La nuit il y a plein d'étoile

24/05/2011 à 10:49

R-dog

Bonjour
voici une photo prise se week-end la nuit (c'est mieux pour les étoiles lol)

Lien direct -> la nuit il y a plein d'étoile

Je ne peut pas avoir une grand ouverture,f3 j'ai donc du compensé avec un plus gros temps d’exposition, déclenché via une télécommande sans fil en mode priorité a l'exposition (tant que je rappuis pas sur le bouton de la télécommande la photo continue)

Vos avis ?
24/05/2011 à 11:01

shoube

Revois ta PDV elle a disparut ;)
24/05/2011 à 11:03

R-dog

la voila
24/05/2011 à 11:12

shoube

Bien c'est un peu sombre, mais on discerne quand même la grande ourse et d'autres étoiles que je ne connais pas.
Dommage que tu ne puisse pas ouvrir plus, ton temps de pose à 18mm est pas loin de sa limite avant de voir les étoiles partir en filé (d'ailleurs si on observe bien elle commence déjà;) ).
Ce que je conseil en général pour que les PDV d’étoiles soit plus appréciées par les gens, c'est de choisir un avant plan à mettre avec.
Pour un premier essais je trouve cela pas mal du tout.
24/05/2011 à 11:17

R-dog

Merci de ton avis Shoube
Oui elle commence a partir en filé
Je vais essai avant que la nuit soit nuit noire juste après le couché du soleil
je sais pas se que sa va donnée mais il y auras une jolie vu si j'arrive a transmettre se que je veux prendre

encore merci
24/05/2011 à 11:18

shoube

Essais quand al lune éclaire le ciel aussi.;)
24/05/2011 à 11:19

Darth

Je vais tout à fait dans le sens de ce que di notre cher ami Shoube.

Mais pour une première, c'est pas mal !

C'est marrant, je viens de publié un article sur la photo astro sur mon blog, les grands esprits se rencontre !
24/05/2011 à 11:21

shoube

J'ai pus ton blog dans mes favoris darth suite un un bug firefox, il me refaudrai le lien si tu as :D merci.
24/05/2011 à 11:22

Darth

Mais avec plaisir :

http://blog.darth.ch

;)
24/05/2011 à 11:23

shoube

Merci darth
24/05/2011 à 11:26

R-dog

J'essaierai Shoube :)

Merci Darth ;) et sympa ton blog je passerai le voire dans la journée au taff ;)

Je mettrai mes essai ici ;) pour pas plombé le forum
24/05/2011 à 11:58

jp80

C'est très intéressant comme activité, la photo de d'étoiles… Mais c'est vrai que ça ne s'improvise pas. Ton premier essai est concluant, dans le sens ou tu as réussi à fixer une certaine netteté (ce qui n'est pas toujours évident, ne serait-ce qu'à cause des vibrations produites par l'obturateur ou par l'appui sur le déclencheur).

Sans matos ou presque, on peut s'amuser à faire de jolis filés pour montrer le mouvement des étoiles. Il faut se munir d'un trépied bien stable, d'un reflex que l'on paramètrera en Pose B (c'est à dire que la photo s'exposera tant que l'on ne relâche pas le déclencheur), d'un élastique et d'un emballage de gaufrette Quadro (de quoi patienter pendant les 30 minutes minimum de pose qui seront nécessaires). L'élastique et le petit bout l’aluminium permettent de caler le déclencheur !

Se positionner dans un endroit très sombre, loin de toute "pollution lumineuse" (ville, lampadaire, voitures…) !
24/05/2011 à 14:45

shoube

Pour compléter ce que JP à dit, mais aussi peut être pour donner d'autres astuces, je dirais que pour éviter les vibrations du à l'obturateur (qui ne sont pas perceptible avec une pose dépassant 10s) l'option relevage du miroir du boitier est souhaité.
Ensuite il existe des télécommandes de base qui sont équipé de la pose B, l'astuce de JP est pas mal je connais des gens qui font de cette manière, c'est pas mal.
Pour les temps de poses en revanche, pour le côté pratique faire une pose de 30mn je dis oui, mais gare au bruit, je suis plutôt partisan des poses multiples d'environ 10s-15s voir une 1mn ou 2mn et de passé par une étape d'assemblage de celles ci.
24/05/2011 à 15:07

Darth

Je vais tout à fait dans le sens de Shoube.

je rajouterais que si votre reflex à la visée sur l'écran arrière, pas besoin de relever le miroir, car pour que le liveview fonctionne, le miroir est déjà relevé.

