Un kit ou un double ? (+ étapes par étapes photoshop)

02/08/2011 à 12:52

levarwest

Hier soir j'ai pu faire une petite photo que j'avais en tête, suite a une remarque au travail "mais comment on va faire la semaine prochaine sans toi" (car je serai en vacances) ça m'as rappelé un manga dont je me souviens plus le nom, mais ou le hero recevait chaque semaine par la poste un colis avec un élement de sa femme idéal a monter soit même. Partant de là j'ai essayé de faire la même chose tout en travailant sur l'éclairage et c'était aussi l'occasion de prendre en photo mon nouveau mur tout frais de ce WE (qui m'as tant fait galerer). 

Je vous joint non pas un tuto mais l'étape par étape, sachant que pour chaque élement c'est le même rituel, sur l'élement je crée un masque de fusion que je viens remplir pour masquer les zones qui ne m'interesse pas.

Je met également le plan d'éclairage.

02/08/2011 à 13:47

LeMSC

Excellent !
Super boulot !
02/08/2011 à 13:49

Darth

Impressionnant ! ;)
02/08/2011 à 13:56

Mini-Renne

superbe travail !
02/08/2011 à 14:09

zaia

Salut 
bravo super travail encore et toujours oh grand levarwest :-w
02/08/2011 à 14:20

Mouche

Toujours de grandes idées.
Toujours très bien réalisées techniquement.
Bravo.
02/08/2011 à 14:29

ShouKou

un photographe et un créateur génial ce leva :-w

il y a eu l'étape " peut mieux faire " , il va falloir que je creuse ma petite cervelle pour trouver une autre phrase qui t ' agace :-s

ca vaut le coup ! d'oeil ! 8-)
02/08/2011 à 14:31

L3nes8me

C'est  pas mon truc a-priori le découpage mais je dois reconnaître que là il y a du boulot et qu'il est très bien fait . :-y
02/08/2011 à 15:30

ByConstellaire

Au top !

Pour la base de la tête, je dirais peut être un culot d'ampoule, non ?
02/08/2011 à 16:42

altahine

Génial ! Je suis toujours aussi bluffée par tes idées de dingue, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça, je suis incapable d'en imaginer le dixième.
Et merci de partager avec nous ton savoir-faire, c'est toujours tellement formateur !
J'adore tes posts.
02/08/2011 à 17:21

levarwest

Merci tout le monde pour vos gentils messages :D

@ Flambidou : exacte c'est cette vis…ah cette table basse elle sert a tout :)

@ Nijathys : ah content d'avoir completé une zone de flou

@ Shoukou : oh tu sais le peut mieux faire fonctionne toujours et dans les deux sens d'ailleurs ;)

@ ByC : Perdu Flambidou avait raison c'est un pas de vis, mais c'est va y te gène pas dis en public que j'ai une tête d'ampoule aussi

@ Altahine : Ou je vais chercher ça ? bah là

"suite a une remarque au travail "mais comment on va faire la semaine prochaine sans toi" (car je serai en vacances) ça m'as rappelé un manga dont je me souviens plus le nom, mais ou le hero recevait chaque semaine par la poste un colis avec un élement de sa femme idéal a monter soit même."

Merci en tout cas, et j'espère qu'il y aura encore tout plein de post qui te plairons alors.

02/08/2011 à 17:25

altahine

Oui j'avais lu, mais moi ça ne m'arrive jamais ce genre de rappel opportun. :)
J'espère bien aussi qu'il y aura encore plein de posts dans ce genre !
02/08/2011 à 19:18

ByConstellaire

Rho, mais qu'est ce que tu es susceptible comme garçon, c'est pas vrai ! Tu préfère qu'on t'appelle tête de vis plutôt que tête d'ampoule, c'est ça ?
02/08/2011 à 22:43

ShouKou

oui un stage , un stage , un stage :P
03/08/2011 à 09:45

levarwest

T'inquiet altahine il y en aura d'autre ! Moi tout a débuté ici avec la photo du verre (et de la pluie en mai il y a plus d'un an) quand j'ai eu une idée con et que j'ai essayé de la mettre en photo après y a plus a forcé l'idée la plus saugrenue je la garde et elle sert. Bon des fois c'est pas extra mais ça permet de ce documenter a fond sur une technique et de l'apprivoiser.

