L'abolition de l'esclavage, monument de St Nazaire

17/09/2013 à 05:57

jeep63

Quai de Kribi à St Nazaire. Ce point de l'estuaire a vu passer de nombreux navires négriers dans le cadre du commerce triangulaire.
Pour la commémoration du bicentenaire de la révolution française, Jean-Claude Mayo artiste d'origine réunionnaise, va créer une œuvre qui se compose de parties en bois rappelant les membrures des bateaux négriers. Trois personnages en bronze représentent les étapes de l'esclavage à l'abolition :
L'esclave enchaîné,
L'esclave qui lutte pour sa libération,
L'esclave libéré qui regarde vers l'avenir.

1

2

3

4
Le monument est en relatif mauvais état et relégué dans un coin somme toute peu propice au tourisme.

17/09/2013 à 09:37

paced

Belles photos, néanmoins, en ce qui me concerne ( mais a chacun sa façon de faire hein… :D ) j'aurais peut posté par ordre suivant :
La trois en premier, suivi de la deux, puis la quatre et enfin une vue d'ensemble la une…mais ça, c'est une  question d'appréciation personnelle…
17/09/2013 à 10:46

jeep63

Déja je te remercie de ton com et de ton passage.

Pour ce qui est de l'ordre des photos, autant on peut effectivement mettre la vue d'ensemble en premier aussi bien qu'en dernier, je n'ai d'ailleurs pas de préférence, autant l'ordre des trois autres me semblent logique et incontournable. On démarre de l'état le plus misérable en avançant vers le meilleur, de l'esclavage vers la liberté, le sens de l'Histoire quoi.