Le monde agricole, votre avis sur le traitement ?

08/08/2013 à 08:28

cortomaltese91

Bonjour,

Tombé au bon moment, je me sjuis régalé de cette scéne de la vie quotidienne de nos agriculteurs de la région.
Le traitement est voulu, retrait de bleu, ajout de vert et de rouge, assombrissement…
j'aimerais votre avis, que ce soit sur la compo', et sur le ressenti que vous avez à regarder les photos. Merci d'avance.
Utilisation du trépied, boitier D5100 + Tamron 17-50. Pas de filtres.
Renforcement des nuages et autres traitements sous photoshop element 11.

08/08/2013 à 09:40

Denis09

Question photo, je ne retiendrais que la 2 : bonne compo, belles lignes, beau ciel, action figée, ca raconte uen histoire, c'est du tout bon ça.
Pour le traitement, je le trouve un peu plat, ptet un probleme justement de balance de couleur et de contraste entre zone pour donner plus d'ambiance et de profondeur, d'autant qu'ici tu as la possibilite d'en donner beaucoup. Mais c'est peut-etre une sensibilité personnelle.
Tu voulais lui donner quoi comme ambiance ?
08/08/2013 à 10:36

cortomaltese91

Je voulais montrer le travail entre les générations, le pére et le fils qui perpétuent la tradition, avec le vieux matériel toujours vaillant à la tâche.
Et, donner une ambiance d'avant tempête, avec cette lumière propre à ce moment.
Pour le contraste un peu plat, tu n'est malheureusement pas le premier à m'en faire part, j'ai un peu de mal à doser, peur d'y aller trop fort.
Quand au travail par zones, je m'y emploie, mais les débuts sont laborieux.
Autre chose à voir, si mon écran est bien calibré, quand je serais grand, j'aurais une sonde :)

Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter.
08/08/2013 à 10:59

Sangua

La deux est vraiment réussie, mas il est vrai que le PT est à revoir (manque de dynamique)
08/08/2013 à 11:06

Stef6

j'aimerai quand même déjà faire des photos comme ça… bravo pour l'ambiance !
08/08/2013 à 11:14

Volg

Elles me plaisent toutes, les PDV sont superbes, les couleurs me plaisent et me parlent. Après oui c'est un peu plat mais ça ne me dérange pas au-delà, après effet comme le dis Denis c'est surement une question d'affinité.

Après histoire d'être sur tu peux toujours tenté un autre PT histoire de donner plus de dynamisme. A la limite rajouter de la clarté sous Lr.
08/08/2013 à 11:23

cortomaltese91

Merci pour vos avis et conseils.
Je n'ai pas LR, mais photoshop element 11, j'avais ajouté de la clareté au développement du RAW, peut-être pas assez…
08/08/2013 à 11:49

Karine

La série est sympa, les moments bien choisis !
J'ai dessuite ressenti le fait de se dépêcher de faire avant la pluie quand j'ai vu le temps menaçant, mais bon, c'est ptêtre parce que j'ai un peu le nez dedans. Ensuite, je me suis dit que ça faisait plaisir de ne pas voir pour une fois des gros tracteurs dernier cri qui endettent bien nos agris aujourd'hui.

J'aime beaucoup la deuxième, en plein mouvement, qui retranscrit bien le travail mais aussi la symbolique du passage de main entre les générations (mais dans l'autre sens, dans le genre "laisse moi faire un peu", ce qui est un gros problème de conflit dans les reprises).

Pour le traitement, je trouve que c'est un peu violent, pour moi l'ambiance y est sans (joli ciel, j'imagine une lumière pas moche, des moments bien saisis). Je trouve pas ça plat par contre. Mais bon c'est encore une fois une question de gout !

08/08/2013 à 11:52

Karine

Ha et aussi, pour la seconde, j'aurai cadré moins de champs plus de ciel, avec un brin de contre plongée, ça aurait donné plus d'importance au tracteur tout en gardant le sujet qui est le jeune en bas à droite de la photo pour une bonne lecture.
08/08/2013 à 12:03

photodatie

Une série champêtre, j'aime !
Par contre j'accroche pas trop au traitement. J'aurai plutôt laissé l'ambiance naturelle…
08/08/2013 à 13:02

cortomaltese91

Karine a écrit :

Ha et aussi, pour la seconde, j'aurai cadré moins de champs plus de ciel, avec un brin de contre plongée, ça aurait donné plus d'importance au tracteur tout en gardant le sujet qui est le jeune en bas à droite de la photo pour une bonne lecture

C'est que ça pique la paille quand on est en bermuda :)

08/08/2013 à 13:03

cortomaltese91

photodatie a écrit :

