La transhumance des brebis de Gérard vers le Sancy, Auvergne

06/06/2015 à 10:40

Karine

Bonjour à tous,

Il y a deux jours, nous avons transhumé les brebis de Gérard du Cantal vers la montagne du Sancy, en Auvergne. C'est toujours sympa de faire ce genre de chose, non pas pour le côté folklorique (des brebis j'en ai déjà plein à la maison ;)), mais parce qu'il y a vraiment une bonne ambiance et ça fait partie de la vie de l'élevage, c'est le dernier éleveur à amener ses bêtes à pieds à l'estive. Jean-Luc le berger les récupèrera dans le parc de tri à Super Besse pour les amener le lendemain plus haut dans la montagne. Il gardera environ 2000 brebis jusqu'en octobre, avant les premières neiges, moment où il faudra les redescendre de la montagne (en chantant).  

Nous sommes partis jeudi soir après l'orage, avec une étape pour la nuit. Je n'ai pas pu rester pour cause de biberons à donner à mes agneaux, j'y suis donc retournée le lendemain vers 4h pour la montée vers le Sancy. En tout, c'est environ 30km pour 8h de marche, pause -croissants et récupération de la brebis égarée dans le troupeau de 40 vaches Salers- comprises ;)

Quelques photos en noir et blanc. Parce que je trouve que ça se prête bien aux brebis.

1.

2.

3.

4.

5.

Et un peu de couleur !

6.

7.

En espérant vous avoir fait partager un peu de ce moment !
06/06/2015 à 11:22

SuShY**

Coucou ! Très joli reportage et un super moment passé vu ton texte et tes photos.
Merci de nous l'avoir fait vivre !
06/06/2015 à 14:48

jldag

Joli reportage. La 6 est superbe. Vive la couleur :-y
06/06/2015 à 19:46

Obama888

Je suis tes épopées avec beaucoup de plaisir et suis fan de tes photos en général.
En effet, tes explications donnent plus de force à tes photos qui sont très belles, même si je les préfère en couleurs surtout quand tu les traites en demi teintes toutes douces. Bravo Karine ! J'en redemande !
06/06/2015 à 23:03

Sogo

Merci à toi pour ce partage, Karine.
Tu nous racontes et nous montres ici une bien belle tranche de vie ! :)
07/06/2015 à 19:32

Karine

Merci beaucoup pour vos retours Sushy, jldag, Sogo et Obama888 :) Roh Obama, c'est bien gentil tout ça  :*)

J'en rajouterai d'autres en couleurs ce soir du coup :) 
07/06/2015 à 19:47

Billie

J'aime beaucoup aussi et je confirme : bien plus joli en couleur 
07/06/2015 à 22:11

esmali

Très beau reportage et un coup de coeur pour la 6 !
10/06/2015 à 14:25

Karine

Merci beaucoup pour vos retours ! Comme les couleurs plaisent plus, j'en ai ajouté trois  :) La lumière a été chouette au début de la journée mais ça n'a pas duré longtemps. Après c'est devenu un peu plus dur. 

8.

9. 

10.
10/06/2015 à 14:44

bonplanphoto

Superbe reportage et très belle série photo, même si j'aime bine les noir et blanc, j'ai un coup de coeur pour la 6 !
10/06/2015 à 18:07

Antoinette

Les photos couleurs en contre jour sont vraiment top, une belle ambiance s'y dégage. Les autres me parlent moins, sauf peut-être la 5 qui a une belle composition.
10/06/2015 à 18:41

Passant75

Il y a 2 ans, en août, rando au Sancy depuis le Mont Dore, dans la redescente côté sud, rencontre avec un berger qui surveillait 1500 brebis dans les pentes sous le sommet. Peut être Jean-Luc ?
Môme, en cure au Mont Dore, ballade à Vassivière bien avant l'horreur super besse, souvenir impérissable en fin d'après midi, un berger avait amené boire 4000 moutons au lac
Chouette region ! Et chouettes photos.

10/06/2015 à 20:48

A-lexis

Les versions couleurs sont aussi sympa que les n&b. L'ambiance est vraiment chouette, il ne manque plus que le son :D
10/06/2015 à 20:57

Obama888

Trop chouette surtout le contre jour dans la faible lumière de l'aube 
19/06/2015 à 11:00

Karine

Merci à tous :)
@Passant75 : Oui je pense bien qu'il s'agissait de Jean-Luc, c'est le seul berger. Ah Super Besse… le mauvais côté des stations de ski, même si ça reste familial comparé aux grosses stations, c'est sur que les immeubles… J'y suis d'ailleurs jamais allée. Besse par contre a gardé un peu de charme. Je vais plus me balader du côté chastreix, avec la réserve c'est super préservé par là bas et plus loin de la ville que l'autre côté donc peu de monde. C'est en effet une bien jolie région, on s'y plait bien :)

Allez, c'est l'heure des foins !