La lumière au bout du tunnel
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
La lumière au bout du tunnel
15/08/2013 à 16:44
Coucou les parta'pots,
Je vous avais parlé de mes expériences avec la laine d'acier, je vous présente la plus réussie au niveau du cadrage, de la composition, de la trajectoire des étincelles et de l'histoire. En effet, nous avons fait moults essais, et tout était différent à chaque reprise. Ici, c'était notre seconde session d'expériences, au bord d'un lac (nous avions fait la première dans un champ labouré). Les pieds dans l'eau, nous avons tenté de tourner dans tous les sens. Ce que nous avons aimé, c'est de mettre le sujet dos à la caméra, de manière à le faire apparaître en ombre chinoise. Nous avons fait une spirale de manière à créer cette sensation de tunnel.
Touche "E" recommandée.
Attention, je me dois de dire que cette expérience est dangereuse. En effet, le risque d'incendie est réel ainsi que de se brûler au 2e ou 3e degré. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi des lieux où aucun risque d'incendie n'était possible, nous avions un extincteur au cas où, et nous étions protégés contre les projections d'étincelles (gants, masque, cagoule).
Cordialement,
so|ex
15/08/2013 à 16:50
Wahou ! Un truc de ouf…Du pur délire, et C très beau. Bravo.
15/08/2013 à 16:52
Moi j'aurais tendance à dire que c'est une réussite mais je peux me tromper hein, ça se trouve c'est nul. ;)
Original et bien fichu, ça change de l'épidémie actuelle de canassons et autres bestioles macrophogéniques.
15/08/2013 à 16:59
du très beau travail, bravo Solex
15/08/2013 à 18:58
C'est du tout bon pour moi.
Un grand bravo.
15/08/2013 à 19:02
Compo, couleurs, lumière, netteté, :-y
15/08/2013 à 19:19
Merci à vous, lapuce, IJK, soso, beef et paced pour vos appréciations ! Ça me fait plaisir. :-*
15/08/2013 à 21:34
Superbe ! Tu devrais vendre tes clichés solex !
15/08/2013 à 22:59
Merci blackangel, ça me touche ce que tu dis. Je pense que je n'ai pas le niveau, mais ne sait-on jamais, peut-être un jour ;)
15/08/2013 à 23:16
Sympa ta laine ! C'est un bon debut. ;)
15/08/2013 à 23:34
Un régal pour les yeux !
Bravo ! :-w
15/08/2013 à 23:58
@Denis09 : Merci c'est gentil.
@L0ow : Je suis content que ça te plaise ;)
Le truc bizarre, c'est que plus on essayait, et moins on avait d'étincelles. On s'est demandé pourquoi, et je crois que c'était à cause de l'humidité. En effet, nous étions à côté d'un lac et l'humidité a fini par "mouiller" nos sacs. Comme nous n'avions pas protégé la laine, on pense qu'elle s'était aussi humidifié. On apprend tous les jours.
16/08/2013 à 08:31
Magnifique Solex. J'adore.
L'ombre chinoise est un vrai plus dans la composition pour moi. Top.
16/08/2013 à 11:56
@gmatthieu : Merci beaucoup ! Pour l'ombre chinoise, je suis 100% d'accord avec toi.
@Christophe68 : A ce point là ! Merci beaucoup :*)
16/08/2013 à 12:30
Belle photo ! :-y
16/08/2013 à 16:29
comment tu a fait pour faire la spirale ? une perçeuse sans fil ? tu n'aurai pas une photo de la laine+le support pour voir ? j'ai envie d'essayer ;)
16/08/2013 à 16:39
Un fouet de cuisine et un bout de ficelle. Tu remplis le fouet de laine, tu allumes et tu fais tourner comme une fronde. Boitier sur trepied, pose longue et ce sont les projections qui tracent les lignes. Ca, c'est le principe general.
Pour les spirales, tu commences avec le bout de ficelle court et au fur et a mesure que ca tourne, tu laches du mou.
