Le drame des gouttes d'eau

18/11/2010 à 17:30

viXen

:D Alors voici mes premiers essais de photo de gouttes d'eau, et autant vous le dire tout de suite, c'est complètement raté.
Mais si je veux apprendre, c'est le moment, donc si vous pouviez me faire des critiques ou me donner des conseils pour, ben déjà faire quelque chose de potable ça serait sympa.

Sinon pour faire les photo, je précise tout de même comme ça se voit pas, que j'utilisais un fond blanc, et une lampe au dessus de mon récipient avec un angle d'environ 45° et je n'ai pas utilisé de flash.

1)

ISO 400 | 50mm | f5,6 | 1/60s

2)

ISO 400 | 50mm | f5,6 | 1/90s

PS : comment vous faites pour afficher les données de la photo sous la photo ? comme ça fais plus propre ! ?

3)

ISO 200 | 50mm | f5,6 | 1/125s

4)

5)

[edit orthographe]
18/11/2010 à 17:45

koriggan

Oui en effet c'est raté, ;) , va falloir que je m'y essaie un de ces jours, peut être ce soir tiens.
Du coup je peut même pas vraiment te dire pourquoi c'est raté, la mise au point en tous cas essaie peut être en manuel.
18/11/2010 à 17:48

viXen

justement j'étais en manuel, mais c'est vrai que la mise au points n'est pas top, je sais pas si avec un objectif macro j'obtiendrais un mise au point légèrement mieux?
18/11/2010 à 17:53

niny

@vixen: tu as pleins de tuto sur les gouttes d'eau tu devrais pouvoir trouver beaucoup d'explications !
Bonne chance moi j'ai pas encore osé essayer mais j'ai lu pleins de choses dessus, ça n'a pas l'air simple !
18/11/2010 à 17:58

viXen

Ben en faite, j'ai foncé un peut tête baissée pour faire ça, comme j'ai un bouquin qui explique comment faire, mais finalement j'ai du mettre une bonne demie-heure à faire les préparation, et j'ai du faire une centaines de photos, sans compter que maintenant mon salon ressemble d'avantage à une piscine. :lol:
18/11/2010 à 17:59

niny

:D courage je crois qu'il faut être patient pour ce genre de photo !
18/11/2010 à 18:22

zaia

Salut

Pour les gouttes d'eau augmente la vitesse ( 1/160) et fais le point avec un objet que tu places juste au dessus de l'eau. Tu appuis sur le déclencheur à moitié pour faire le point et tu ne lâches pas le déclencheur, pour garder ta mise au point, ensuite tu lâches tes gouttes et tu déclenches en même temps.Ta dernière n'est pas si mal on voit bien la goutte en haut ;) je pense qu'au début il vaut mieux être en rafale.
Bonne Chance
18/11/2010 à 20:07

ByConstellaire

Utiliser le flash n'est pas interdit ! Au contraire, même pour ce genre de photo ! Il va te permettre de figer la goutte en l'éclairant brièvement ! D'ailleurs, tu vas même pouvoir augmenter ta vitesse avec ce gain de lumière...

Tu peux suivre les conseils de Zaia, c'est une pro des gouttes...
18/11/2010 à 20:38

viXen

oui je vais suivre vos conseils, et regarder de plus près le tuto présent sur le forum, je referais d'autre essais ce weekend si j'ai le temps.

pour ce qui est de l'utilisation du flash, je ne peux pas pour le moment, mon flash intégrer ne fonctionne plus :mad: et j'attends toujours de revevoir mon flash externe, mais apparemment je ne suis pas prêt de l'avoir, fonc faudra que je fasse d'autre cliché avec une meilleurs lumière, voir en extérieur
18/11/2010 à 20:40

ByConstellaire

Ah oui, si ton flash ne marche plus, forcément... :(

Sinon, tu peux éclairer aussi avec une lampe de bureau, un halogène....
18/11/2010 à 20:42

viXen

ben j'avais fais avec ma lampe de bureau, mais le rendu est pas terrible, je suis pas asser équiper, je vais attendre ce weekend d'aller voir mes parents, je piquerais le flash de mon père pour faire des essais
19/11/2010 à 17:08

Yannick

Bonsoir viXen.

Un début de réponse ici ;) , je m'en suis inspiré pour faire celle du 15-11 (j'ai eu du bol car regarde les exifs)
Au fait j'ai utilisé un pied et ma telecommande infra rouge.

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3087-capture-de-gouttes-deau.html

Bye.
20/11/2010 à 08:05

viXen

merci pour le liens, si avec tout ça je n'arrive pas à faire quelque chose de bien, j'ai plus qu'a arrêter la photo ;)