ByC moi susceptible y a que Shoukou qui a réussi a me vexer ici  :-s

Christophe, Jusqu'ou je vais aller ? Je pense que je vais stopper le découpage ça c'est acquit lol prochaine étape voler (oui oui teasing teasing)

Christophe et Shoukou, depuis quand les débutants donnent des stages ? et puis tout ce que je sais je le dis ici :)

03/08/2011 à 10:07

Karine

Ah je comprends mieux pourquoi tu parlais de l'idée Dexter ! Sinon l'idée parait assez réaliste, l'irréalisme est pour moi dans la propreté de ton parquet.

Bon boulot ! :-y
04/08/2011 à 10:44

levarwest

@ Karine   : Si je te dis que là été pas a son max le parquet ? j'ai fait des travaux ce WE donc il y a des petites taches blanches mais ça part avec le temps. Par contre la photo a tout fait disparaitre et sans retouche :)

@ Christophe : bah apres le découpage a la hache (ou plutôt lasso hein) tu crée un masque de fusion et avec un pinceau et une opacité legere tu viens gommer délicatement les bords. 
04/08/2011 à 12:09

levarwest

nijathys a écrit :

Petite question après avoir étudié de près ton travail :

après avoir découpé les morceaux de ton corp tu les enregistre tous en png pour pouvoir les importer par la suite sur ton image de fond ? ou tu procèdes autrement ?

je détoure la partie qui m'interresse et je fais copier, je vais sur mon image source, (la 1ere sans rien) et je fais coller, ça colle sur un autre calque. Je n'ai qu'un seul fichier, qui s'organise comme ça :

04/08/2011 à 15:02

Mouche

nijathys a écrit :

bouh ;( je n'arrive pas à faire de copier coller dans photoshop. bon il va falloir que je retente, merci pour ta réponse.

Sinon, autre moyen :
Tu ouvres tes deux photos dans photoshop.
Tu cliques sur la photo à copier en gardant alt toujours appuyé.
Tu fais glisser dans la photo destinataire.
La copie se fait dans un nouveau calque.
22/08/2011 à 10:24

levarwest

nijathys tu as eu ta réponse ? sinon il arrive que le calque de base soit verouillé, tu double clic dessus et le renome et ça suffit.
22/08/2011 à 10:37

morgan

Tout simplement énorme !
22/08/2011 à 10:42

levarwest

nijathys a écrit :

quand je fais un click droit sur ma photo détouré je n'ai pas de copier coller sous toshop,
du coup je détoure, j'enregiste sous pn(je sais plus quoi) et je fais importer une image,
j'ai pas le choix car je n'y arrive pas avec ta solution.

question conne mais quand tu as ta sélection a tu bien verifié que tu est sur le bon calque ? (bleuté) et pas sur un autre ?

morgan a écrit :

Tout simplement énorme !

quoi ma tête ? mon pied ?   :P lol
Merci beacoup ;)

22/08/2011 à 11:58

jp80

Ah ma tête d'ampoule, j'avais loupé ce fil pendant mon absence. C'est géant ! Tu es un grand malade. Rien que cette idée, fallait l'avoir, mais quant à la réaliser avec de niveau qualité, je dis chapeau.

Sans parler du travail de graphiste qui est simplement impeccable, ce qui m'interpelle de plus en plus est l'attention grandissante portée à la composition dans tes contributions. Au fond, tu pourrais te contenter de maîtriser Photoshop, mais, et c'est ce qui fait que j'aime cette création, tu vas plus loin, avec une vraie réflexion sur l'assemblage de toutes ces « pièces » dans cette pièce. À ce propos, j'ai peut-être juste une légère réticence sur le choix du cadrage à gauche : le coin haut gauche du canapé, et la case gauche de la table basse auraient peut-être gagné à être extraites du cadre, pour éviter cette impression de « pas fini, mais presque ». Quitte à couper le décors pour dynamiser la scène (ce qui est une bonne idée à mon avis), je pense que tu aurais pu le faire encore plus franchement.