Une série champêtre, j'aime !
Par contre j'accroche pas trop au traitement. J'aurai plutôt laissé l'ambiance naturelle…

je tacherais d'en poster sans PT autre que le développement, ce soir, quand je serais rentré

08/08/2013 à 13:22

remz0617

J'aime beaucoup cette atmosphère et les couleurs bravo  :-y

08/08/2013 à 13:45

cortomaltese91

remz0617 a écrit :

J'aime beaucoup cette atmosphère et les couleurs bravo  :-y

merci

08/08/2013 à 16:38

Antoinette

Jolie série. :)
J'aime particulièrement la 2 car c'est la plus dynamique avec la diagonale du tracteur, du coup le traitement est suffisant sur celle-ci.
C'est vrai qu'il manque un peu de peps aux autres mais l'ambiance est là ! :D
08/08/2013 à 17:08

Guest

Le genre de post, d'images surtout, qui ne laisse pas indifférent.

Alors moi j'aime.
  • J'aime le sujet et le fait que tu rende ainsi hommage à ceux qui nous nourrissent, ça peut sembler idiot mais sans eux, leur courage et leurs difficultés de toutes sortes, on crèveraient tout simplement de faim… une paille.
  • J'aime la composition en générale et une partie du PT. On voit bien ta volonté de mettre les nuages en valeur mais le reste m'apparait trop orangé
  • j'aime beaucoup la seconde avec cet agriculteur qui lève ce ballot à bout de perche :-y

08/08/2013 à 19:01

cortomaltese91

Merci Antoinette et IJK
08/08/2013 à 19:09

cortomaltese91

Afin que vous puissiez m'apporter votre aide, et votre avis, voici la succession des étapes que j'ai appliquées à cette série de photo :
Je précise que je travaille avec Photoshop element 11
Photo 1; brute de capteur, passée en jpeg avec Camera RAW sans aucunes corrections

Photo 2; développée avec Camera RAW, hausse de la température jusqu'à 6400, clareté +45, vibrance +3 et saturation +5 (+19 sur les premières photos de la série)
dans ma précipitation, j'ai oublié d'ajuster la netteté… :*)

Photo 3; j'ai renforcé le ciel avec Forme dynamique, paramètres prédéfinis, nature, renforcer les ciels nuageux, puis j'ai réglé les niveaux à ma convenance de la couche RVB et des niveaux d'entrée et de sortie.

Photo 4; je suis allé modifier un peu les couleurs, avec variante de couleurs; Tons clairs; -2 bleu, +1 vert, Tons foncés; +1 vert, +2 rouge, +1 obscurcir, Tons moyens; +1 obscurcir

A vous de me dire, ce qui cloche, ce que vous auriez fait, ce que vous n'auriez pas fait.
09/08/2013 à 08:31

cortomaltese91

Alors, pas de conseils ou avis sur mon traitement ? ;(
09/08/2013 à 11:33

Volg

J'aime un peu moins ton second traitement pour une simple raison, c'est plus sombre et du coup je trouve ça trop sombre. Je reste pour ma part sur la première. Comme je le disais le "manque de dynamisme" vu part d'autre ne me dérange et est largement compensé par les hommes au travail qui justement donne cette vie à l'image :)
09/08/2013 à 11:35

Denis09

Chuis moins convaincu aussi.
09/08/2013 à 12:35

cortomaltese91

La dernière est trop sombre si j'ai bien compris ? oui, je suis assez d'accord avec vous.
pour ce qui est du dynamisme, vous me conseillez quoi au vu des différentes étapes, augmenter encore la clareté ?
09/08/2013 à 13:21

Denis09

Je dirais travailler sur les reglages et contrastes par zone, tout en gardant a l'esprit de garder un resultat coherent
09/08/2013 à 13:48

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

Je dirais travailler sur les reglages et contrastes par zone, tout en gardant a l'esprit de garder un resultat coherent

Tu n'est pas le premier à me le conseiller, j'ai quand même du mal, parfois, a ne selectionner qu'une zone bien précise, que ce soit avec comme critére la couleur (en jonglant avec la tolérance) ou juste la forme; pas toujours évident d'éviter que les démarquations soient trop évidentes.
Merci denis

09/08/2013 à 13:57

Denis09

Apprends a travailler avec les masques. Tu verras, ces problemes disparaitront car avec ton outil pinceau et ses reglages de durete et de flux, ainsi que le sreglage d'opacite et de fusion du masque, tu pourras obtenir des transitions beaucoup plus fines et ce, sans faire de selection ;)
09/08/2013 à 14:25

