05/07/2011 à 00:07
Une photo que j'ai pris cet AM près de Brest,
Si le train et la jeune fille sont bien réel j'ai fait plein de bidouillages pour arranger certaines lacunes, il y avait la poussette placer à un mauvais endroit, un personnage complètement cramé au fond… Sous gimp j'ai dupliqué l'image et je l'ai inversé, j'ai par la suite retiré les éléments perturbateurs, ce qui à donné cet effet de symétrie. Un côté surréaliste qui donne un certain style me semble t'il, j'aimerai connaitre votre ressentit.
autre traitement, j'ai opté pour une désatuturation partielle
(explication du trucage plus bas)
05/07/2011 à 00:26
Merci Vincnet, oui ciel cramé et en jpeg;( (c'est dans ces moments que l'on voit tout l'intérêt du raw… en même temps 50 photos en une am en raw je sais que je ne prendrais jamais le temps de les développer, jpeg+raw serait peut être la meilleur idée)
pour le traitement je me suis dit que puisque c'était cramé autant faire quelque chose d'original, j'ai utilisé un preset de LR "pollaroïd vielli"
05/07/2011 à 08:07
davmer56 a écrit :
Merci Vincnet, oui ciel cramé et en jpeg;( (c'est dans ces moments que l'on voit tout l'intérêt du raw…
Un ciel cramé en RAW restera cramé… c'est super dur de récupérer les hautes lumières, même en RAW, enfin il me semble… Sinon très sympa ce PT, j'aime beaucoup le parallèle petite fille statique et manège en filé à fond la caisse !
05/07/2011 à 11:17
Tite dit : Un ciel cramé en RAW restera cramé… c'est super dur de récupérer les hautes lumières, même en RAW
Oui en même temps c'est pas faux, merci de ton passage Tite créa
05/07/2011 à 11:22
je trouve le travail de retouche très intéressant !
mais le rendu au final est un peu trop sombre à mon gout, on voit à peine le train dans les feuillages sombres.
05/07/2011 à 11:23
super beau traitement en effet, pour ce qui est cramé parfois un filtre gradué ça peut aider je pense mais pas dans 100% des cas
05/07/2011 à 22:40
Merci à tous pour votre intérêt, Je viens de faire un autre traitement, mais le rendu est toujours sombre. J'ai l'impression qu'elle est mieux ainsi, qu'en pensez vous ?
05/07/2011 à 22:43
Pas mal le nouveau traitement, j'aime assez ta désaturation partielle en gardant juste l'attraction
05/07/2011 à 23:51
Merci pour ton ressenti Vinc, je vais peut être mettre l'enfant en N&B
06/07/2011 à 14:05
Le deuxième traitement à l'avantage de faire ressortir les éléments clefs de l'image et de dissimuler les éventuels défauts du montage.
Mais ça reste super sombre ;(
06/07/2011 à 21:58
Flambidou dit :Ahah, quand on regarde bien (et en chipotant), je vois le point de raccord seulement sur les rails au dessus de l'enfant
Alors là je me marre mon cher flambidou :P car tu vois des trucs qui n'existe même pas : point de raccord à ce niveau là ;)
le trucage ne se situe pas là, je vais mettre l'original.
06/07/2011 à 22:11
Comme vous pouvez le constater ma fille et le train existent bien, en revanche nous avons une poussette, super bien placée :@( ma femme au fond toute cramée et un portail très moche.
Comment je m'y suis pris : j'ai dupliqué l'image sous gimp et je l'ai inversée (l'image inversé est placé sous le calque original), puis j'ai suprimé les zones de l'image avec un masque de calque laissant donc apparaitre son double inversé. Si je n'ai pas été clair dites le moi ;)
06/07/2011 à 22:16
J'aime bien le PT de la première (même si il est un peu violent à mon goût). Le manège est étrangement symétrique.
(edit : je me disais pas que la symétrie du manège n'était pas naturelle… ;))