01/03/2013 à 18:49
Bonjour les Pose partageens :)
Je mets à vos critiques une petite photo que j'ai fais dans le cadre d'un test de livre. Ne vous inquiétez pas de l'état des fleurs (elles étaient en fin de vie).
Pour la partie technique, j'ai utilisé :
- 1 Trépied
- 1 lampe de poche pour la fleur
- 1 guirlande de Noël
- 1 cache en forme de coeur (fais à la main)
Vous pouvez vous y donner à coeur joie :)
01/03/2013 à 18:58
Bravo sendam, super original comme cliché.
Tu peux nous faire partager ton expérience pour savoir comment tu réalises le bokeh en forme de coeur.
Merci d'avance.
02/03/2013 à 13:56
Ca rend vraiment bien. Et je suis aussi preneur d'une explication très très détaillée. J'ai essayé et à travers mon objectif, je vois la forme découpée au milieu et du noir tout autour. Bref j'ai juste réussi à diminuer le diamètre de mon objo mais pas à faire un bokeh original. Et je ne trouve nulle part d'explication claire du comment-qu'on-fé. Merci
02/03/2013 à 14:22
J'aime aussi beaucoup, bonne idée et bien réalisée, bravo !
03/03/2013 à 16:04
Bonjour à tous et merci de vos retour.
Tout d'abord je suis vraiment content de ces retours positifs. Cela me fait vraiment comprendre que je me suis amélioré dans ma pratique photo.
Pour savoir comment j'ai fait, dans un premier temps je vais vous donner le lien du test du livre que j'ai utilisé :
http://sendman.fr/2013/02/27/test-scenes-ordinaires-photos-extraordinaires/
Vous trouverez à la fin du test une photographie de mon cache objectif.
Je vais vous faire un truc et astuce complet pour cette technique.
03/03/2013 à 16:33
Je comprends pas. J'ai ce bouquin. J'ai fait le cache et ça ne fonctionne pas. Est ce que c'est une affaire d'ouverture ? J'ai lu qu'il fallait être très ouvert et moi au max je suis à 2,8 sur sigma.
03/03/2013 à 16:55
J'ai ouvert à F/1.8 et surtout j'ai positionné mes lumières assez loin de mon premier plan. Il faut aussi espacer un peu les lumières pour ne pas faire un pâté.
Après j'ai aussi utilisé la PDV la plus courte que j'avais pour faire grossir le bokeh et le tour est joué. Autre chose, la photo n'est pas recadrée, je ne vois pas le contour du coeur dans mon viseur.
03/03/2013 à 17:46
Sendman a écrit :
Autre chose, la photo n'est pas recadrée, je ne vois pas le contour du coeur dans mon viseur.
Ben moi, c'est ça le problème et je ne comprends pas pourquoi ça marche chez les autres. Je ne trouve nulle part d'explication très précise pour voir ce que je fais de travers. Car c'est sur, ça vient de moi mais où ?
03/03/2013 à 18:04
l'arrière plan avec les coeurs est terrible par contre la fleur apporte pas grand chose à mon sens
03/03/2013 à 18:20
Merci Sendman pour le partage ;).
06/03/2013 à 13:44
Pour ce qui ne savent comment faire le trou (dans le papier…) :
Le trou doit ainsi être plus petit qui celui du diaphragme de l'objectif.Pour calculer le diamètre du cercle dans lequel la forme doit s'inscrire, divisez la focale par l'ouverture choisie.Par exemple, si vous avez un objectif de 50 mm ouvert à F/2, votre forme ne doit pas dépasser les 25 mm (50 / 2 = 25).
Le tuto très complet et bien expliqué sur : http ://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/coeur-etoile-fleur-creer-un-bokeh-original/