25/10/2016 à 10:06
Je ne voulais pas montrer ce genre de photo ailleurs qu'ici, car il ne s'agit pas de voyeurisme, mais de la triste réalité en Ile de France, comme le camping improvisé à Paris de l'autre fois :
25/10/2016 à 13:01
On peut participer ?
Le sujet est dur et difficile mais, comme tu le précises, si on sait éviter autant le voyeurisme que le larmoyant et les hypocrites bons sentiments il est indispensable pour ne pas tomber dans le deni sous prétexte de ne pas exposer la pudeur des autres de publier ce qu'on voit sans vouloir le regarder chaque jour.
25/10/2016 à 14:02
cocagne a écrit :
On peut participer ?
Le sujet est dur et difficile mais, comme tu le précises, si on sait éviter autant le voyeurisme que le larmoyant et les hypocrites bons sentiments il est indispensable pour ne pas tomber dans le deni sous prétexte de ne pas exposer la pudeur des autres de publier ce qu'on voit sans vouloir le regarder chaque jour.
Bien sûr, ce fil est ouvert à tous les vents et à toute personne qui souhaiterait participer, mais ce genre de photos est sans doute moins excitant que les mauvaises photos dites "de charme" montrées un peu trop vite sur le présent forum, photos (ou tentative de) que, même un routier alcoolique des années 50 n'aurait pas osé coller dans sa cabine, au contraire de celle présentant la vraie maman de Marine le…quelque chose, dont le père connaissait bien Eugène ou un prénom comme ça 8-)
25/10/2016 à 18:45
C'est sur que ça engage un peu plus Le photographe que ces images approximatives de tatas Ginette maladroites suivies de commentaires téléguidés.
25/10/2016 à 21:34
Pourquoi le choix de ces photos dans la catégorie "inclassables" ? Pourquoi ce post n'a t-il pas sa place dans la catégorie "scène de rue" ? La photo n'a pas que vocation technique et artistique (ouf). Elle témoigne, elle évoque, elle raconte, et elle dénonce… Mais dans le cas précis, tes photos ne peuvent-elles pas être exposées à la critique parce que le sujet n'est pas "gracieux" ?
Est-ce plus du voyeurisme de montrer cette population française "out" que celle d'autres pays et civilisations ?
Je ne fais pas dans la polémique et utilise plutôt le thème de ton post pour "réfléchir à haute voix"… Si mon message dérange, je retire de suite…
Quant à la catégorie "nu et charme", je ne connais pas suffisamment la photo pour faire de quelconques commentaires sur la technique, et suis bien trop critique sur les PDV et modèles pour m'exprimer :D
27/10/2016 à 05:37
@ JP5962 > merci de cette participation qui prouve que d'autres regardent la vie autrement que sous le soleil des riches :D
01/11/2016 à 18:55
Allez allez !
Ne me dites pas qu'il n' y a pas de misère dans vos rues ?
Ah vous ne sortez pas ! Si ?
Ah bon vous ne voyez pas alors.
02/11/2016 à 05:53
En voici un dont l'avenir semble compromis, étranger et amputé d'un pied sans espoir d'obtenir une prothèse :
02/11/2016 à 17:53
Bonsoir,
Ce fil m'intéresse car il me semble que l'un des buts de la photographie est de capturer le beau (le beau constaté à l'instant), or dès lors qu'on photographie un être humain on photographie le beau !
Question sur vos prises de vue : sont-elles "volées", ou demandez-vous la permission ? (Je suis en pleine réflexion sur le sujet).
Il y a une dame qui mendie près des boulangeries dans le quartier de mon bureau et j'aimerais vraiment avoir l'autorisation de la photographier; elle est souriante et a des yeux plein de gaïté… mais j'ose pas ! Idem avec un SDF très gentil près de chez moi… comment vous-y prenez-vous ?
03/11/2016 à 05:29
@ litw
J'ai souvent expliqué que je refusais les prétendus portraits que je considère depuis des décennies comme du viol de l'intimité, doublé d'un manque de respect d'autrui, raisons pour lesquelles j'utilise toujours des objectifs qui me permettent de rester assez loin puis de recadrer, tels 60 et 70 fixes ou le 50 -200, cas du pauvre amputé d'avant hier.
Comme je m'efforce de rester discret le plus possible, peu ou pas de dialogues et aucune photo de face qui permette de reconnaître la personne photographiée !
Etant devenu moi même une excellente cible, perché sur mes véhicules à roulettes et ne faisant rien pour passer inaperçu, je me doute que je dois être une cible originale, mais les 2 seules personnes qui m'ont abordé pour me photographier étaient des jeunes et jolies femmes fort polies, et c'était pour ma mini Ferrari, pas pour ma tête, ce qui m'a fait douter de mon pouvoir de séduction 8-)
03/11/2016 à 22:42
On peut par Simple courtoisie demander l'autorisation a la ou aux personnes que l'on souhaite fixer sur le film mais la loi, bien qu'imprécise, laisse assez de latitude, seulement dans le domaine public, dans deux cas bien précis
L'expression artistique si cette image participe d'un projet reflechi, Et il faut pouvoir le demontrer en cas de plainte pour violation du droit à l'image.
Dans le cadre d'un reportage et dans le cadre de ce fil les conditions sont remplies si la succession des Photos et des commentaires amènent a une reflexion sur la situation décrite.
Il ne faut pas oublier non plus que le simple fait de demander zu sujet son accord va profondément modifier son comportement il en va de même bien sur chaque fois sue les gens se savent photographiés il est donc nécessaire de savoir ce que l'on recherche : Une mise en scène censée complaire au photographe ou un tableau d'un instant significatif.
27/11/2016 à 15:20
Histoire de remonter un thème, sauf à avoir un cœur fossilisé, important dans notre quotidien
« La fierté du mendiant est de ne pas être un voleur »
Cette mendiante qu'on peut sans effort classer aussi parmi les artistes de rue, comme le dit Bartabas tout artiste digne de ce nom devrait avoir commencé en faisant la manche.
Scan d'un film Fuji en 400 isos et 50 MM G F/1, 4
06/12/2016 à 04:18
J'ai hésité hier en voyant cet homme après avoir d'abord vérifié qu'il ne faisait que cuver son mauvais vin et, comme trop souvent, nous n'étions que 3 à se soucier de son état : moi en fauteuil roulant manuel, une dame en fauteuil électrique et un autre SDF qui titubait une canette de bière à la main, autrement dit l'équipe de choc des secouristes :(
19/01/2017 à 22:35
Celle la est hors Goncourt !
Je sais elle est un peu facile mais si tentante.
20/01/2017 à 17:38
Je participe à ma façon à ce fil, avec un photo prise à noël :
20/01/2017 à 17:49
Un vieille diapo de plus de 30 ans à croire que la misère serait moins pénible au soleil :
20/01/2017 à 18:40
Quand je pense que certains encouragent l'installation de bancs publics conçus de telle manière qu'on ne peut s'allonger dessus ! Cela frise l'instrument de torture d'autant que je ne vois pas a quel titre on devrait empêcher les gens de s'en servir pour se reposer selon leur convenance. Il y a de la perversion dans cette idée.
21/01/2017 à 08:27
Oui pas facile de montrer à ses électeurs son incapacité à régler le problème par des solutions décentes.
23/01/2017 à 09:38
Bonjour
Ma participation à ce fil
photos prises à Sarrebruck Allemagne