Le mémorial australien de Villers-Bretonneux

30/05/2010 à 21:29

altahine

Petite balade de fin d'après-midi... entre Fouilloy et Villers-Bretonneux dans la Somme.
Depuis Fouilloy, le mémorial australien se voit de très loin (normal, il est sur une colline, nommée Hill 104). Je ne l'avais jamais visité, j'ai eu envie d'aller faire un tour. Par curiosité (pas d'attrait particulier chez moi pour les sépultures ni la guerre). La luminosité n'est pas toujours bien gérée, mais elle changeait beaucoup et vite à cause du vent et des nuages. J'espère que ça ne vous gênera pas trop. Aucune retouche pour cette série.

Ce lieu de souvenir rend hommage aux soldats australiens qui ont combattu en Picardie durant la Grande Guerre.
Il a été inauguré en 1938. On y a gravé les noms de 11.000 soldats morts en France et qui reposent dans des tombes anonymes. 10.772 sont toujours manquants (on peut d'ailleurs lire, à côté de l'entrée :"A la gloire de Dieu, à la mémoire des soldats de l'Australie qui combattirent en France et dans les Flandres 1916-1918 et à onze mille d'entre eux morts en France qui reposent dans des tombes anonymes"). (source: ce site)
Voici d'abord une vue du monument qui est au fond de la concession, assez impressionnant:

Puis, une vue des tombes depuis le haut de la tour:

Les noms gravés sur le mur, piqué çà et là de coquelicots artificiels, la fleur du souvenir de la Grande Guerre:

Sous un autre angle:

Au pied de ce mur et dans l'entrée du mémorial sont aussi déposées quelques couronnes, de petits drapeaux...
Les tombes, impeccablement alignées:

En lisant les âges des soldats, la plupart âgés d'une trentaine d'années lorsqu'ils sont tombés (mais les âges s'échelonnent de 17 à 45 ans et +), on ne peut s'empêcher, malgré l'écart de presque un siècle, de songer à l'ampleur de l'hécatombe (d'autant que cette année j'ai étudié avec mes élèves Un long dimanche de fiançailles)... et les traces d'une mémoire toujours vive, laissées au pied de quelques tombes par des visiteurs venus de loin, sont touchantes. Surtout quand malheureusement, on sait que l'Histoire ici ou ailleurs se répète(ra) encore et toujours...
Celui-ci, R.A. Fluke, est mort le 2 novembre 1918 (9 jours avant l'armistice! pas de chance)à 27 ans. Au pied de sa tombe est gravé: "Dearly loved and deeply mourned by his wife and little girl"

La même avec la map sur l'inscription (je n'ai pas su décider laquelle des deux était plus intéressante, quel est votre avis?):
30/05/2010 à 21:48

Sylvie Anne

Impressionnant.
La première est très forte.
J'aime moins la deuxième.
Je préfère le second angle pour la prise de vue des noms, pour la file des coquelicots, en particulier.
Je n'arrive pas à me décider pour la mise au point des deux dernières.

Chouettes photos.
30/05/2010 à 21:49

altahine

Merci Sylvie :)
31/05/2010 à 06:00

levarwest

merci pour le petit cours d'histoire :) j'adoreeeee les 2 premières photos
31/05/2010 à 06:05

cece1508

Sympa ce petit cours
1 et 2 sont top.
31/05/2010 à 06:44

Taal

j'aime beaucoup la 1ère :)
31/05/2010 à 06:47

delphine_73

Merci pour ce petit cours très intéressant :)
La 1ère et la 2ème superbe ;) Pour ce qui est de l'inscription je préfère l'avant dernière
31/05/2010 à 08:08

Meuble

J'aime beaucoup celle du coquelicot sur le mur, que tu as mise en image du jour d'ailleurs.
Pour la MAP sur les deux dernières, j'arrive pas à me décider, par contre... Sur la première, l'arrière-plan n'est pas trop flou, donc on peut encore lire l'inscription... mais sur la seconde, ça la fait vraiment ressortir. Deux ambiances, pas de préférence ^^ !
31/05/2010 à 08:40

jp80

Roh ! Mais c'est tout près de chez moi :). Bravo pour cette très belle série, très bien documentée comme d'habitude et tout aussi intéressante. C'est assez incroyable de voir quelle motivation est apportée chaque année par les bénévoles pour préserver la mémoire de ces événements dramatiques, et faire en sorte que l'on "n'oublie pas". Partout sur le circuit du souvenir, la même assiduité, la même volonté de pédagogie et d'hommage aux combattants tombés lors de la Grande Guerre.

Côté photo, je trouve ton reportage réussi malgré des conditions pas fastoches (lumière crue, ciel parfois voilé). j'aime particulièrement la 4e photo, pour moi la mieux réussie, avec le drapeau lointain dans le flou, un peu à l'image du temps qui passe et des souvenirs de plus en plus difficiles, mais avec les noms gravés au premier plan, très nets, pour nous rappeler tout cela. Pour les deux dernières ne peux pas me décider : je pense que la meilleure solution aurait été d'avoir les deux nets, en réglant l'appareil en priorité ouverture et en fermant au maximum (éventuellement monter un peu les ISO si nécessaire ou poser l'appareil sur un sac ou sur les genoux pour être plus stable). Dans une moindre mesure, j'aime aussi la vue 2, non pas pour les qualités intrinsèques de l'image (je trouve la lumière trop dure et je pense que précisément sur celle-ci tu aurais pu bracketer), mais pour l'originalité du point de vue (honte à moi, je ne suis jamais monté la bas...).

Ah, tu me donnes envie de mettre à jour mon site de photos du Circuit du souvenir, que je délaisse depuis des années...

Bravo Nath' ;)
31/05/2010 à 11:51

altahine

Merci pour tous vos commentaires :) ça fait plaisir.
J'avoue que je suis assez contente de la 1 et de la 4, en effet. Pour la 2 [bécasse] mais c'est bien sûr, le bracketiiiing!!![/bécasse]rhaaaa :P
Jp, sympa ton site sur le Circuit du souvenir!
31/05/2010 à 13:59

PasTec

Tout d'abord : merci d'avoir pris le temps d'expliquer le contexte des clichés ! :)
La 1 et la 2 sont superbe !
second plan pour le mur, et premiere map pour la tombe...
31/05/2010 à 20:12

SuShY**

Merci pour tes photos ainsi que pour le coté historique de ton post. J'aurais appris des choses comme ca aujourd'hui.
Sinon entre les deux dernières, je préfère l'avant dernière qui me parait plus nette.

A++