30/01/2018 à 19:23
Bonjour à tous !
-
En aparté, je crée ce sujet parce qu'en ce moment je n'ai pas le temps ou la souplesse temporelle pour être actif sur la PdJ de manière reguliere ou tout du moins avec 2 passages par jour (photo + commentaires).
-
Pour ce qui suit :
C'est une certaine idée de nos villes ou métropoles qu'on ne veut pas ou plus voir… mais qui est pourtant bien réelle.
En quelque sorte un monde en 3 D qui navigue entre Décrépitude, Désillusion et Destruction…
-
J'alimenterai dans les jours qui viennent le sujet.
*1*
*2*
30/01/2018 à 21:35
Très sympa cette série avec son univers glauque qui m'a donné envie de visiter ta galerie sur flickr où j'ai passé un excellent moment.
Bravo
31/01/2018 à 07:08
Merci beaucoup @trophy ! :-y
Quand le glauque donne des ailes à la création, il faut l’écrit comme cela : glloq (G.2L.O.Q)
:D
*3*
31/01/2018 à 09:42
Tu sais qu'il existe une catégorie "Urbex" ?
31/01/2018 à 10:30
JP5962 a écrit :
En aparté, je crée ce sujet parce qu'en ce moment je n'ai pas le temps ou la souplesse temporelle pour être actif sur la PdJ de manière reguliere ou tout du moins avec 2 passages par jour (photo + commentaires).
Euh, c'est pas du tout une obligation non plus, ce passage obligatoire deux fois par jour sur la PdJ ! Même si c'est (malheureusement, selon moi) devenu la pratique principale et quasi exclusive de la vingtaine de membres encore actifs sur ce forum, et (toujours selon moi) la principale cause de la décrépitude dudit forum…;(
Créer des sujets dans les rubriques qui sont prévues pour, afin d'y obtenir des commentaires plus pertinents, c'est aussi une très bonne pratique ! :D
JP5962 a écrit :
C'est une certaine idée de nos villes ou métropoles qu'on ne veut pas ou plus voir… mais qui est pourtant bien réelle.
En quelque sorte un monde en 3 D qui navigue entre Décrépitude, Désillusion et Destruction…
Et donc sur le fond de ton sujet, même si je ne suis pas en général un grand fan de l'urbex, là tes images me parlent et me plaisent bien ! Les titres sont aussi plutôt bien trouvés, guidant (mais pas trop) dans l'interprétation qu'on peut faire de chaque photo. :-y
Peut-être juste une petite réserve sur la cohérence d'ensemble de la série, en particulier avec le N&B et la couleur… encore qu'à la réflexion, pas sûr que ça me gêne tant que ça.
31/01/2018 à 18:28
Oui @booHguy ! ;)
C'est ici que j'ai ouvert le sujet parce qu'en plus des photos "urbex", il y en a qui auraient leur place dans "paysage urbain" ou dans "inclassable".
Du coup j'ai tous mis ici.
@Philippe_92, la PdJ fonctionne comme cela, assez loin de ce qu'elle devrait en théorie… Il y a déjà eu pas mal de débat la dessus. J'y ai pas mal contribué (à la PdJ pas aux débats) à une époque, je prends simplement acte de son réel fonctionnement actuel.
Merci pour ton retours sur les photo ! :-y
Pour ce qui est de la cohérence.
Il y a en effet des N&B et de la couleur plus ou moins prononcé. Les "sujets" aussi sont variables : paysages urbains, détails particuliers ou alors des gros plans qui en deviennent abstrait. Le cohérence je l'ai recherché dans le format carré et l'ambiance des photos. Pour la série "… Au bout de rien…" c'est en quelques sortes une juxtaposition de 3 mini série.
Et pour la petite histoire, la série a été faite dans la ville ou j'ai passé mon adolescence.
Certains lieux de ces photos m’étaient familier à l'époque…
01/02/2018 à 18:41
En voila d'autres !
Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne poste pas toutes les photos tout de suite, je l'ai déjà fais et on m'a dit de faire autrement…
:)
02/02/2018 à 09:37
Excellente série, travail d'unité esthétique qui emporte mon adhésion. Bravo !
02/02/2018 à 19:35
Merci beaucoup @Krisprolls :-y
Je poste les 3 dernières de la série "… Au bout de rien…"
02/02/2018 à 21:41
Bravo, une série remarquable de qualité et de cohérence avec un format bien choisi.
Une vraie recherche esthétique dans un domaine où l'on voit trop souvent tout et n'importe quoi pourvu que ce soit crad.
