Le projet "Shopping List"

18/02/2013 à 19:28

Lorenzo

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je commence à vous montrer une série dont j'ai eu l'idée il ya quelques temps : Après avoir récolté les listes de courses laissées sur des caddies, ou même les avoir demandées parfois aux gens, j'ai l'intention de mettre ces listes en scène de différentes façons… Je pense que je vous en montrerai une tous les lundi, ce qui permettra d'enrichir ce que je fais grâce à vos commentaires…
Voici donc la première… N'hésitez pas à me donner vos avis… (Ps : Un critère important pour moi : toutes les listes sont donc authentiques et n'ont jamais été écrites en sachant qu'elle seront photographiées… Toutes les fautes sont donc d'origine !)

18/02/2013 à 20:37

tifouille

Coucou,

Je trouve ton projet très intéressant, j'aime bien la PDC et la mise en scène avec le petit stylo noir pour les ajouts de dernière minute… vraiment une idée aux petits oignons ! Vivement lundi prochain ;)
19/02/2013 à 07:39

Lorenzo

Merci Tifouille ! Ca m'encourage !
25/02/2013 à 07:28

Lorenzo

Bonjour à tous !

Ce matin, suite de la série "Shopping List"…
Une toute simple pour aujourd'hui… Mais j'aimais bien le texte, tout en subtilité et délicatesse,  et la texture de la table et du papier…

Les suivantes (dès lundi prochain donc) seront un peu plus "mises en scène"…

Merci de vos avis

Edit : j'ai supprimé le ton orangé de la version d'hier… Merci Ouiouiphoto !  

26/02/2013 à 12:13

tifouille

Coucou,

Bien joué pour les textures, le bois ressort vraiment bien. Pour la compo, c'est sympa mais j'attends de voir les autres "plus mises en scène" ;)
26/02/2013 à 19:13

Bulledeneige

Je trouve également ton projet très interessant, c'est un sujet qui laisse libre cours à la créativité  :-y

Les deux premières photos constituent un bon préambule, j'ai hâte de voir les mises en scène des suivantes !
04/03/2013 à 07:42

Lorenzo

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, la suite… un peu plus "mise en scène" comme promis

Suis pas super satisfait du traitement HDR, mais j'ai manqué de temps pour le faire… Et je regrette que le coin du papier soit coupé… Au cadrage ce n'était pas le cas, mais j'ai dû la redresser… et voilà !   :(

Merci de vos avis !

04/03/2013 à 08:04

Brigitte

ha oui c'est sympa ce thème que tu t'es donné !

Photo 1 § la tâche blanche/bleue en bas me dérange un peu

Photo 2 § ras - simple efficace

Photo 3 § je me serai arrangée pour mettre la liste un poil plus à gauche, être un peu plus de face afin de pouvoir "lire" la liste mais aussi "effacer" l'arrière plan un peu gênant qui est sur la droite, et dernier point ne pas la couper en bas - le traitement par contre rien à dire moi je le trouve bon
04/03/2013 à 09:52

Lefourreux

Tiens, je n'avais pas encore vu ce fil… Originale, et rigolo. J'aime bien l'idée de la mise en scène, même simple, des 3 ères photos, mais je trouve dommage que sur les 2 premières la liste ne soit pas entièrement lisible, ou tout du moins nette pour tous les mots. Sur celle du jour, je n'arrive carrément pas à lire quoi que ce soit, et perso c'est ce que j'aimerais y voir principalement sur la photo. Côté mise en scène, ça me va.

En tout cas je met ton fil dans mes favoris, je le trouve bien sympa !   ;)
05/03/2013 à 07:08

Lorenzo

Merci Lefourreux,

Je commence à regretter aussi que ce ne soit pas net partout… d'autant qu'il y a des perles !  
Donc à l'avenir, ce sera plus net.

Merci de tes encournagements
05/03/2013 à 14:05

soso974

Excellente idée que tu a eu là, tes photos sont très originales, j'aime beaucoup.
Moi qui bosse en grande distrib je pourrais t'en récuperer, des listes ! (une fois j'en ai trouvé une en chinois !)
Je suis ton post :)
06/03/2013 à 06:49

Lorenzo

Merci Soso !