Pour les boules de feu, tu fais tourner le fouet et tu tournes sur toi-meme sur place.
Tu peux aussi jouer avec les rebonds sur les parois.
Bref, seule ton imagination est la limite ;)
16/08/2013 à 16:53
Denis l'a parfaitement expliqué !
Si tu veux essayer, il faut bien choisir le type de laine, il y en a de plus ou moins épaisses (type 0, 00, 0000 ou 00000). De mon côté, j'ai eu les meilleurs résultats avec le 00000. Au lieu d'une corde, je te conseillerais une petite chaîne (qu'on trouve dans les quincailleries), car la corde peut casser ou être percutée par une étincelle et se défaire. Pour le fouet, j'en avais de 2 gamme de prix : un à 1€50 et un second à 7€50. Il va sans dire que le moins cher a rétréci à vue d’œil (à cause de la chaleur) et s'est délité au bout de 5 essais. l'autre a tenu et tiens encore. Je te conseillerais donc d'en acheter un qui soit fait avec de l'inox de qualité.
Pour la boule, la spirale ou toute autre forme fantaisiste, je te conseillerais de t’entraîner à vide. Tu verras que le fouet peut te percuter assez vite si le geste n'est pas contrôlé. Et c'est très chaud :P
16/08/2013 à 18:16
d'accord, merci beaucoup vous 2 pour les explications très détaillées ! y'a plus qu'a !
Solex, je me disais que par une belle nuit a la plaine des sables au dessous de la voie lactée ça pourrai le faire… non ?
17/08/2013 à 00:05
Effectivement, la plaine des sables me semble être un endroit parfait pour ce genre de photo. Les couleurs de la plaine seront en parfait accord avec la couleur des étincelles. Je choisirais un monticule, de manière à avoir une vue en contre-plongée sur le tourneur, ça donne de beaux effets. En prime on verra le ciel au dessus.
Ensuite un autre conseil, prend une photo "noire" (avec le capuchon) avec le même temps d'exposition que les photos que tu va prendre, ça te permettra d'enlever les points chauds sur un logiciel de PT. Et au fait, avec un sachet de laine, tu peux faire à peu près 7 ou 8 photos. Pour ne pas rester en rade, achètes-en assez pour faire plusieurs essais.
Bon courage, j'espère que ça se passera bien.
17/08/2013 à 15:03
merci pour tous ces bons et precieux conseils :)
je vais pas faire la photo tout de suite, en ce moment, la nuit, a la plaine des sables, il fait 2 ou 3 degres :| D'ici 2 mois ça ira mieux !
17/08/2013 à 18:35
J'ai vu une video sur le net, la technique pour faire tournoyer la laine d'acier a l'air simple, par contre ce sont les reglages qui me compliquerait un peu la tache, bon courage soso, me tarde de voir ca ;), ( ma moitié m'a interdit de faire ce genre d'essais mdr )
18/08/2013 à 15:08
wahou ça jette ! super l'idée de mettre la personne de dos pour avoir l'ombre chinoise.
20/08/2013 à 09:53
Elle est très bonne, Black a tout à fait raison, elle est tout à fait vendable. J'en ai vu dans des magazines qui n'étaient pas si bien.
Très belle prise.
Encore un truc à essayer, mais ça demande un peu d'organisation pour rester sécur.
20/08/2013 à 10:22
Merci pour les compliments tsuneo et jeep63 :-*
20/08/2013 à 11:30
très belle photo, j adore la différence de couleur entre les couleurs du fond et des étincelles, pour la compo rien a dire. Bravo
20/08/2013 à 13:13
blackangel a écrit :
J'ai vu une video sur le net, la technique pour faire tournoyer la laine d'acier a l'air simple, par contre ce sont les reglages qui me compliquerait un peu la tache, bon courage soso, me tarde de voir ca ;), ( ma moitié m'a interdit de faire ce genre d'essais mdr )
il me tarde aussi d'essayer et… tu peut pas le faire en cachette ? :P