J’ai particulièrement aimé :
Au bout de rien #8
Au bout de rien #2
Sombre Urbaine #2
Au bout de rien #3
Au bout de rien #7
03/02/2018 à 18:22
Merci beaucoup @Helpy ! :-y
C'est dans ce sens la que c'est faite cette série. J'ai d'abord recherché une esthétique qui colle à ce que je voulais exprimer avant de rechercher un (des) sujet(s) même si j'avais déjà une idée de la ou je voulais aller. Il y a ces essais
la et
la qui sont le début de la recherche, on y retrouve certains éléments mais ce n'est pas abouti.
Je vais poster 2/3 photo qui ne sont pas dans la série pour une question de format mais qui reste dans la même approche.
Les 2 qui suivent résume bien cette ville… en tout cas l'image que j'en ai. On y retrouve tout ces symboles : le canal et les "espaces verts" aménagés ou plutôt abandonnés, les zones pavillonnaires et les grands ensembles, les industries et ses friches…
*4*
06/02/2018 à 00:08
Bravo l'artiste ! une très belle série très cohérente dans l'illustration d'un certain esthétisme de la laideur que ce soit en N&B où elle est exacerbée où en couleurs où elle devient presque belle… des images très fortes qui créent des émotions, un très bon travail de fond, de quoi faire une belle exposition…
06/02/2018 à 18:40
Merci beaucoup @nino-33 ! :-y
Pour l'expo je vais encore faire quelques sorties supplémentaires pour avoir un peu plus de choix mais c'est vrai que la série "… Au bout de rien…" est assez cohérente. Elle se suffit peut être à elle même.
Encore une "hors format" avant de repasser au carré ! ;)
07/02/2018 à 19:21
On repasse sur le format de la série.
*5*
08/02/2018 à 22:27
Encore bravo, cette dernière série de carrés est de la même veine et qualité que la 1ere. :-y
Même si les autres sont réussies, la constance du format carré et du vignetage ajoute à la cohérence de la série.
09/02/2018 à 20:14
Merci @Helpy ! :-y
C'est l’intérêt de "l'unité d'une série" même si l'on voit que l'on peut y introduire des variations.
Et comme dans beaucoup de chose, cela doit être une question de dosage à ne pas dépasser…
La dernière que j'ai en stock pour l'instant… la suite viendra des que j'aurais eu l'occasion de faire une sortie sur ce thème.
14/02/2018 à 09:51
Suite à notre conversation précédente j'ai regardé cette nouvelle série qui est très très loin de mes goûts… décidément j'ai beaucoup de mal avec les photos urbaines… Toutefois voici celles que je préfère : 9 pour son caractère très abstrait, version panoramique2, 1 pour son traitement.
14/02/2018 à 20:24
Merci @Catherine pour ton passage et tes retours sur cette série.
Pour tout te dire c'est la première fois que j'aborde ce genre de thème et ce genre de traitement.
C'est la aussi une réaction aux "canons" de l'esthétisme photographique qui tend de plus en plus vers des images lisses, nettes et consensuelles.
Pour ce dernière point, le consensuelle, j'entends par la même les sujets très trash mais traités dans les "standard" attendus : irrévérencieux politiquement correct en quelques sorte.
08/01/2019 à 22:53
JP5962 a écrit :
en ce moment je n'ai pas le temps ou la souplesse temporelle
Bonsoir Jean-Pierre, et bonne année !
Aurais-tu un poil de temps pour répondre à une question ?
Qui est la suivante : Toutes les photos de ce fil sont visibles dans Flickr, et pourtant, elles n'apparaissent pas dans ta galerie. Comment est-ce possible ?
08/04/2019 à 19:13
booHguy a écrit :
[quote="JP5962"]en ce moment je n'ai pas le temps ou la souplesse temporelle
Bonsoir Jean-Pierre, et bonne année !
Aurais-tu un poil de temps pour répondre à une question ?
Qui est la suivante : Toutes les photos de ce fil sont visibles dans Flickr, et pourtant, elles n'apparaissent pas dans ta galerie. Comment est-ce possible ?
[/quote]
Hello @booHguy
Je n'ai pas eu d'alerte dans ma boite mail suite à ton message… est ce normal ?
Pour répondre à ta question.
J'ai passé une partie de ma galerie en privé pour garder une cohérence avec mon expo du moment.
Du coup une partie de ces photos ne sont plus visibles.
Et si ce n'est pas ça, je ne sais pas… :|