Oui, c'est dingue ce qu'on trouve parfois…

Avec plaisir si tu m'en trouves des chouettes… En fait, ce que j'ai du mal à trouver, ce sont des listes "vierges", où la personne n'a pas raturé les produits achetés… Et une en chinois, ça j'en rêve !  
06/03/2013 à 10:45

tifouille

Coucou,

J'aime bien ta mise en scène, c'est très bien vu ;)
Tu as relevé les points négatifs donc pas la peine de revenir dessus. Le traitement est bien. La liste est peut être un peu centrée et j'aurais bien aimé pouvoir lire plus facilement, quitte à la mettre à l'envers (oulala ça ne se fait pas !) en la mettant un poil plus à gauche, la zone blanche de la liste coincée dans les livres.

A lundi ;)
06/03/2013 à 13:19

soso974

Lorenzo a écrit :

Merci Soso !

Oui, c'est dingue ce qu'on trouve parfois…

Avec plaisir si tu m'en trouves des chouettes… En fait, ce que j'ai du mal à trouver, ce sont des listes "vierges", où la personne n'a pas raturé les produits achetés… Et une en chinois, ça j'en rêve !  

je vais ouvrir l'oeil et t'en ramasser quelques unes, ensuite je te les enverrais par courrier :)
en chinois c'est largement jouable ici a la réunion, en créole aussi :D
07/03/2013 à 06:55

Lorenzo

Génial ! Je prends.

Merci !
11/03/2013 à 20:35

Lefourreux

Toc toc toc, nous sommes lundi… :-s
11/03/2013 à 21:02

altahine

Alors je vais peut-être te sembler vache, mais autant la mise en scène de la 2 (et même de la 1) me paraît tout à fait cohérente, autant je ne comprends rien à la 3e. Je devine plus que je ne lis "fruits" et c'est tout, bien dommage car c'est le sujet principal non ? mais le rapport avec les livres (j'ai bien vu quand même que c'étaient des livres de cuisine pour les deux du haut mais le pourquoi des cigares m'échappe) pour moi ça manque de naturel. Pour autant j'aime bien les couleurs.
12/03/2013 à 08:13

Lorenzo

Lefourreux a écrit :

Toc toc toc, nous sommes lundi… :-s

Haha ! Lefourreux… On s'impatiente ? ! J'ai loupé la mise en scène de la 4ème ! Comme je fais ça le dimanche, je n'ai plus eu le temps de faire une autre… Pourquoi une autre ? Parce que la 4, elle a brûlé !   :( C'était le but, mais pas à ce point là… Donc je m'y remets ce WE et je poste lundi…
12/03/2013 à 08:18

Lorenzo

altahine a écrit :

Alors je vais peut-être te sembler vache, mais autant la mise en scène de la 2 (et même de la 1) me paraît tout à fait cohérente, autant je ne comprends rien à la 3e. Je devine plus que je ne lis "fruits" et c'est tout, bien dommage car c'est le sujet principal non ? mais le rapport avec les livres (j'ai bien vu quand même que c'étaient des livres de cuisine pour les deux du haut mais le pourquoi des cigares m'échappe) pour moi ça manque de naturel. Pour autant j'aime bien les couleurs.

Merci Altahine. Si ta lecture est pas agréable à faire, c'est en effet que j'ai rayé mon but. L'idée : une femme (en vert, poings sur les hanches), au moment de partir faire ses courses, cherche sa liste qui s'avère être perdue entre 2 livres… (ben oui, ça arrive, non ? !) :P Les titres des livres n'ont donc pas d'importance, ce sont simplement les livres de la maison… Mais j'ai fait plusieurs erreurs, dont la plus grosse était de ne pas rendre la liste lisible (orientation et PDC). Et comme indiqué plus haut, ça n'arrivera plus… J'espère que mon explication t'a aidée un peu, bien que inutile… C'est comme expmliquer une blague… L'effet est perdu de toutes façons… ;)
Merci de ton com. 
18/03/2013 à 07:56

Lorenzo

Hello !

Aujourd'hui c'est lundi ! Suite de cette série…

Un conseil : Ne pas déposer sa liste de courses sur le bord du lavabo lorsqu'on se lave les mains… !  ;)

19/03/2013 à 09:11

Lefourreux

Il manque un peu de lumière, mais j'aime bien l'idée ;)
20/03/2013 à 06:56

Lorenzo

Chiche !

