Le moulin de Rairé

30/12/2012 à 21:56

piero

Bonsoir,

voici une photo d'un moulin proche de chez moi prise ce matin sous un beau clair de lune. Celle-ci étant presque pleine, la luminosité est très importante pour une photo de nuit. J'ai donc profité qu'un nuage passe devant elle pour faire cette pose longue. Je trouve la pdv sympa et les nuages en pose longue seraient bien si l'image était moins bruitée. J'ai essayé de diminuer le bruit sous gimp avec l'outil Flou gaussien selectif (c'est la méthode qui me semble la meilleure) et le résultat est bien mieux mais ce n'est pas ça pour autant, c' est même très moyen à vrai dire, enfin je pense.

Donc, que pensez-vous de cette photo ?
Y a t-il une meilleure façon de traiter le bruit avec gimp ?
Et surtout, comment dois-je faire pour que mes photos de nuit ne soient pas bruitées dès la prise de vue ? Il y a certainement quelque chose que je fais pas ou mal car chez moi, ces prises ont toujours ce même problème.

Merci à ceux qui pourront m'aider et à tous si cette photo vous inspire des commentaires  :).

Tps 50 sec    f2.8    iso 100    Focale 4.5 mm.

05/01/2013 à 11:02

piero

Salut, merci pour ton retour.

J'ai ouvert à 2.8 pour avoir un temps de pose raisonnable. Il est de 50 sec ici, ce qui est déjà pas mal, de plus mon appareil me limite à 60 sec donc pour avoir un peu de clareté je ne pouvais pas fermer beaucoup plus. 
J'ai également remarqué que j'ai la meilleure netteté à cette ouverture. Ca va à l'encontre de ce que je lis à droite à gauche, mais je le constate régulièrement sur mon apn, c'est peut-être dû au petit capteur ?
05/01/2013 à 20:54

Freddu13

piero,
je trouve tres interessant le contraste net / filé entre le moulin et les nuages. L'image telle qu'elle apparait sur mon ecran ne montre pas le grain, qui semble te gener.
avec les iso à 100 je vois mal ce que tu pourrais améliorer lors de la pris de vue.
d'autres outils que Gimp sont peut être plus performant sur ce point là, LR4 semble donner de bons resultats, DxO doit être également performant sur le sujet.
je peux tester si tu veux.
Salut A+

06/01/2013 à 13:12

crocroc0299

Belle photo .
06/01/2013 à 20:38

piero

Merci pour vos commentaires.

Freddu13 : J'ai réussi à lisser le bruit grâce à l'outils flou gaussien de Gimp mais je ne suis pas tout à fait satisfait. Je ne connais pas d'autres outil de PT. Si tu veux essayer autre chose, pas de problème, au contraire.

croccroc0299 : Merci beaucoup  :-y.