La concentration du joueur d'échecs

02/01/2012 à 17:39

ReaC

Bonjour à tous, voici une photo prise la semaine dernière avec mon nouveau jouet (50 mm, f/1.8) afin de le tester, je vous la soumets afin d'avoir votre avis et des conseils sur ce qui pourrait être modifié, amélioré. Je n'y ai fait aucun PT.
02/01/2012 à 22:14

zaijin

Bonne idée mais il y a deux trois petites choses qui me dérangent :
  • pourquoi ne pas avoir pris le plateau entier
  • est ce à cause de la compression cette impression de flou
  • comment en êtes vous arrivé à ce plan de jeu avec les dames collées et protégées


02/01/2012 à 22:52

ReaC

Bonsoir Zaijin,

merci pour vos interrogations (qui correspondent à des points sur lesquels je me suis moi-même interrogée) auxquelles je vais essayer de répondre.
  • Je n'ai pas pris le plateau en entier car, ayant une focale fixe (50mm), il s'agissait de la prise de vue qui me convenait le plus au niveau de la hauteur. Ce n'est qu'après que je me suis rendue compte que j'aurais pu m'éloigner un peu plus pour ensuite recadrer la suite recadrer la photo, j'avais cependant peur d'obtenir un effet "pseudo" panoramique.

  • La photo était déjà un peu floue au départ, la compression n'a pas aidé. Je l'ai retouchée afin d'atténuer le flou du premier plan mais du coup le second plan s'en trouvait affecté (et en plus je ne suis pas franchement à l'aise avec les logiciels photo). J'ai donc préféré poster l'originale.

  • Pour ce qui est du jeu, je suis une quiche totale en ce qui concerne les échecs, j'ai photographié mon compagnon alors qu'il rejouait une partie qu'il avait disputée en match (il me semble). Je peux cependant toujours le lui demander.  :D

03/01/2012 à 11:11

beef

Bonjour,

En fait ce qui me gêne le plus c'est que ta photo ne colle pas au titre, tu voulais montrer la concentration du joueur, mais on le distingue à peine. Puis j'ai une petite impression de penchouille non ?

Sinon l'idée me plaît.
03/01/2012 à 13:37

ReaC

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires !

@ Beef : En fait il fallait que je mette un titre long, car le titre initial était trop court, j'ai donc du broder.
             En effet ça penche un peu, j'ai essayé de la redresser mais sans succès. De plus, le cadrage collant bien aux épaules du joueur, ce petit côté   penché est ainsi un peu compensé.

@ Flambidou : Je referai la photo ce week end en f/2.2-f/3.5.
                      Ce soir je demande à mon compagnon et je posterai sa réponse. :)
03/01/2012 à 13:44

altahine

Suis raccord avec beef et Flambi : très bonne idée mais le joueur est trop flou et c'est un peu dommage. J'attends donc ta prochaine version avec intérêt.
03/01/2012 à 16:40

L3

Ariba riba riba El Senõr Flambidou a bien parlé et j'aimerais savoir comment les deux reines en arrivent au corps à corps (un fantasme des rois ?) :-t

L3 court, poursuivi par une horde de féministes en rut…
03/01/2012 à 16:47

L3

Flambidou a écrit :


[quote="L3"]j'aimerais savoir comment les deux reines en arrivent au corps à corp


Et en plus y'a même pas de boue… attend moi L3 j'arrive[/quote]
MDR, je vais commander des reines en T Shirt mouillé à un ébéniste :D
03/01/2012 à 16:50

L3

Soirée "mousse" pour les fous, nous sommes inscrits d'office !
03/01/2012 à 17:12

Onikenji

Pour ma part je dirait surtout que ta photo manque cruellement de lumière ! Elle est beaucoup trop sombre je trouve.
Sinon 1/25 à 50mm Aps-C sans la stab j’espère que tu étais sur trèpied sinon tu sais pourquoi la photo est floue.
La photo penche légèrement, mais c'est facilement rattrapable.
Par contre le F1.8 ne me choque pas ;)
Et personnellement j'aime beaucoup la compo :-y

Je dit recommence et ça devrait le faire ! :)
03/01/2012 à 22:36

ReaC

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires.

@ Flambidou, L3 et Zaijin : j'ai demandé pour les reines et il s'agits d'une des grandes vaiantes de l'Est Indienne (ouverture).

@Onikenji : avec une telle vitesse d'exposition, en effet, l'appareil était sur un trépied et pour limiter le plus possible toute interférence de mouvement, j'avais mis le retardateur.
+ @ altahine :Ce week end je m'y attellerai à nouveau avec l'aide de vos commentaires et je posterai ce qui en résultera. 

03/01/2012 à 22:58

zaijin

Mais alors que fait le roi là bas ?

Oui bon bref on s'égare, à quand la prochaine ?
03/01/2012 à 23:37

ReaC

Je n'en ai pas la moindre idée, j'ai jetée l'éponge le jour de ma première leçon d'échecs…  :P
Pour ce qui est de la prochaine :  version de cette photo ou photo dans un ordre plus général ?
04/01/2012 à 09:19

Onikenji

ReaC a écrit :

@Onikenji : avec une telle vitesse d'exposition, en effet, l'appareil était sur un trépied et pour limiter le plus possible toute interférence de mouvement, j'avais mis le retardateur.


Et bien c'est parfait si tu es sur trèpied avec retardateur :-y
Mais dans ce cas profites-en pour baisser les iso et encore plus la vitesse d'obturation pour que la luminosité soit bonne ;)
16/01/2012 à 00:00

ReaC

Bonsoir à tous,

j'ai refait une tentative avec le jeu d'échecs en tentant d'avoir plus de luminosité et de réduire le flou d'arrière-plan.
Bien sûr, elle n'est pas forcément droite… :*)
16/01/2012 à 09:09

Onikenji

Déjà bravo rien que pour le choix de la focale :-y
50mm te permet d'avoir un bord de plateau bien droit et peut importe que c'est de travers, ça il te suffit maintenant de le redresser en post traitement ;)
Il faudrait aussi que tu corriges aussi la balance des blancs pour que ta photo soit moins jaune.

Niveau compo, profondeur de champ et netteté c'est top :-y
16/01/2012 à 22:24

ReaC

Merci Flambidou et merci Onikenji !