La thématique des sentiments / 1

09/01/2012 à 13:21

L3

Bonjour,

Voici donc le premier thème consacré aux sentiments et, pour celui-ci, je serai gentil car n'y ajouterai aucune contrainte :) .

Vous avez donc une semaine pour présenter une photographie illustrant : la curiosité

Pas de format particulier ou autre consigne technique mais j'aimerais que le premier lecteur venu sache immédiatement ce qu'illustre votre cliché .

Je trouve personnelement très difficile de traduire une émotion, un sentiment donc, en image et ne pense pas avoir moi-même le temps de participer .
Je suis curieux de découvrir comment des photographes de talent pourront surmonter les difficultés .
09/01/2012 à 13:22

beef

ok, je me creuse les méninges.
09/01/2012 à 13:24

Alexshots

Curieux :P… et c'est parti pour le brainstorming !
09/01/2012 à 14:00

ptiloulou

1 semaine pour être curieux, go !
09/01/2012 à 14:32

Billy

Bonjour tout le monde !  
Ce sujet m'intéresse, je vais voir si je peux contribuer (à mon niveau). 
Doit-on poster la première photo à partir de maintenant ou a partir de lundi prochain ?  
Bonne journée !
09/01/2012 à 14:48

Alexshots

Ah Billy m'a devancée, j'allais poser la même question…
Bon ben y'a plus qu'à attendre la réponse :P
09/01/2012 à 14:58

venusmemnoch

Pareil, ce sujet m'intéresse aussi. Maintenant, bien que j'ai une ou deux idées en tête, il va falloir les travailler… ça c'est plus dur :)
09/01/2012 à 16:59

L3

Vous pouvez poster dès maintenant mais il faut que votre cliché soit publié le lundi 16 au plus tard .
Demain, un autre sujet à poster avant le mardi 17 etc… :)
09/01/2012 à 19:06

ptiloulou

ha, les sujets à la suite. J'avais pô compris ça. Je croyais qu'on avait une semaine entière pour plancher sur 1 seul sujet à la fois. Bon, ben en piste alors. L'idée de la curiosité est là, y a plus qu'à matérialiser :-t
09/01/2012 à 19:32

Alexshots

Ca va être chaud…
Si photo il y a, ce sera le jour J, dernier carat…
Si photo il y a, ce sera peut-être pas tous les jours…
Quelques idées pour la curiosité, reste à mettre en pratique.
09/01/2012 à 19:36

L3

Bon c'est vrai que ce serait sans doute dur dur… :-t
09/01/2012 à 21:25

Lorette

On va tester… et tu adapteras si y'a un os ? yes ? … super, c'est parti !
09/01/2012 à 22:50

jbgirondins

J'aime beaucoup comme défi ! J'ai également quelques idées.
 Je trouve une bonne idée que de laisser une semaine, histoire de laisser un peu le temps de réfléchir à sa photo.
10/01/2012 à 08:32

manuwork

ben du coup je suis curieux de voir le résultat euh les résultats ! faites chauffer les cailloux !
10/01/2012 à 11:47

CeciliaL

Je suis également curieuse de voir les résultats…

Ils seront visibles où ? :)
10/01/2012 à 16:41

L3

ICI  :D

J'ai moi-même deux idées mais pas encore les moyens de les mettre en oeuvre :-t
11/01/2012 à 00:30

Billy

Comme de parmesan mon ordi vient de me faire une grosse grippe, pile au début de mes vacances. Ma participation dépendra de sa rémission…
11/01/2012 à 00:48

Riri

Je reflechis mais a prendre des photos dehors dans la neige ces derniers temps… mon corps fait la greve… grosse fievre donc pas de photos avant deux-trois jours
11/01/2012 à 16:28

skylantern

Bonjour,
J'ai fait un essai. Je teste ma deuxième idée et en fonction du résultat je verrai si je publie ou pas.
13/01/2012 à 10:20

ptiloulou

Pas simple ton truc. Ma photo n'est pas géniale. Encore quelques jours pour faire mieux, sinon je publierai celle là lundi. Histoire de participer.
13/01/2012 à 19:58