Le tuto est très pédagogique, je sais le temps que ça prend de détailler les choses de la sorte pour que tout le monde puisse exploiter l'article, et je t'en remercie encore ! J'ai une question. Tu ne parles pas de l'opération réalisée pour l'assemblage de la tête avec le culot à vis. Est-ce que tu peux nous dévoiler la manip pour que ce soit réaliste de la sorte ? Est-ce juste un dégradé, ou as-tu utilisé un truc genre biseautage/estampage ?

Allez une autre question. Je suis admiratif de l'homogénéité de tes traitements de fin de workflow (ce que tu appelles ici « légère retouche chromie grâce aux niveaux »). Je suspecte qu'il y ait un peu plus, petit coquin, qu'une légère retouche de niveaux… Toutes tes photos ont un rendu qui est homogène. Je veux dire par là que si on les plaçaient toutes les unes à côté des autres, on pourrait avoir l'impression qu'elles ont été prises dans le même contexte. Ma question est donc : est-ce que tu utilises un script plus ou moins identique et personnel à chaque fois ? Est-ce que tu passes un petit coup de « Correspondance de la couleur » pour homogénéiser le tout sur la base d'une autre de tes réalisations ?

Bravo encore pour ce très beau travail ! Tu me donnes envie de m'essayer à cet art du montage, je crois que je vais m'y mettre.
22/08/2011 à 12:16

Mystic

chapeau bas oO'

je reste admirative devant tant de geniosite autant au niveau du travail photo que du post traitement

ca donne envie d'essayer mais encore faut il trouver une idee qui s'y preterai sans pour autant vous copier >_<"

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 13:36

levarwest

Merci Mystic, oui j'essaye de m'appliqué quand je fais des retouches pour que ça ai l'air le plus naturel (réaliste) possible. Tu sais beaucoup de chose s'y prete il faut juste le détourner un peu. Je vais citer encore Christophe mais avec la même technique il l'as utilisé sur une autre idée et ça fonctionne super bien.

Ola JP je te croise pas souvent mais quand tu y va tu y va, y a du commentaire, du conseil, du questionnement, un avis… Déjà merci pour tous ça et depuis un petit moment déjà. En ce qui concerne la composition je te suis entièrement et maintenant pour le coin du canapé je ne vois plus que ça et pire j'ai l'impression que ça penche. Pour le dessous de la table en revanche ça me gène pas du tout mais avec le cadrage du canapé ça aurai permis de l'éliminé effectivement.

Dans l'absolue ça n'as pas demandé beaucoup de temps pour l'étape par étape car je l'ai fait a mesure que j'avance, a chaque étape je faisais une capture d'écran donc au final c'est allé bcp plus vite.

Pour le culot de vis c'est aussi un masque de fusion avec un leger coup de pinceau en surimp pour ajouter une ombre (cf photo) rien de plus.

Pour l'homogénéité de chaque photo c'est que j'utilise quasiment le même réglage sur l'appareil, le même objectif, j'ai que 2 lumières donc c'est toujours le même éclairage et surtout je fais ça chez moi toujours le soir quand ma boulette dort donc pas d'autre sources de lumière, au final il y a quasiment le même rendu pour toute. Et quand je fais ce genre de photo il n'y a pratiquement pas de retouche sur la photo (oui le reste est bien un montage pas une retouche) donc pas de coquinerie ou d'entourloupette il y a bien qu'un pauvre pomme L. Par contre ou tu as raison je me suis fait un script car a chaque fin de photo je fais la même manip un peu de netteté, un niveau ou je prend les blanc et les remontes pour un peu creuser et j'augmente un poil les jaunes donc plutôt que de refaire ça, j'ai fais un script et hop. Tu le vois entre l'étape 11 et celle final juste après il y a peu de différence.

