La fesse cachée de la cathédrale de Bourges !

13/04/2011 à 05:50

Aldébaran

tout bon berruyer qui se respecte se doit de connaitre l'emplacement de la fesse cachée de la cathédrale… :l :l

d'un style architectural gothique elle fut achevée dans les années 1200…si j'avais une machine à remonter le temps j'irais personnellement voir le sculpteur, pour lui dire que des siècles plus tard sa paire de fesse est toujours la et qu'elle fais la fierté de Bourges… :l :w je pense que tailler ce genre de sculpture était couillu de sa part(c'est la cas de le dire :l :l) surtout à une époque ou le christianisme en France était extrêmement puissant…total respect !

enjoy…

1

2

13/04/2011 à 08:20

beef

Excellent. Merci pour le partage.
13/04/2011 à 09:07

elina

Oh mais quel magnifique postérieur !

Bien vu !

La deuxième photo est parfaite.

Merci pour cette franche tranche de rigolade et chapeau pour le pied de nez (voire, pied au cul…) de l'artiste à l'institution.

Elina
13/04/2011 à 11:31

Choco

Héhé, les fesses de la cathédrale ! :D
Meuble m'avait dit un jour qu'il y en avait d'autres cachées sur cette même cathédrale. Mais je ne les ai jamais trouvées… Sauras-tu relever ce défi toi ? ! ;)
13/04/2011 à 11:48

lili la souris

excellent ! :)
13/04/2011 à 11:48

Salombo

Alors là, je dois dire que je suis bluffée ! Je me dis qu'à l'époque, il a eu un sacré culot de faire ça ! pas sûr que cela a été bien accepté, ça avait du faire jaser :l (remarque, peut-être qu'à l'époque ils n'étaient pas si puritain que ça :t )
13/04/2011 à 20:03

cacale

:y C'est le cul de notre dame :w

Bon coup d'œil !
14/04/2011 à 04:37

Meuble

[quote=Choco]Meuble m'avait dit un jour qu'il y en avait d'autres cachées sur cette même cathédrale. Mais je ne les ai jamais trouvées… Sauras-tu relever ce défi toi ? ! ;)[/quote]
Je confirme ;)
Le seul autre que je connais est dans la crypte, amis berruyers pensez à la visiter pendant les journées du patrimoine, c'est gratuit !
14/04/2011 à 09:06

cyb85

peut-être que je me trompe mais à voir (état de la pierre) ça ne donne pas l'impression d'être aussi vieux que le mure qui soutient ces sculptures… sommes-nous certain de la date de ces fesses… ?
14/04/2011 à 12:24

elina

[quote=cyb85]peut-être que je me trompe mais à voir (état de la pierre) ça ne donne pas l'impression d'être aussi vieux que le mure qui soutient ces sculptures… sommes-nous certain de la date de ces fesses… ? [/quote]

D'après Roland Narboux (cité par l'Express), historien local régulièrement sollicité par la mairie de Bourges, cette paire de fesses date bien de 1160, début de la restauration de la cathédrale.

Elina
14/04/2011 à 20:34

Aldébaran

hey je vois que cette paire de fesse attire du monde !:l

merci pour les comm, car c'est plutot une photo insolite sans réelle technique…mais je voulais vous la faire partager…et encore plus merci pour les précisions que j'ai pu lire…Elina et Meuble entre autre…
je voulais monter tout en haut de la cathédrale mais je ne me souvient plus si c'était payant ou pas, j'y étais allé une fois mais petit et j'avais pas d'APN… :P mais je pense que, comme elle est en pleine restauration l'escalier qui mène en haut doit etre fermé…Mer** !

19/04/2011 à 19:32

petitpapillon

C'est courant dans les cathédrales ce genre de décoration "hors contexte" et volontiers paillarde.
Chaque sculpteur avait à coeur de placer dans un endroit discret un truc de ce style.
Ainsi à Troyes, on trouve un homme très affairé avec un cochon…