L'âge electronique

24/02/2011 à 22:01

picturesstyles

Bonjour à tous, alors me voilà, je reviens avec un nouveau style de photo pour moi : les photos composées.
Je n'avais jamais composé de réalisation comme celle-ci auparavant et je me suis dis "pourquoi pas?" Et voilà le même résultat en deux versions différentes :

La version noir et blanc :


La version Sépia :


& Voilà :) à vous de me dire ce que vous en pensez
24/02/2011 à 22:53

PasTec

Allez ! Je démarre...
Tout d'abord le fond : il me fait penser à un collage de feuille de papier... Et la superposition est visible... Mais cela est peut être aussi à des couches de peintures ?...
La position des objets est sympa, mais il est dommage d'avoir autant d'ombre sur le premier à gauche car il cache un peu le fil qui est Le lien...
Les couleurs : Je trouve le sépia mieux adapté. Le NB aurait mérité une couche de filtre de couleur car je le ressent assez froid...
L'ensemble : Difficile pour moi d'émettre un avis... Les objets en eux même ne me parle pas...
Par contre je te félicite pour avoir fait un essai car ce n'est jamais simple de "créer" une mise en scène...
En fait je pense qu'il manque une véritable présentation de la composition pour qu'elle soit comprise par la plupart d'entre nous.
Même si je n'accroche pas avec le sujet, je ne rejette pas ce cliché car en fait je ne le comprends pas... Je n'en vois pas le sens... De plus, je ne suis pas certains de faire mieux... :p Par contre j'apprécie le vignettage !
Je reste un peu sur ma faim... Je repasserai pour voir si tu as fait une présentation qui me permettrai de comprendre le sujet...
25/02/2011 à 07:08

picturesstyles

Alors :-) Je suis content d'avoir autant de critiques (version positive hein :D ) Ca me permet de m'améliorer ^^

Tout d'abord, je n'avais qu'une idée précise, faire un assemblage. Mon père étant dans l'éléctricité, il a encore toutes ces vieilleries (amperemètre, voltmetre, la grosse boite est une radiosonde par modulation {un appareil utilisé par l'armée pour obtenir des données dans des conditions atmosphériques difficiles je pense :o }, il y a effectivement au dessus, deux appareils pour mesurer le mètrage de l'eau, je présume que c'est lié au reste mais je n'ai pas pensé à les retirer lorsque j'ai produit la composition).

Voilà donc pour ce qui est du sujet. Je voulais simplement montrer les méthodes précédant les moyens actuels et modernes, en quelque sorte l'avant mais sans l'après (ah, peut-être une idée pour réessayer une composition :D )

Pour le fond, je me doutais que des remarques allaient venir, je l'avais moi-même remarqué mais je me concentrais plus sur la composition du sujet plutôt que sur le fond pour ce premier essai.
Il s'agit effectivement comme l'a dit PasTec d'un assemblage de feuille A4 mais avec une prise de vue sous un mauvais angle vu le fait que la séparation entre les feuilles est fortement marquée (j'ai évidemment retouché ça avec Photoshop mais sans grand succès).
Enfin, ma source de lumière ... Simplement un projecteur de 300 watts placé à côté de l'appareil et directement dirigé vers le sujet. Le problème est que c'est l'unique source lumineuse.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié, de toutes façons je pourrais toujours répondre encore après si jamais des choses ne sont pas claires :P

P.S. : je privilégie la version sépia du fait que ça donne vraiment ce côté ancien que j'essaye de faire ressortir
25/02/2011 à 10:06

kepix

@picturesstyles : Le titre de ce topic n'est pas assez explicite, merci de le corriger.
25/02/2011 à 10:09

picturesstyles

J'ai fait une nouvelle version ce matin, je n'ai plus le soucis du fond mais ici, plus le souci des lumières je pense :O
Enfin, à vous de juger :)