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

Apprends a travailler avec les masques. Tu verras, ces problemes disparaitront car avec ton outil pinceau et ses reglages de durete et de flux, ainsi que le sreglage d'opacite et de fusion du masque, tu pourras obtenir des transitions beaucoup plus fines et ce, sans faire de selection ;)

oui, la gestion des masques, il faut que je trvaille énormément la dessus, comme sur la composition des mes clichés. Je l'aurais un jour, je l'aurais

09/08/2013 à 14:31

Denis09

Bien sur, y a pas de raison ! ;)
10/08/2013 à 11:29

Volg

C'est vrai que le travail par zone c'est magique. Au début je faisais mon PT sur TOUTE l'image, alors que maintenant je travaille plus par zone.
10/08/2013 à 11:38

cortomaltese91

Volg a écrit :

C'est vrai que le travail par zone c'est magique. Au début je faisais mon PT sur TOUTE l'image, alors que maintenant je travaille plus par zone.

j'ai plus qu'a trouver de bons tutos pour faire ça comme il faut

10/08/2013 à 18:56

Andre_33

Hello,

Peut-être suis-je un ignare en la matière, mais le traitement que tu proposes d'entrée de jeu me plaît beaucoup.
Cela génère un sentiment de suranné parfaitement bienvenu, qui me rappelle mon enfance.
Traitées autrement, ces images me feraient dire que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, ainsi que l'écrivait bellement Simone Signoret

Question composition, je retiendrai la 2 et la 3, les autres étant plus ou moins tronquées

André

10/08/2013 à 19:12

blackangel

J'avais raté cette serie, j'aime beaucoup surtout la 2 ! Apres le traitement et un peu bizarre au debut mais apres on s'y fait et ca colle bien a l'ambiance :-y
10/08/2013 à 19:54

cortomaltese91

Andre_33 a écrit :

Hello,

Peut-être suis-je un ignare en la matière, mais le traitement que tu proposes d'entrée de jeu me plaît beaucoup.
Cela génère un sentiment de suranné parfaitement bienvenu, qui me rappelle mon enfance.
Traitées autrement, ces images me feraient dire que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, ainsi que l'écrivait bellement Simone Signoret

Question composition, je retiendrai la 2 et la 3, les autres étant plus ou moins tronquées

André

Merci André.
Tronquées, oui, un peu, j'ai toujours du mal à savoir où couper, et où pas couper. En revanche, pour le tracteur seul, c'était voulu à fond, je le voulais seul, mais j'allais pas leur demander de dételer alors qu'ils étaient en plein boulot

10/08/2013 à 19:55

cortomaltese91

blackangel a écrit :

J'avais raté cette serie, j'aime beaucoup surtout la 2 ! Apres le traitement et un peu bizarre au debut mais apres on s'y fait et ca colle bien a l'ambiance :-y

Merci m'dame, les tiennes sont bien aussi.

18/09/2013 à 10:32

cortomaltese91

Aller, j'ai récupéré celle-ci, mais je m'aperçoit qu'après un certain temps, si on veut garder une homogénéité de traitement, ben, c'est pas évident quand on à pas pris de note et qu'on à pas enregistré dans un format qui conserve les étapes !

18/09/2013 à 10:46

levarwest

Pour moi ça fonctionne très bien sur toute, mais uniquement sur la partie basse, sur la partie haute je serai resté dans des tonalités grise pour le ciel. 
18/09/2013 à 11:00

cortomaltese91

levarwest a écrit :

Pour moi ça fonctionne très bien sur toute, mais uniquement sur la partie basse, sur la partie haute je serai resté dans des tonalités grise pour le ciel. 

Merci de ton passage et avis.
Faudrait que j'essaie pour voir, mais j'ai peur que ça ne "casse" les photos en deux
18/09/2013 à 11:14

levarwest

En tout cas sur ton explication d'étapes, sur la photo 3 ça fonctionne pas mal, on a moins cet effet de "voile" jaune partout justement en coupant avec le ciel.
18/09/2013 à 11:43

chgui

Je pense aussi qu'il y a une dominante jaune orangée trop prononcée sur l'ensemble de la photo. Au niveau de la composition, c'est vraiment la deuxième qui sort du lot : la scène se détache bien sur le ciel, il se passe quelque chose. Je trouve juste que l'horizon est un peu trop centré, j'aurais bien vu un recadrage avec moins de sol.
Et puis je vais finir par une évidence : avant de penser post-traitement, calques etc, il faut d'abord penser cadre et composition. Tu as beau être un pro de Toshop, tu ne sortiras rien de bon d'une image moyenne.
18/09/2013 à 11:49

chgui

je peux te proposer ceci :
18/09/2013 à 12:22

paced

Belle série, néanmoins voici mon avis pour chaque photo…
La 1 :  Dommage pour l'arrière de la charrette qui est coupée, par rapport au ciel, j'aurais éclairé un peu plus  le champ de blé et les sujets
La 2 : Absolument superbe, ma préférée, le cadrage, la perspective, le mouvement, le ciel, (peut être) éclaircir un tout petit peu le tracteur et le blé
La 3 :Dommage pour le ciel sur exposé, j'aime bien le chemin de blé à côté du tracteur
La 4 : j'aime cette contre plongée, mais encore une fois le ciel est un peu trop sur exposé
18/09/2013 à 14:38

cortomaltese91

chgui a écrit :