Alexshots

Je vais essayer de m'y coller demain, avec les 2 ou 3 idées que j'ai en tête…
15/01/2012 à 16:43

Alexshots

Eh bien je vais ouvrir le bal alors…
Pas vraiment réussi à faire ce que je voulais… Bonne balade cette après-midi dans le vieux Bordeaux, à la recherche d'un sujet collant à la thématique : vieilles portes, vieilles serrures, etc… ce n'est pas ce qui manque dans ce coin-là. Mais les dieux de la photo n'étaient pas avec moi :P !
Peu de photos qui sortent un peu du lot, et encore faudra que j'y retourne, me suis loupée un super heurtoir de porte en forme de lyre pour ma série…;(.
Pour ce qui est de la suite de la thématique des sentiments, j'essaye de reprendre le flambeau. Cela dit, je ne suis pas contre un coup de main hein ? ! J'avais pensé, pour le sujet 2, à la surprise. Pas des plus faciles non plus vous me direz…
Pour ce qui est du rythme, je ne  sais pas.

Pour celle-ci, passage en noir et blanc plus deux ou trois petits coups de manettes pour jouer sur la luminosité et le contraste…

15/01/2012 à 17:00

Alexshots

Non il ne repassera plus par là :(… il m'a demandé de poursuivre le truc parce que ça lui tenait à coeur.
Je n'arrive pas à la cheville d'un Darth ou d'un Riri pour animer un défi, cela dit.
Maintenant, à voir si le défi peut continuer à vivre sans L3 ou pas… j'ai ouvert le bal, on verra bien.
15/01/2012 à 17:37

Alexshots

Merci Flambidou :) !
15/01/2012 à 18:34

skylantern

Bonjour,

Le sujet me plaisait bien. Je ne sais pas pourquoi L3 est parti mais ce serait intéressant que le thème continue d'exister. Je vous faire part de ma petite contribution.
La surprise peut être une bonne idée pour la semaine. Après, il y a dégout, colère, peur, béatitude, désespoir, fierté, joie,…
J'ai mis en scène la curiosité avec ma fille :


15/01/2012 à 18:36

Lorette

Excellent, ces nouvelles propositions. Alex, ça va t'aider ! un sentiment par semaine, copie à rendre pour le lundi… et voilà c'est parti !
Bon n'empeche que j'ai plus que jusqu'à demain pour me bouger, et là, par manque de temps, je crois que je vais passer en deuxième semaine… bouh !
15/01/2012 à 18:51

Alexshots

Merci à vous tous !
Te stresse pas Lorette, c'est pas un concours non plus :P !
Impec Skylantern… J'aime beaucoup ! J'avais eu la même idée mais impossible de la mettre en scène.
Oui pour les autres sujets, j'en ai listé quelques uns, la joie, la colère, la peur en font partie d'ailleurs ! Après, on va essayer de ne pas surcharger le sujet non plus.
Je pense que, comme le dit Lorette, on peut lancer un thème et on se laisse une semaine… ch'ais pas, ça fait peut-être long. Quoique, on peut laisser le sujet vivre un petit moment aussi. Bon, on se lance et on voit comment ça se passe
Parce que mettre les sentiments en photo n'est pas aisé non plus.
15/01/2012 à 18:59

Lorette

ça rejoint le défi de la semaine de ByC… tu as raison laissé le sujet ouvert, autant de temps, ça nous permettrait d'y revenir ?
15/01/2012 à 19:09

Alexshots

Tout à fait !
On laisse le sujet ouvert pour qui veut…
Et puis j'ouvrirai dans ce cas un autre sujet pour le 2ème sentiment, etc…
15/01/2012 à 19:12

Lorette

Super !
15/01/2012 à 19:14

Alexshots

Arf… je savais que je pouvais compter sur vous pour me seconder :P !
15/01/2012 à 19:20

