Le chemin nous ménera

07/03/2013 à 09:50

JamesLee

Bonjour à tous .

Lors de mon dernier passage dans la forêt, ma maman m'a accompagné… Occupé à shooter le "petit" contre un arbre, elle prend de l'avance .

J'ai shooté ma "petite" maman dans ce si grand chemin . En regardant la photo je n'ai rien trouvé de particulier à la photo, mais c'est en m'amusant avec Olonéo que j'ai réussi un rendu HDR plus ou moins satisfaisant , et j'ai corrigé l'éclairage sous PS . J'ai décidé de vous faire partager l'avant après

Edit : Je ne sais pas pourquoi , mais les exifs sont faux , du moins l'ouverture , j'étais à 8 je crois ;)
07/03/2013 à 10:06

gmatthieu

Salut,

Le risque en HDR c'est de pousser un peu trop les manettes. Là pour le coup je pense que tu les as un peu trop poussées.
Le rendu final n'est pas très agréable à mes yeux. Bon ce n'est que mon avis. En HDR il y en a qui aiment ce genre de rendu.

Me concernant, tu as trop poussé le contraste ce qui donne ce rendu surréaliste auquel je n'adhère pas.
Je ne suis pas non plus un grand fan du vignettage (oui je sais je suis chiant) et là aussi tu t'es laché ;)

J'aurais plus vu une sous-exposition globale en PT avant de ramener un peu de lumière par le ciel sur ta maman à la façon d'une rayon de lumière qui serait venu frapper l'enfant divin si je puis m'exprimer ainsi.  :P
07/03/2013 à 11:12

JamesLee

Merci pour ton retour , apprécié ou pas , tout avis m'interresse !

Alors pour le HDR , je sais pas , je trouve qu'il faut juste trouver pile poil le bon milieu , sinon soit c'est pas un HDR , soit c'es trop poussé , encore du mal avec ce type de rendu .

Pas mauvaise idée , je vais essayer cela pour le coup du ciel ;)

Edit : Voici le rendu de l'idée , mais pour moi , c'est trop sombre .
07/03/2013 à 11:38

gmatthieu

Dès que j'ai le temps et mes outils, j'essaierai de te montrer à quoi je pensais.
Globalement plus quelque chose dans le style de la composition 5 (La forêt enchantée) du projet 52 de Just Dine (ici)

07/03/2013 à 11:45

Dalt

La v2 que tu as proposée au début est sympa mais un peu sombre déjà je trouve. Ton personnage est un peu haut dans l'image. Image agréable cela dit !

Par contre, tu n'aurais pas dû ouvrir autant pour ganger du détails dans le fond, là ce n'est pas net  mais pas assez flou pour être interessant !
12/03/2013 à 09:20

JamesLee

Merci Dalt pour ton retour ;)

+1 pour l'ouverture
12/03/2013 à 11:06

MGI

Ton idée est bonne mais ça dénature ces belles couleurs d'automne ( !)
A creuser effectivement pour l'ouverture mais tu dois bien en avoir d'autres pour refaire le même genre ?
12/03/2013 à 11:07

JamesLee

D'autre de la même compo ?

Non c'est l'unique en présence de ma Maman que j'ai , je l'ai prise comme ca au hasard , sans grand interêt , puis au final sur le pc ca rendais bien .
25/03/2013 à 21:49

gmatthieu

Salut James,
Avec un peu de retard, voici ce que j'avais en tête plus ou moins.
Dis moi si ma proposition t'ennuies. J'enlève à ta demande.
26/03/2013 à 06:54

Lorenzo

Gmmathieu : J'aime bien ton PT. Comment as-tu fait cela ? Avec les effets dodge et burn ou autre chose ?
26/03/2013 à 08:16

gmatthieu

Salut Lorenzo,

Non rien de tout cela.

Un calque de retouche de type courbe pour sousexposer globalement puis un masque de fusion avec le pinceau pour repeindre de la lumière là où je le souhaitais (sur la maman de James). Une légère retouche de la vibrance pour retrouver le vert qui me plaisait. Finalement, une légère retouche de la balance des blancs pour réchauffer un peu l'atmosphère. Je ne suis pas de schéma tout fait, j'y vais à l'instinct ;)
29/03/2013 à 09:03

JamesLee

Non le nouveau pt ne me dérange pas sauf que j'aurais voulu resté dans la transition sombre/lumière tu vois , un peu comme le premier pt mais en mettant plus en valeur le sujet au milieu , et foncer le contour .