La colline aux croix

18/11/2014 à 09:19

MichaelD

Bonjour à tous et à toutes,

Pour mon deuxième post sur ce forum, j'aimerais avoir vos avis sur une photo que j'ai ramené d'un endroit assez atypique : la colline aux croix, en Lituanie.

Pour vous donner une idée de pourquoi on l'appelle la colline aux croix, voici une petite image "d'ambiance" dont les qualités esthétiques sont exécrables mais qui a l'avantage de vous donner une idée de l'endroit :



Et voici donc la photo que j'ai prise, celle dont j'aimerais avoir vos avis :



Merci d'avance,

Bonne journée
18/11/2014 à 09:33

alexa


très belle photo :)
je ne suis pas du tout une spécialiste mais je l'aurais bien vu en noir et blanc pour mieux ressentir l'ambiance du lieu
 
18/11/2014 à 10:12

LSH

La première me perturbe pas par son traitement, ni par l'incroyable amas qu'elle représente. Peut être deux points : la croix "fleur" trop présente à gauche, et les croix qui suivent dont les deux principales sont coupées (celles juste à sa droite, et la plus sombre).  la plus sombre aurait été complète je pense que cela aurait changer la donne.
La seconde, un manque de netteté sur la croix (il me semble) mais une belle mise en valeur qui pourrait être encore augmenté avec un joli noir et blanc
18/11/2014 à 10:50

MichaelD

Merci pour vos commentaires.

La première photo n'est pas a commenter. Comme je l'ai noté, je reconnais qu'elle est esthétiquement exécrable. Je l'ai juste mise pour vous donner une idée de l'endroit. 

Pour le noir et blanc, je ne suis pas expert non plus. J'essaye souvent de l'éviter parce que je ne le maîtrise pas bien. Mais puisque tu a demandé, j'ai essayé :



18/11/2014 à 11:36

LSH

La première version en désat pour moi, l'idée que je m'en était faites :-y
18/11/2014 à 11:37

Stef6

Quel endroit incroyable ! Merci pour cette découverte !
18/11/2014 à 11:53

jeep63

La désat partielle avec le traitement de la second, bref tu ajoute un coup de contraste sur la prémière. ;)

Un lieu vraiment particulier…
18/11/2014 à 21:29

Rougetois

Pour moi, la version avec la désat' partielle est la meilleure.
Un lieu vraiment très surprenant ! on connaît la raison de toutes ces croix rassemblées ainsi ?
Merci pour le partage
18/11/2014 à 22:22

Obama888

Je me pose la même question. C'est quoi tout ce bazar de croix en un seul endroit  :)  ?
Vraiment insolite mais nous sommes preneurs d'explications s'il y en a.
La version desat est superbe et ce chapelet prend du coup toute sa valeur esthétique.
18/11/2014 à 22:39

MichaelD

pour ceux qui s'intéresse à cette colline, voici son histoire :

La Colline des Croix (en lituanien  : Kryžių Kalnas Kryžių Kalnas) est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au xive siècle. Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix,  sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.

La vraie raison de l'existence de cette colline est ancrée dans l'histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l'endroit s'identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire.

Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (qui à l'époque formait une fédération avec le Grand-duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l'Europe. Quand l'ancienne structure politique de l'Europe de l'Est s'effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l'amour des disparus.

Plus récemment, le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leur racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix,  chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 150 000, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays.


source 1 :  wikipidia
source 2 : ma copine (qui est lituanienne) confirme l'ensemble de l'histoire
 
19/11/2014 à 07:53

Obama888

Merci Michael pour l'histoire de cette colline aux croix. Aurais tu d'autres photos de cet endroit à nous montrer ?