Le Grand Saut !

15/05/2013 à 13:21

Patchoulia

Bonjour !

Hé bien oui, "le grand saut" dans tous les sens du terme puisque c'est la 1ere photo que je poste ici !   :)
Cette photo a été prise l'été dernier, sur les plages normandes avec mon Nikon D3100. 
Je l'ai un peu retouché (notemment au niveau du contraste et des couleurs)

Je l'aime bien, mais j'aimerai savoir comment elle aurait pu être mieux selon vous (au niveau du cadrage, des couleurs, ou tout autre chose … !)  :-t

Merci d'avance pour vos avis !   :)
15/05/2013 à 14:27

solex

Bonjour Patchoulia, 

Ces commentaires sont forcément subjectifs mais puisque tu nous invites à donner notre avis, voici ma contribution.

Commençons par ce qui me plait, c'est que tu as excellement capturé le moment. Le saut de l'ange à so paroxisme, la femme qui monte pour sauter à son tour.

Les couleurs, et bien c'est bleu =) Est-ce que tu shoote au format RAW ou JPEG ? Car si tu utilise le RAW, les logiciels de retouches te permettront de jouer avec la balance des blancs, le contraste et/ou saturation. Il m'est d'avis que la photo manque de luminance et les nuages sont peu mis en valeurs dans le ciel. 

Pour le cadrage, peut-être qu'il manque un premier plan à ton image. Ceci a pour effet d'écraser les différents plans et donc de manquer de profondeur. Un format portrait aurait pû te permettre d'y incorporer une portion de sable, ou d'écumes, au premier plan. Ou bien, mais ça aurait impliqué que tu aille dans l'eau avec ton appareil (et je comprend que c'est très risqué) de te mettre à un angle de 90º par rapport au sautoir. Ce 3/4 dos, ne met pas en valeur le sauteur. Enfin, puisque le sujet est le sauteur, je l'aurais bien vu un peu moins au centre de l'image et aurais préféré de le voir dans un des 1/3. 

Et pour finir, et pour chipoter, tu pourrais enlever la bouée jaune et le bateau rouge qui poluent la lecture de l'image. 

J'ai conscience qu'il est plus facile de critiquer que de faire, alors toutes ces remarques n'ont aucune prétention et je ne suis même pas sûr de pouvoir faire mieux que toi. 

En tout cas, merci d'avoir partagé ce cliché avec nous. 

Cordialement, 
so|ex.

15/05/2013 à 15:47

Patchoulia

Je shoote en JPEG mais je pense que je pourrai quand même essayer de retoucher un peu le contraste.
Pour la bouée jaune et le bateau rouge, je ne m'en étais jamais aperçu, mais maintenant que tu me l'as dit, je ne vois plus que ça ! ^^
J'ai plus qu'a retravailler un peu la photo !

En tout cas merci beaucoup pour ton avis et tous ces conseils Solex !   :) 
15/05/2013 à 17:18

Elglon

Salut Patchoulia.

Moi je l'aime bien comme ça ta photo. A ta place, je testerai peut etre 2 choses :
_différents rendu de noir et blanc, jusqu'à avoir le ciel clair avec le plongeur qui contraste bien.

_un cadrage 16/9ème  voir 16/8ème pour un effet paysage plus saisissant