Bon alors là je suis curieux de voir un montage de JP, c'est pour quand ? ou pardon c'est a quel niveau sur la "to do list" ?

22/08/2011 à 14:08

Mystic

auriez vous le lien de ce que Christophe a fait svp

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 14:12

levarwest

tu peu me tutoyer ;) il me semble qu'il ne l'as pas mis sur le forum car il en ai pas satisfait mais si il repasse ici il t'en dira plus, je veux pas poster pour lui, mais un gros avec des masques de fusion il a fait un petit montage visuel bien sympa et surtout une très bonne idée.
22/08/2011 à 14:17

Mystic

oups oui pardon j'ai un peu de mal a utiliser le "tu" sur les forum :*)

pas de soucis merci, je vais attendre si il repasse par la on sait jamais :)

de mon cote je vais essayer de trouver une idee pour appliquer ce "tuto"

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 14:47

Mystic

Merci Christophe pour le message :)

j'ai un peu de mal a imaginer a quoi cela ressemble mais j'aime beaucoup l'idee

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 14:52

Mystic

Merci pour la photo :)

le resultat est sympa mais euhhh c'etait pas possible de le faire en une photo ?

pour le coup j'ai maintenant du mal a voir les photos de bases

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 14:56

levarwest

Christophe68 a écrit :

… j'ai compris la manip il ne me reste plus qu'à trouver LA bonne idée ;)

Non il te reste plus qu'a travaillé cette idée car je te jure que c'est une très bonne idée. Après a travaillé le cadrage, la lumière… 

ps : Non laisse vu qu'on en parle c'est bien mieux avec l'image.
22/08/2011 à 14:58

Mystic

Christophe68 a écrit :

ça n'a pas été possible vu qu'il a fallut que je me mette devant l'appareil pour avoir aussi mon ombre 

ça doit être possible mais le rendu ne devrait pas être trop naturel , on serait obligé de cadrer que les ombres donc soit en position basse ou hate et ça étirerait ou condenserait les ombres… enfin je dis ça mais j'ai meême pas essayer :d j'avais en tête de faire cette manip sur toshop

ou alors il aurait fallut attendre que le soleil soit dans le bon angle pour que les ombres soit au bon endroit et jouer avec les profondeurs mais je sais pas si c'est possible (une idee qui me vient comme ca)

en tout cas merci pour la photo et l'explication :)

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 15:08

Mystic

erf dac :)

c'etait une idee comme ca a la va vite pas du tout reflechi mais la reponse me va car elle est logique ^^

Photographiquement,
Mystic
22/08/2011 à 18:50

jp80

levarwest a écrit :

Pour le culot de vis c'est aussi un masque de fusion avec un leger coup de pinceau en surimp pour ajouter une ombre (cf photo) rien de plus.

Arf. Comme quoi, et c'est ce que j'admire je plus en montage photo, il ne faut pas grand chose pour rendre un superbe effet. Il faut juste savoir ce qu'on fait. Merci pour le détail de la manip, effectivement c'est très simple, je note ça dans un coin…

levarwest a écrit :

Par contre ou tu as raison je me suis fait un script car a chaque fin de photo je fais la même manip un peu de netteté, un niveau ou je prend les blanc et les remontes pour un peu creuser et j'augmente un poil les jaunes donc plutôt que de refaire ça, j'ai fais un script et hop.

OK je comprends, c'est ce que je me disais, et le traitement est conforme à ce que je pensais. C'est pareil, c'est simple, mais c'est fin, ça donne une vraie touche à tes photos. En tout cas, merci de donner tes recettes de la sorte, ça c'est du vrai partage…
23/08/2011 à 14:49

TiZef

quelle géniale folie ! :-y

et merci pour les infos, moi qui galère en PT, je vais essayer ta recette.
23/08/2011 à 23:22

Lamsos

Ah ouais c'est du lourd. Merci