Je pense aussi qu'il y a une dominante jaune orangée trop prononcée sur l'ensemble de la photo. Au niveau de la composition, c'est vraiment la deuxième qui sort du lot : la scène se détache bien sur le ciel, il se passe quelque chose. Je trouve juste que l'horizon est un peu trop centré, j'aurais bien vu un recadrage avec moins de sol.
Et puis je vais finir par une évidence : avant de penser post-traitement, calques etc, il faut d'abord penser cadre et composition. Tu as beau être un pro de Toshop, tu ne sortiras rien de bon d'une image moyenne.

c'était le but cette dominante, pour à la fois donner un peu de chaleur, mais aussi apporter cette teinte qu'on parfois les ciels d'orage.
la remorque coupée, c'est à cause d'une tour de transmission qui se situait dans le cadrage que je voulais faire, et qu'il m'aurait été pénible de retirer en PT
je ne suis pas un pro de photoshop, très loin s'en faut, et je pense très rarement au PT que je vais faire avant ou au moment où je prends la photo, les seuls cas où j'avais clairement une idée en tête, c'était mes séries C5 et motos. Ah si, une autre à venir (déjà dans le tiroir) mais c'est le sujet qui s'imposait vu de cette façon (enfin, j'me comprends)
pour ce qui est de mes images, je les considère moyennes dans leur ensemble comparé à ce que l'on peut voir par ailleurs, je dirais même moyen -, et avac une trop grande variabilité dans leur qualité avant et après traitement, j'ai une marge de progression très importante, donc de quoi m'occuper encore un moment :D

Pour ta proposition, elle est certes honnête, mais as justement ce que je ne souhaitais pas avoir, c'est un ciel bleu.

Pas évident de savoir faire passer l'émotion que l'on a sur le moment au travers de ses clichés, d'autant quand, comme moi, on à quelques soucis avec les règles de compositions (manque de connaissances / esprit de contradiction / problèmes de vue…) ;)

Je te remercie toutefois de tes conseils et suggestions, et tacherais de m'attacher à mieux composer.
18/09/2013 à 14:41

cortomaltese91

paced a écrit :

Belle série, néanmoins voici mon avis pour chaque photo…
La 1 :  Dommage pour l'arrière de la charrette qui est coupée, par rapport au ciel, j'aurais éclairé un peu plus  le champ de blé et les sujets
La 2 : Absolument superbe, ma préférée, le cadrage, la perspective, le mouvement, le ciel, (peut être) éclaircir un tout petit peu le tracteur et le blé
La 3 :Dommage pour le ciel sur exposé, j'aime bien le chemin de blé à côté du tracteur
La 4 : j'aime cette contre plongée, mais encore une fois le ciel est un peu trop sur exposé

et oui, la 2 semble faire l'unanimité.
comme quoi je n'arrive pas, encore, à être homogène sur une série ;(

merci de ton appréciation et de ton passage.
18/09/2013 à 15:14

chgui

et celle-là (promis, après j'arrête), :

j'ai "réchauffé" la lumière tout en essayant de garder les nuages dans un gris plus neutre. 
18/09/2013 à 15:51

cortomaltese91

chgui a écrit :

et celle-là (promis, après j'arrête), :
j'ai "réchauffé" la lumière tout en essayant de garder les nuages dans un gris plus neutre. 

plus dans l'esprit de ce que je cherchais, effectivement ;) mais tu peux te livrer à d'autres essais, je suis là pour apprendre et échanger :-*.
je vais mettre prochainement une autre série, très poussée, trop peut-être, mais là, je savais, plus ou moins concrètement, où je voulais aller, sans savoir comment j'allais faire…
16/11/2013 à 18:39

cocagne

C'est en suivant les liens des photos de Chgui que je tombe sur ce fil !
Cela m'apprendra à ne venir sur le forum que une fois par semaine, on loup des échanges sympa et des images qui ne le sont pas moins.
Je comprend maintenant d'où venait ton image dans le fil machines de travail…