06/07/2016 à 08:40
Les transports en communs autour de Nantes sont conçus comme dans beaucoup de villes de France y compris Paris, c'est à dire que tout est centré autour de la grande ville. Pour aller à un endroit qui se trouve à 10 mn en voiture, il faut parfois faire un détour d'une heure ou plus par la grande ville avec les transports existants.
Depuis un an et demi, une navette à gabarit réduit permettant la traversée de la Loire avait été mise en place pour l'accès à la gare SNCF, ce qui raccourcissait considérablement le temps de trajet pour certaines destinations et donnait même des possibilités d'aller plus loin. Cette navette était un élément clé lorsqu'il s'agissait de trouver un établissement pour scolariser ma fille que je n'ai pas envie de voir en scooter sur des routes ou certains se croient tout seuls, surtout en hiver quand il fait nuit.
Voici une photo de la manif, bien loin des manifs nantaises dont on parle dans les médias, ou nous étions une dizaine, dont 2 représentants de la presse locale, une élue, 2 ou 3 présidents d'associations et peu de pékins comme moi avec une banderoles qui a été vue par les quelques personnes qui descendaient du train (une cinquantaine maximum). De toutes façons c'est trop tard, la navette aujourd'hui c'est fini.
Après des décennies de règne absolu de l'automobile dans les centres urbains, elles son aujourd'hui indésirables. Le tram gène la circulation automobile ? supprimons les voitures. Pas moyen de se garer pour accéder au centre ville ? C'est bien fait, fallait prendre les transports. Encore faut-il que l'on ne nous supprime pas ceux qui existent !
J'ai cité ce cas de navette locale dont tout le monde se fiche, surtout les nantais qui en ignoraient même son existence pour attirer l'attention sur la politique actuelle en matière de transports : D'un côté on nous fait des leçons d'écolo-morale pour nous inciter à laisser la voiture et de l'autre côté on nous supprime sournoisement des transports existants.
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06/07/2016 à 09:22
C'est en effet le gros problème ici en France, les transports en commun… :(
Canada, US, Norvège, Islande… Des pays visités où il est facilement possible de prendre le bus pour faire 50km sur des lignes régulières.
06/07/2016 à 10:50
Effectivement, et certaines villes dont la mienne sont bien à la traîne, continuant à raisonner pour les aménagements dans l'esprit du "tout bagnole".
Nantes n'est sûrement pas la plus mal lotie avec son tram, j'ai des amis sur Rezé pour lesquels c'est super pratique et il semble aussi y avoir pas mal d’aménagements cyclables.
Ceci dit, il est indispensable et salutaire de se faire entendre, comme le montre ta photo, quand il y a régression.
06/07/2016 à 12:28
Malheureusement pour nous, les élus français, hormis les Maires des petites communes, ne se déplacent visiblement qu'en voiture et je me souviens de l'éphémère Conseil des Ministres en vélo !
Je ne parlerai pas à nouveau du handicap mais j'ai parlé à dessein du tramway parisien sur plusieurs fils car je vois bien les blocages et retards quant à son réel achèvement, c'est à dire le tour complet de la capitale comme jadis la Petite Ceinture.
Mais, comme cette dernière, les habitants des 16 et 17 èmes arrondissements, pas particulièrement défavorisés, ne veulent surtout pas subir à nouveau la gêne des travaux et encore moins la venue du "petit peuple" dans leurs rues… :-g
L'exemple ci après me parait un peu trop idyllique car mon bref passage du 15 au 16 ème de Dimanche dernier me conforte dans ce que j'affirme plus haut, savoir que tous les moyens seront bons (ou pas) pour forcer les élus de ces "beaux quartiers" à retarder au maximum la prolongation dudit tramway :-t
http://carnet-aux-petites-choses.fr/balade-dans-un-16eme-arrondissement-meconnu-rue-de-la-pompe-passy/
Hors Paris, j'ai vu aussi disparaitre certains petits trains et lignes de car, en particulier dans le Berry où je passais toutes mes vacances d'enfant et, curieusement, peu de temps après que les parents aient les moyens de s'offrir une voiture :(
Certains de mes copains furent obligés de devenir internes à Bourges car 100 km aller-retour quotidien en mobylette était forcément inenvisageable !
06/07/2016 à 12:58
As tu déjà vu @MGI des bus équipé pour les handicapés en France ?
Aux US ou canada ils le sont tous même dans les petites villes.
Chez moi aucun ne l'est… :|
06/07/2016 à 13:04
La question ne m'est pas adressée mais je sais qu'à Amiens ils le sont avec des quais adaptés pour les arrêts.
06/07/2016 à 14:08
Billie a écrit :
Effectivement, et certaines villes dont la mienne sont bien à la traîne, continuant à raisonner pour les aménagements dans l'esprit du "tout bagnole".
