Jeu de lumière - à vous de jouer !

30/11/2011 à 16:28

eki

Hello !

Suite à la question de TALYA sur le post de la photo du jour, j'ai décider d'ouvrir un post pour montrer comment j'avais fais.

Et je vous propose d'essayer vous aussi et de présenter vos photos ! Un genre de petite exercice réalisable par tout le monde je pense, car nul besoin de matériels studio etc… 

Voici ma méthode, complètement améliorable j'en suis sûr, et on peu certainement arriver au même résultat par d'autre moyen, mais ça m'est venu comme ça hier soir sans imaginer le résultat que ça allait donner ! Une simple envie d'essayer de faire quelque chose de nouveau pour moi :)

Voilà la scène, donc le sujet sur le podium improvisé, le flash à droite avec un morceau de carton noir enroulé et scotcher autour du flash pour diriger la lumière plus précisement, c'est justement ce boue de carton qui fait tout !

Ensuite les photo on été faire hier soir donc il faisait relativement sombre dans la pièce, et je n'ai pas rajouté de font noir derrière ! le reste ce passe en Post-traitement. Je pense que pour mes prochaines photos j'ajouterais un font noir, un drap ou t-shirt noir tout simplement, et il n'y aura pratiquement plus besoin de post-traitement je pense !

Voici 2 photos faite avec cette méthode.

1.

2.

Donc pour le post-traitement, j'ai juste touché à la courbe des tonalités et au pinceaux "Obscurcir" + "netteté"

Avant - Après   Lightroom
(Désoler pour la taille des screenshots, je ne peux pas mettre plus grand sans donner de liens, mais on voie quand même un peu)

Voilà donc je vous propose d'essayer !

Je pense pas que tout le monde n'a un flash déporté, donc je vous propose d'essayer avec une lampe de bureau par exemeple et un peu de bricolage pour diriger la lumière.

Si les pro's veulent aussi s'y essayer c'est avec plaisir ! Mais limiter le matériel au commun des mortels ^^ c'est le bute de l'exercice !

Voilà, j'ai pas l'habitude d'écrire autant ! J'espère que c'est clair  :*) et au plaisir de voir vos photos et autre conseils/avis !

30/11/2011 à 16:58

Andre_33

Bonsoir,

Simple, en effet. Il faut juste vouloir le faire.

Merci de communiquer l'astuce, bien que n'ayant pas de flash déporté, je ne la mettrai pas en oeuvre.
Quoique : je suis en train de me demander si ça ne marcherait pas avec un spot à Leds, qui est déjà très directionnel par construction.

André

PS : Lightroom, je n'ai pas. Étant sous Linux, je n'utilise que du logiciel libre. Darktable y ressemble beaucoup, d'ailleurs
30/11/2011 à 17:10

eki

Merci pour ton passage Andre_33 :)

Oui c'est simpliste, comme je le dit dans le premier post, avec une simple lampe de bureau et un peu de bricolage pour dirigé la lumière en un point plus précis ça devrai fonctionner.

À essayer avec ton spot leds ;)

Le sujet est libre ensuite… je pensai faire des essaies avec divers objets aussi !

Pour le programme Dartktable, je ne connais pas mais on peu surement arrivé au même résultat avec j'en doute pas.
30/11/2011 à 17:17

zaijin

Malin.

Je tente quelque chose comme ça demain. Merci d'avoir publier l'astuce.
30/11/2011 à 17:57

TALYA

Merci Eki pour le post

ton explication est très claire :-y

et je le redis, le résultat est fabuleux,

n'ayant pas non plus de flash déporté je vais tester avec une lampe de bureau

et mes talents de bricolgirl pour essayé d'arriver à ce résultat

avec un objet car suis pas sure de pouvoir bénéficier d'une grande patience de la part de mon chat…

et encore une fois sympas pour tes explications très ludiques

et qui m'intéresse beaucoup…
30/11/2011 à 18:18

Walkyrie

Ho c'est sympa de donné quelques p'tites astuces pas mal j'aime beaucoup l'effet

j'ai un flash déporté, faut juste que je comprenne comment le faire fonctionner lorsqu'il est pas sur mon appareil (en mode Kinder Suprise -.-)

mais ce que je comprend pas c'est comment tu as retouchés tes photos car j'adore l'effet, avec Photofiltre c'est possible ?

30/11/2011 à 19:19

eki

Merci.

Pour ton flash, je ne sais pas pour le 550D mais sur mon 7D la fonction est intègré au boitier donc j'ai juste à mettre mon flash en mode déporté et ouvrir le flash intègré tout simplement. Sinon il faut un accessoire mais je n'en sais pas plus :(

Pour la retouche, j'ai surtout touché à la courbe des tonalités c'est le plus important et très simple.
Par contre concernant photofiltre je ne peux pas t'aider désoler ! :( je ne connais pas du tout ce programme et je ne peu pas l'essayer je suis sur Mac. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'éclairer là dessus :)

J'ai fais une petite vidéo de comment je suis arrivé à ce résultat, très simple ça dure moin d'une minute ! Par contre c'est sur Lightroom…

J'espère qu'on voie quelque chose… C'est une première pour moi la capture vidéo d'écran. ( je n'ai pas trouvé pour integré la vidéo au forum si cela est possible)

À voir en grand : http://youtu.be/swHRMtPO6lA?hd=1

Hâte de voir vos photos :)
30/11/2011 à 20:34

Lorette

ha oui un grand merci… pour les photos, et tout ceci… très joli partage… et beau chat !
30/11/2011 à 21:36

Txiki_Aingeru

Yééé Merci beaucoup :D  je vais tenté ça ce weekend ;) :)