C'est un net avantage.

Je suis aussi d'accord qu'il faut éviter de faire des pauses trop longue d'un seul coup, cela fait chauffer le capteur et produit beaucoup de bruit numérique.

Je me répète, mais c'est drôle, car c'est justement de ça que parle mon article du jour, encore une fois, les grands esprit se rencontre !
24/05/2011 à 15:11

shoube

Grand esprit pour le miens je sais pas :l
Le liveview je le conseil juste pour faire la mise au point sur une étoile par exemple, si c'est celle ci qui seront le sujet (après on recadre bien sur) car ce dernier est gourmand en énergie, et la pose longue pompe déjà pas mal, autant en économiser celle ci.;)
24/05/2011 à 15:34

Darth

En fait quand tu fais tes réglages avec l'écran arrière, au moment où tu déclenches, celui-ci se coupe.

Donc, tu n'uses pas plus tes batteries qu'en déclenchant miroir relevé !

Crois-en mon expérience ! ;)
24/05/2011 à 15:37

shoube

Oui ça je sais, seulement une fois la pose fini, il se rallume pour rien en fait, puisque sauf déclencher, y a plus rien a faire. ;)
24/05/2011 à 22:19

R-dog

hé bien quelle surprise en revenant de mon taff de voir que mon fil attire du monde :D

J'ai utilisé le liveview pour cette photo

Se soir je suis rentré trop tard pour essai a la nuit tombé :( dommage

J'ai bien pris note de vos informations mais je pense être vite limité du a l'ouverture F3

mais le plus dans tout ça c'est que je commence a comprendre beaucoup de chose sur les reflex :D merci
26/05/2011 à 19:09

Franck

Je trouve ton premier essai plutôt réussi, la MAP est bonne mais comme à dit Shoube, la pose est déjà trop longue puisque l'on peut y observer un léger filet.

Tout comme Shoube et Darth, si tu souhaite faire des clichés de filet d'étoiles, je te conseille de faire plusieurs pose courte d'environ 30sec et d'ensuite les assembler en PT.

Je vous conseille également de rejoindre le groupe Nocturnis crée par Shoube où l'on parle de la photo de nuit : http://www.posepartage.fr/forum/groupes/nocturnis,groupe-10.html

Je pensais ouvrir un topic pour partager les quelques connaissances que j'ai des filets d'étoiles et pour y poster mes photos, mais peut être que je peux les mettre ici, si cela ne te déranges pas ?
26/05/2011 à 19:09

Franck

Je trouve ton premier essai plutôt réussi, la MAP est bonne mais comme à dit Shoube, la pose est déjà trop longue puisque l'on peut y observer un léger filet.

Tout comme Shoube et Darth, si tu souhaite faire des clichés de filet d'étoiles, je te conseille de faire plusieurs pose courte d'environ 30sec et d'ensuite les assembler en PT.

Je vous conseille également de rejoindre le groupe Nocturnis crée par Shoube où l'on parle de la photo de nuit : http://www.posepartage.fr/forum/groupes/nocturnis,groupe-10.html

Je pensais ouvrir un topic pour partager les quelques connaissances que j'ai des filets d'étoiles et pour y poster mes photos, mais peut être que je peux les mettre ici, si cela ne te déranges pas ?
26/05/2011 à 19:45

shoube

Merci Franck pour la pub j'y pense pas forcement, je me dis que les gens vont faire un tour de temps en temps dans la partie des groupes.
Je vais crée un topics dédié au groupe nocturnis ou les membres pourront poser leurs PDV.
26/05/2011 à 20:06

Franck

Je ne regarde généralement pas ce qui se dit dans les topics, je pense donc que peu de gens ne vont pas voir la section groupe…

J'attendrais donc pour ma/mes PDV :)
26/05/2011 à 21:44

R-dog

Merci ;) de tes conseils je file voir le groupe ;)
J'ai pas fait d'essai encore
semaine chargé et se week-end aussi