La librairie d'art, ses vieux livres et son atmosphère incomparable

03/12/2011 à 11:56

L3

Découverte hier soir d'un lieu comme je les aime, une librairie d'art.

Une atmosphère incomparable de confort "bourgeois". Les odeurs de vieux livres et de cire se mêlent, doucement accompagnées par une lumière chaleureuse.

Emerveillé par les lieux, j'ai tenté, maladroitement, de retranscrire l'âme de ces lieux, cette envie de découvrir, de caresser, de s'emplir les narines et l'esprit. L'ouverture est volontairement grande, une trop grande netteté, comme une trop forte lumière aurait transormé cet espace au confort reposant en une salle d'opération baignée d'une lumière crue propre à la dissection.

Ouverture et cadrage assumés, flash cobra et, sur certains clichés, un léger vignetage ;)

Cette série comporte une demi-douzaine de clichés que je ne pourrai, évidemment, pas poster en un jour.

La touche "E" pour fond noir est OBLIGATOIRE .

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
03/12/2011 à 12:04

Riri

J'aime cette serie, meme s'il n'y en a qu'une ici ^^

En plus c'est pas celle que je prefere :(

Je pense que tu aurais pu prendre l'horloge en incluant sa base, avec celle de l'echelle et du tableau. en format portrat. Ca fait lourd, mais comme c'est l'ambiance de cette librairie qui semble une vrai mine,  ca ne derangerait pas de boucher les lignes de forces avec plusieurs elements. A mon avis…

Bref, elle donne envie de se perdre de longues heures cette librairie
03/12/2011 à 12:12

L3

Impossible ! Tu n'imagines pas l'étroitesse des lieux et, pour cette seule PDV, j'ai emprunté un escabeau au libraire ! :)

Le pauvre homme, très sympa et hyper cultivé au demeurant, ne s'attendait pas, dix minutes avant, à me voir débouler à l'improviste avançant peu à peu au fur et à mesure que je découvrais et aimais les lieux pour finalement, sortir le flash et déclencher du haut d'un escabeau :D

C'est bien simple, le temps de cette seule prise de vue, je bloquais l'accès à la moitié de son établissement .
03/12/2011 à 12:40

TheOverlord

Je vais tenter un commentaires sur la 3ème photo, mais avec des toutes petites pincettes parce que je suis vraiment pas sur de ce que je dis.
Même si tu dis que l'ouverture est completement assumée, je me demande si il aurait pas été possible de fermer un tout petit peu plus sur celle là.
En effet, le coté cosy, chaleureux et intime est magnifiquement rendu par la chaleur des couleurs, donc ca n'aurait pas dénaturé l'ambiance de ta photo. Et ca t'aurai permis d'avoir le mur, les tableau, le miroir et surtout, le reflet du buste dans le miroir net.
Ca aurai fait une photo plus "propre" sans pour autant donner le coté "net et précis" d'une salle de dissection, puisque le reflet de la bibliothèque serai resté flou.
Par contre, j'insisterai jamais assez sur le fait que les couleurs y sont sublimes et la compo très agréable.
03/12/2011 à 12:48

L3

@ TheOverlord : Peut être mais je craignais le bruit . Là, tu le vois sur les Exifs, j'ai déjà mis le cobra en route et ai malgré celà du monter à 640 isos .

Fermer davantage sous-entendait monter encore et je ne connais encore pas assez mon 7 D pour savoir s'il l'aurait mieux supporté (il y a intérêt :@() que son petit frère le 550 D .

Merci pour ton commentaire :)

04/12/2011 à 01:51

L3

Et trois nouvelles photos  :)
04/12/2011 à 07:31

Riri

J'adore la 4 ! La compo, la PdC, les couleurs, tout ! Je me sens vraiment dedans. Ca me rappelle immediatement moi assis par terre dans en train de feuilleter un bouquin avec d'autres a portee sur une table.

Dure pour le recul alors… C'est le temps d'investir dans un UGA ^^ Mouhahaha ! C'est ca qu'est ch***t avec la photo,on trouve toujours un truc a prendre en plus pour parer a toutes les situations :D

05/12/2011 à 11:23

levarwest

bon puisque j'ai pas le droit de commenter sur la photo du jour, je viens ici :p la 4 est juste a tomber que ça soit au niveau compo que couleur ! bravo.
05/12/2011 à 12:34

L3

Alors là Messieurs, je suis touché… vraiment .

De tels commentaires venant de photographes tels que vous, ça vaut son pesant d'or  :*)
05/12/2011 à 12:51

Alexshots

La 4 est juste… waouh ! Je reprends les mots de Levar : elle est juste à tomber ! Suis fan… (oui bon limite groupie-junkie :P)