La seule règle c'est que ce soient des listes rédigées sans que la personne sache qu'elles vont servir à être prises en photo… Sinon, ça manque de réalisme (style "Froggy chiottes" de la deuxième, et on fait attention à ne pas faire de fautes, etc)…

Merci
22/03/2013 à 07:57

Lorenzo

Merci Pitch, mais fais gaffe, il ne faut pas qu'elle sache, sinon elle va faire des efforts pour bien écrire, lisiblement etc… Et ça je veux pô !
24/03/2013 à 06:32

soso974

j'ai demander a un collégue chinois de dire a sa grand mere de me garder sa liste… en chinois
24/03/2013 à 11:50

Lorenzo

Cool !
:)
Merci Soso !
26/03/2013 à 16:22

Lefourreux

Coucou, nous sommes mardi bien avancé, hein… :-s
27/03/2013 à 07:29

Lorenzo

Oh zut ! Le message rappel de Lefourreux !   :-o

Oui, je sais… mais j'ai une bonne excuse ! J'en tiens une bonne (de liste de courses hein ? !) mais il me faut une participation d'un modèle… Et je ne l'aurai que ce WE au plus tard… Peut-être avant si j'ai de la chance…
27/03/2013 à 14:06

paced

@ Petit clin d'oeil à LORENZO   :P

Ce matin en faisant des courses, oh surprise, dans le caddie que j'ai pris il y avait cette petite liste, jai de suite pensé aux photos de LORENZO.
Comme j'ai toujours mon APN sur moi j'en ai profité pour faire rapidemment ce cliché avant de jeter la liste dans la poubelle.
Voilà LORENZO " Cadeau"  :D

27/03/2013 à 16:11

Lorenzo

Wouaw Paced ! Merci !

Quel hommage !

Ca me fait très plaisir…

J'en ai pris une comme ça aussi, mais je ne la mettrai pas alors… La tienne aura les honneurs… ;)

Encore merci !

27/03/2013 à 20:02

paced

Lorenzo a écrit :

Wouaw Paced ! Merci !

Quel hommage !

Ca me fait très plaisir…

J'en ai pris une comme ça aussi, mais je ne la mettrai pas alors… La tienne aura les honneurs… ;)

Encore merci !

Merci beaucoup pour cet honneur, mais je n'ai aucun mérite   :D je t'en prie, mets quand même ta liste (c'est la mienne qui ne devrait pas être là… :-s ) 

02/04/2013 à 11:28

Lorenzo

LA PHOTO SUIVANTE ARRIVE DEMAIN…
03/04/2013 à 06:46

Lorenzo

Je vous jure, c'est pas poue tentretenir le suspense, mais je suis rentré tard de façon imprévue hier, et j'ai oublié de transférer mes photos d'un ordi sur l'autre… Et là, elles sont à la maison, et moi au boulot…
03/04/2013 à 09:49

Lefourreux

:-i
04/04/2013 à 07:51

Lorenzo

Bonjour à tous !

Et voilà !
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, la suite du projet, avec une liste, toujours authentique, d'une petite fille de 3 ans (Lucie) qui voulait que sa maman lui ramène des fruits… On reconnait l'ananas, puis on distingue un peu moins la pomme de l'orange et du citron… Notez la façon astucieuse de noter le nombre demandé : en entourant le 1, le 2, le 3 ou le 4 sous chaque fruit…

07/04/2013 à 10:00

Lefourreux

Waho, j'aime beaucoup ! Aussi bien la mise en place, que le PT. On pourrait penser à un exercice de math. Très joli :-y
08/04/2013 à 08:41

Lorenzo

Merci Lefourreux !

La suite dans quelques jours… (je manque de temps…)
09/04/2013 à 07:28

Lorenzo

Hello à tous !

Aujourd'hui, la liste débarque chez l'épicier…

10/04/2013 à 04:18

Lefourreux

Encore une bonne mise en scène, le N&B lui va bien. Pour pinailler je trouve la liste un poil floue par rapport aux billets, mais c'est peut-être la compression…
16/04/2013 à 10:43

Lefourreux

*regarde le jour*  Tiens ? … :-s
19/04/2013 à 08:19

Lorenzo

Aheum ! Oui, je patauge un peu… Je recherche un modèle pour des mains de vieille dame pour la prochaine…

Mais ma maman vient ce WE à la maison… :-t  Patience !

