11/10/2010 à 23:23
L’amas des pléiades se trouve dans la constellation du taureau, c’est un groupement d’étoiles, elle est facilement repérable, il vous suffit de repérer la grande ourse et de partir vers la droite de celle-ci et de remonter très légèrement votre regard.
Ici ce sont les étoiles brillantes que l’on voit vers le bas de l’image.
en plus grand ici:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323324IMG_5123.jpg
12/10/2010 à 07:48
Merci shoube pour cette photo et ce partage.
Comment as-tu fait?
12/10/2010 à 07:50
Tu as pleins de taches blanches sur ton capteur :D
12/10/2010 à 08:43
ouai shoube faut nettoyer par là.... :lol:
12/10/2010 à 10:11
Merci à vous.
@ cece et pastec il est propre mon capteur, mais j'ai éternué sur l'objo :lol:
@altahine alors coté technique c'est très simple, appareil sur trépied avec objo à grande ouverture dessus (ici l'helios 58mm f/2 à f/2) afin de diminuer au plus le temps de pose (car si le temps pose est trop long on voit les étoiles non plus en forme de point mais en forme de trait, ici d'ailleurs si on zoom, elles ont deja une forme de trait). L'appareil doit être réglé de cette manière: l'antie bruit pose longue activé et pour ceux qui on, anti bruit haut iso activé (l'appellation change selon les marques), le retardateur ou télécommande et relevage du miroir si vous le désirez. La MAP se fait en manuel via le liveview, vous zoomez x10 une étoile pour cela.
Réglage, ici je suis à 200iso, f/2 et 10s de pose, moins si vous le pouvez et tout dépend ce que vous utilisez comme objo, ici à 58mm, 10s est presque de trop, alors qu'à 18mm par exemple 10s ça passe largement.
une fois la PDV prise, reste le PT (post traitement). Dans photoshop (ou gimp pareille) vous ouvrez votre PDV et vous allez effectuer ce qu'on appelle un "dark", vous allez créer un calque de remplissage de couleur "noir" que vous mettrez en mode "incrustation" avec une opacité de 60% (enfin c'est à vous de voir ceci est ce que j'ai fais pour cette PDV), puis depuis ce calque vous faites différents réglages comme "l'exposition" qui feras réapparaitre quelque étoiles dissimulé, ou encore la balance des couleurs, la vibrance et la luminosité/contraste.
Tout ceci sont ce qui à été effectué pour cette PDV, mais il faut adapter le tout à la PDV que vous avez réalisé et à vos attentes.