et ça restera une série avortée avant d'avoir vu le jour (encore une)…ou pas !   :)
Merci encore !
A+ !

30/01/2015 à 16:13

Roman.R

Il serai dommage d'abandonner une série aussi bien partie je trouve, j'aimerai bien voir la photo sans le retournement.
30/01/2015 à 16:16

Meyrio

Le format carré lui va très bien ! Tu dis que tu l'as retourné, peux-tu poster l'originale ? En sachant que le trottoir n'est pas comme il faut, on a tendance à tourner la tête.
Edit : grillé au dessus. Comme quoi, elle est intéressante
30/01/2015 à 16:22

Sandr-in

Roman.R a écrit :

Il serai dommage d'abandonner une série aussi bien partie je trouve, j'aimerai bien voir la photo sans le retournement.

Oui moi aussi je voudrait voir le sens de base de la photo ^^
Et Roman merci de m'avoir fait comprendre que c'etait le reflet sur la route et le trottoir à côté. J'ai été complètement paumée de savoir comment ça avait été pris !
et moi pr le traitement j'aurai bien vu la route completement foncé pour que le reflet en ressorte encore mieux
30/01/2015 à 16:35

jesseb78

Comme Noctua, je supprimerais le coin inférieur gauche pour faire partir le trottoir à ce niveau là.
J'aime bien cet angle de PDV très original ; l'effet reflet dans la flaque est vraiment très sympa ; et même si je suis une grande fan du N&B pur et dur ;) j'aime bien ton PT !
Donc en réusmé, j'aime ta photo (et certainement encore plus après un petit recadrage ! :P).
30/01/2015 à 16:38

shoube

C'est une photo qui interpelle, non pas par son sujet mais plus par son angle de prise de vue.
Et finalement on a beau la mettre dans tous les sens elle interpelle quand même.
Du coup je me dis qu'ainsi elle est très bien, enfin au niveau de l'angle de prise de vue/cadrage, maintenant si je devais rectifier une chose c'est au niveau du trottoir que j'alignerais un peu plus avec le bord du cadre ça éliminerait en plus le coin bas gauche.
J'aime bien le traitement et pourquoi pas en faire une série bien que tu n'en sois pas obligé non plus, ça peut rester juste une photo comme ça.
31/01/2015 à 00:32

Krisprolls

Laisse-la comme elle est. Elle est splendide !
31/01/2015 à 13:41

Stef6

Merci à vous aussi @Meyrio,  @Noctua, @Jesseb78, @shoube et @krisprolls (le Tamron et moi on commence doucement à s'apprivoiser ;) ).
Je ne pensais pas avoir tant de retours !
C'est chouette.
Bon, je vous mets l'original et une version revue en fonction de vos propositions le plus vite possible.
Merci encore.
A+ !
31/01/2015 à 19:03

Stef6

Voici l'original direct boitier.
J'ai donc fait une rotation et un recadrage carré et, après le développement de base, un virage partiel vert/bleu, du vignétage et, chose que je ne fais quasi jamais, un peu de grain pour unifier l'aspect du béton qui faisait déjà un peu "piqué".
Pas encore fait les modifs conseillées.
A+ !
31/01/2015 à 23:55

Roman.R

Hé bah je suis vraiment fan de cette photo là, a mon gout le retournement est de trop et j'aime être perdu mais pas totalement perdu. Si tu lui applique le même PT ça devrait rendre du tonnerre !

01/02/2015 à 09:58

kingaa

J'aime bien ce type de cliché et d'exploitation de reflets, je rejoint les remarques de Shoube : la photo interpelle, intrigue ce qui est déjà un point fort ( :-y), et pourquoi pas une série avec aussi un traitement fort dans les tonalités, bleus comme celle ci ou d'autres couleurs franches (orange, jaune, sépia…).
01/02/2015 à 15:33

Stef6

Merci aussi à vous autres !
Bon, bah je vais voir ce que je fais de tout ça et essayer d'ajuster les choses. Wait and see !
Merci de votre aide et de vos yeux avisés les amis ! C'est cool !
01/02/2015 à 17:52

M@rlène

J'adore !
Comme Roman.R le sens m'intrigue et j'aime bien le sens d'origine.
Après de par son traitement et sa compo rien à redire je la trouve superbe !
Hâte de voir série si il y a ;)
01/02/2015 à 17:52

M@rlène

J'adore !
Comme Roman.R le sens m'intrigue et j'aime bien le sens d'origine.
Après de par son traitement et sa compo rien à redire je la trouve superbe !
Hâte de voir série si il y a ;)
01/02/2015 à 20:14

A-lexis

La première est vraiment sympa, par contre je me demande dans quel sens la regarder. Je pense que cela apporte une certaine force à l'image
01/02/2015 à 23:52

Stef6

Merci aussi à vous 3 !
Je suis positivement étonnée par tous ces retours !
15/04/2015 à 21:31

Stef6

J'ai imprimé la v1 pour voir, ça rend super mal : bleu tout délavé, vignettage pas top. Bref. Un autre essai un peu dans le genre :

15/04/2015 à 21:40

Stef6

Salut Ouioui ! Je dois justement regarder ta vidéo sur le sujet ces jours-ci ;)
Je suis passée par l'épreuvage après avoir récupéré les profils ICC du tireur ( négatif+). Sur le netb je m'en suis pas mal sortie. Mais sur la couleur une vraie galère. Je m'obstine à vouloir retrouver la "brillance" due à l'écran… Sur certaines j'ai refait des réglages, d'autres rien mais j'ai souvent des dominantes moches et/ou un aspect terne. Les pires sont celles où j'ai utilisé un virage partiel. Je pense qu'il va me falloir un peu d'entraînement.
15/04/2015 à 22:00

Stef6

Ca va me demander une gymnastique du cerveau pour la couleur : j'ai tellement ce rendu la dans l'oeil !
15/04/2015 à 22:03

Stef6

Le sujet ne doit pas être très original mais j'aime bien m'amuser dans les flaques, en fait.

02/06/2015 à 00:39

Stef6

Je continue donc avec mes flaques
02/06/2015 à 13:55

NaN

pas convaincue par la ligne du trottoir en horizontal

3 et 4 chouettes (hors bleu !)