20/04/2013 à 00:44

keywest

j adore cette série ! je bosse dans un hyper et des listes j en ramasse des 10aines par jour lol
J aurai une pensée pour toi lorenzo :)
22/04/2013 à 06:40

Lorenzo

Merci Keywest !
22/04/2013 à 07:39

Lorenzo

Bonjour à tous !

Aujourd'hui,  j'ai dégotté une liste écrite par une vieille dame… Alors, il me fallait une main de vieille dame pour la tenir… Et comme il y avait un beau soleil samedi, voilà ce que ça donne…(et merci à ma Maman, qui s'est prêtée avec patience à tout cela…)

(touche "E")

22/04/2013 à 07:46

paced

Jolie compo, belle lumière , bravo à ta maman pour sa participation .
25/04/2013 à 08:58

Lefourreux

J'aime beaucoup également, la mise en scène, la main, et surtout la liste en elle-même, qui me fait penser à une "mamie gâteau", j'ai l'impression qu'"elle" a envie de faire une tarte aux pommes… Bref, ça m'inspire, et c'est bon signe.  ;)
27/04/2013 à 15:37

soso974

Lorenzo, j'ai une liste en chinois pour toi, envoi moi ton adresse postale en privé
15/05/2013 à 22:22

Lefourreux

Je ne voulais pas insister, mais…a pu rien ? … :(
16/05/2013 à 07:50

Lorenzo

A va venir…

Mais tous les lundis, je ne tiens pas le rythme… :|

J'ai vraiment bcp de boulot… et des missions photo et des concours aussi… Donc c'est un peu beaucoup tout ça…
16/05/2013 à 11:05

Lefourreux

No soucy, bon courage pour tout ça ! ;)
*mode curieux* Quelle genre de mission photo ?
16/05/2013 à 15:25

brimi28

nous serons plus un a te suivre, belle idée, jolies compositions, bon courage
16/05/2013 à 15:37

solex

Lol ! Je vois bien Lefourreux s'être configuré une alarme récurente sur son téléphone ! "Lundi --> Vérifier si Lorenzo a bien posté sa liste de courses"  :P

Blagues à part, beau projet photographique. Je suivrai ce fil avec intérêt !

Si soso peut te trouver des listes de courses en Kréol, je pense que ça peut être assez drôle  :D

Cordialement,
so|ex
17/05/2013 à 15:34

soso974

oui oui je pense que ça peut se faire, il faudrai deja que je n'oublie pas de lui envoyer la chinoise, dsl du retard :*)
19/05/2013 à 08:04

Lorenzo

Merci a tous ! Ça m'encourage !

merci à ceux qui vont m'envoyer des listes !

Soso, je te comprends très bien. Pas de souci. Quand tu peux…

Solex, tu as exactement mis le doigt dessus je pense ! MDR !   :D
27/05/2013 à 09:11

Lefourreux

DING DONG ! Où en es-tu ? Tu reçois des listes d'autres membres alors ? ;)
(l' alarme n'est pas dans mon téléphone, mais dans ma tête ^^)
29/05/2013 à 07:54

Lorenzo

L'alarme est là chez moi aussi…

Je règle quelques petits problèmes privés et je reviens avec de nouvelles listes (dont celle envoyée par Soso que j'attends avec impatience)
30/05/2013 à 09:38

soso974

ta liste part aujourd'hui !
30/05/2013 à 12:52

Lorenzo

Youhouhou !   :D

Merci Soso !
30/06/2013 à 17:27

soso974

salut Lorenzo, a tu reçu la liste ?
15/07/2013 à 14:31

Lefourreux

Coucou, t'es en vacances ? ! :-s
15/07/2013 à 16:41

soso974

Lefourreux a écrit :

Coucou, t'es en vacances ? ! :-s

Il l'a bien reçu, juste un manque de temps ;)
16/07/2013 à 04:36

Lefourreux

Cool, je patiente encore alors… :P