Nantes n'est sûrement pas la plus mal lotie avec son tram, j'ai des amis sur Rezé pour lesquels c'est super pratique et il semble aussi y avoir pas mal d’aménagements cyclables.
Rezé se trouve dans la zone de Nantes-métropole desservi par le réseau de transports de la TAN, pas trop mal conçu. Dès qu'on sort de ce secteur, ça se gâte, et on est pourtant loin d’être dans le désert. Il y a des exemples ou la liaison par les transports entre 2 villes distantes de 5km exigent le détour par Nantes pour pratiquement revenir sur ses pas. Dans le bourg ou j'habite, avec heureusement deux lignes desservant Nantes, on est toujours dans la politique du tout voitures. J'ai demandé récemment l'aménagement de la possibilité de remonter 10 m de sens interdit par un contresens cycliste, simplement peint sur la chaussée, qui éviterais un grand détour. Pas de réponse. La municipalité préfère faire la piste cyclable sur le contournement du bourg au lieu de faciliter la circulation des vélos à travers ce même bourg.
Je réalise que j'ai cadré ma photo un peu trop serré. Tout les manifestants, sauf moi bien sur, son sur la photo et un cadrage plus large aurait mieux montré le peu de gens que ce problème de navette intéresse
07/07/2016 à 10:50
Il était question, l'autre soir, à la téloche, de la suppression de lignes "peu rentables", du fait du désengagement de l'état.
Ces lignes, tout comme les navettes gratuites de certaines villes, ont pourtant leur utilité, même si la fréquentation est minime.
Je vois souvent passer la mienne, de navette, presque toujours vide, mais permettant souvent à quelques personnes âgées ou à mobilité réduite, de conserver un lien social.
Le tout-voiture, ou le aucune-voiture, ont aussi leurs dérives, corollaires, et dégâts collatéraux.
Pourquoi devient-il si dur de trouver un artisan, en région parisienne ? Parce que les règles/habitudes de circulation les pénalisent de manière insupportable, au moment du stationnement. Le plombier se voit mal se garer à 800m de son lieu d'intervention, et, avec sa camionnette, les parkings souterrains lui sont inaccessibles.
Et pourquoi ne trouve-t-il pas d'emplacement ?
J'ai remonté avec mon vélo, il y a quelques jours, toute une file automobile, et j'ai eu la curiosité de compter le nombre d'occupants de chaque voiture. Ce n'est pas compliqué : il suffit de savoir compter jusqu'à 1. Voilà, vous avez la réponse…
J'ai perdu l'habitude/l'envie de me déplacer jusqu'à mon travail avec mon véhicule. Bien qu'il soit plus respectueux de l'environnement que d'autres, et que le temps de trajet soit 2 fois moins long qu'en transport en commun.
Parce que le soir, en région parisienne, le temps pour rentrer est 2 fois plus long qu'en transport en commun, et avec stress et risque d'accident en sus.
En plus, ça me permet de lire, et plus rarement, d'échanger quelques paroles avec d'autres voyageurs :)
07/07/2016 à 12:31
Nous sommes bien d'accord et j'ai rencontré tout à l'heure une dame d' à peine 60 ans, opérée récemment avec des prothèses de genoux : elle marche difficilement, arrive tout juste à conduire sa voiture et se rend maintenant compte à quel point il est difficile de se déplacer en ville :(
J'ai tenté 3 ou 4 fois de monter dans des bus avec la plate forme coulissante, nouvelle norme, mais c'est au bon vouloir du machiniste (chauffeur) car, selon sa façon de se garer, loin ou près du trottoir, il faut être sacrément costaud pour grimper dans le bus !
Une fois à l'intérieur, il faut vite s'accrocher des 3 mains tout en tentant de serrer les freins avec la main restante (les paraplégiques disposent de 4 mains comme chacun sait :-g), ensuite il faut surveiller le trajet afin d'anticiper l'arrêt où l'on espère descendre : pour ce faire, les génies de l'aménagement de véhicules ont disposé des boutons sonnette sur lesquels il faut appuyer fermement (si on les attrape ?) pour alerter le ou la pilote.
La dernière fois que j'ai tenté le coup, le charmant chauffeur a sorti ladite plateforme juste devant le montant de l'abribus, m'interdisant de descendre, donc je gueule au secours avant qu'il ne referme le tout en m'embarquant à moitié coincé entre les portes :-f
Toutes les grandes villes (pour commencer) devraient imposer à leurs responsables de la voirie et de l'aménagement urbain une sortie d'une journée minimum, soit en fauteuil roulant soit avec une canne blanche blanche les yeux bandés : le jour où mon idée (et celle d'autres) aboutira je sors le champagne illico devant témoins :-w