Alexshots

Ouaip…
15/01/2012 à 19:25

Lorette

Itou…
15/01/2012 à 19:33

ptiloulou

Salut à tous
Bon c'est con ce qui se passe. J'espère qu'il reviendra le petit shtroumph à lunette.
En attendant, ok pour continuer.
La curiosité. Ma première idée, photographier un oeil à travers la serrure. De l'autre côté de la porte par rapport à skylantern (jolie photo au passage). Mais le résultat est plus que décevant. Donc, je me suis mis en scène. Mais qu'est ce qu'elle a encore acheté ? Pas plus satisfait non plus mais c'est histoire de participer. Promis je ferais mieux pour la surprise, la colère ou la peur  :D


15/01/2012 à 19:38

Lorette

J'adore, ça te paraît simple ? mais c'est très efficace ! et l'humour, je vote pour !
15/01/2012 à 19:41

Alexshots

J'adore aussi !
15/01/2012 à 21:33

skylantern

Merci pour vos coms.

Ptiloulou, elle est marrante la tienne et elle respecte le thème donc réussi !
16/01/2012 à 08:27

ptiloulou

Merci pour vos commentaires.
En fait ce qui ne plait pas dans ma photo c'est qu'elle est trop lumineuse. J'aime bien les photos légèrement sous exposée. Mais vu la position, appareil placé au fond du sac avec le retardateur, le cadrage était suffisamment difficile pour ne pas me prendre la tête avec des réglages manuels. Donc tout auto, ce qui va à l'encontre de la régle que je me suis fixé sur le forum mais bon.
Il me tarde d'avoir le nouveau sujet et de vois d'autres photos sur la curiosité. Car je le suis.
16/01/2012 à 09:16

Alexshots

Je vais ouvrir le fil sur le deuxième sentiment dans la journée, toujours dans la rubrique "inclassables".
En tout cas, merci à tous pour votre participation et aux prochains qui participeront, les fils resteront ouverts de toute façon.
16/01/2012 à 13:12

manuwork

bonjour à tous,
il faut à tout prix que je réalise l'idée que j'avais pour la curiosité ! j'espère que c'est ok car j'avais compris que c'était sur le mois complet.
sinon ça va pas aller !
16/01/2012 à 13:22

ptiloulou

trop bien, j'adore ces petits personnages, ils sont trop mignons.
16/01/2012 à 13:23

skylantern

Trop mimi Flambinou tes petits robots. J'aime !
16/01/2012 à 15:13

manuwork

flambidou, c'est pas un peu fini cette pub pour ama…
mais c'est vrai qu'ils sont mimi !
16/01/2012 à 15:15

Alexshots

Pas de problème Manuwork, tu as le temps ! Je laisse le fil ouvert…
J'ai, par ailleurs, ouvert le fil pour le 2ème sujet de la thématique.
@ Flambidou : ça y est ! Tu es atteint de la "Danbo-Mania" , nous v'là bien :P ! Mais j'aime beaucoup l'idée et la réalisation !
17/01/2012 à 11:10

beef

Bon, j'espère que je ne suis pas à la bourre, et qu'il est encore temps.

supers photos en tout cas les amis.

@alexshots : On a envie de voir ce qu'il y a derrière.
@skylantern : C'est l'idée que j'avais au départ, mais je n'ai pas réussis à la mettre en forme. Toi oui. Bravo.
@ptiloulou : Excellente idée. Et très bien faite.
@Flambidou : Belle mise en scène.


A mon tour alors. Je cherchais des idées et finalement, ça s'st fait tout seul avec Ma fille pendant une promenade, elle était intriguée par ce sapin.

17/01/2012 à 11:53

Alexshots

Pas de souci Beef… Le fil reste ouvert…
J'aime bien ta photo… elle est toute simple…
Rha la curiosité des enfants :D !
17/01/2012 à 14:19

beef

Merci Alex.
17/01/2012 à 14:21

ptiloulou

ha Beff ! La spontaneïté des enfants, c'est magique.
17/01/2012 à 14:21

ptiloulou

ha Beef ! La spontaneïté des enfants, c'est magique.