Le retour des PDV nocturnes
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Le retour des PDV nocturnes
20/02/2012 à 21:52
Hier soir le ciel était clair et il faisait pas trop froid (enfin en début de soirée), environ 0°, je me suis donc dis, que j’allais faire une ou deux PDV nocturne histoire de pas perdre la main.
Ce que j’ai fais, mais j’en ai aussi profité pour laissé tourné l’appareil afin de faire un petit circum et par la même un time lapse.
Alors la photo nocturne en elle-même n’a pas encore était traité, par contre voici le circum et le time lapse.
1 : circum réalisé avec 100 des 522 photos effectué hier soir.
2 : le time lapse réalisé avec les 522 photos, alors le gros phare que vous verrez au loin est celui d’un tracteur venu dans le bâtiment agricole visible au fond.
http://www.flickr.com/photos/shoube/6911772331/in/set-72157626719070120/lightbox/
20/02/2012 à 21:55
Superbe, j'adore les effets des étoiles, de la voie lactée et des traces laissées par les avions. Mais quand même, 522 photos ?
20/02/2012 à 22:05
merci sushy, eh oui 522 photos pour le timelapse, il y en aurait eu plus si 1 ma batterie as avait été chargé à fond et 2 si il avait pas fallu rentrer.
20/02/2012 à 22:15
Très joli ! Ca me donne envie d'essayer !
20/02/2012 à 23:12
Très réussi ce lapse time !
Tu pourrais nous donner plus de précisions ? Exifs, délai entre les PDV ?
20/02/2012 à 23:35
Merci à vous deux
alors niveau exifs, j’étais avec l'helios 58mm à F/2.8 (mais j'aurais du ouvrir à f/2 me suis planté)monté sur le 350D,
10s de pose et 800iso pour chaque PDV.
La technique est simple, une fois la MAP réglé, le temps de pose etc…, j'active le mode rafale et je met ma télécommande en mode bulb, cela à pour effet de prendre des photos en continue, toute les 10s, en gros, une fois le temps de pose de 10s fini ca enclenche direct pour re 10s de pose etc…
20/02/2012 à 23:40
et pour le circum tu fais 100 calques que tu fusionne en "éclaircir" ? (ca fait beaucoup 100 calques…)
Ou il y a des logiciels ?
21/02/2012 à 00:05
Merci pour l'info ! Je lirai ton tuto.
21/02/2012 à 00:23
Merci fliterbox,
bon sans télécommande c'est vrai que c'est pas simple, mais il y a une petite astuce bricolo.
un bout de papier épais ou de carton plier que tu place sur ton déclencheur, tu le fait tenir avec un élastique suffisamment serré pour que le bout de carton garde le déclencheur appuyé, bien sur l'appareil en mode rafale.
21/02/2012 à 00:39
euh je prend pas 5 photo par seconde, surtout en nocturne :D
non je prend 1 photo toutes les 10s.
la pose de la photo fait 10s, une fois celle ci fini ca redéclenche auto, donc 1 photo toutes les 10s.
5 photos par seconde c'est de journée avec une rafale ;)
21/02/2012 à 00:56
Non du tout fait le calcul ;)
21/02/2012 à 08:44
Oui c'est ca, règle ainsi l'appareil effectue 6/minute soit 360 photo/heure et donc 522 en 87mn (1h27mn)
21/02/2012 à 09:10
Heu… faut être mathématicien pour faire du time-lapse :P ? !
Naan je rigole…
Je regarderai ton time-lapse ce soir à la maison, au bureau on est "bridés" côté vidéos !
Pour la photo en elle-même, l'effet est sympa… je ne me rendais pas compte du boulot qu'il peut y avoir (100 photos à compiler… pff suis pas certaine d'avoir la patience de le faire !)
21/02/2012 à 09:18
Oh tu sais y a pas grande patience à avoir ;)
L’appareil à tout fait automatiquement pendant le repas et la préparation de celui-ci, donc je suis pas resté dehors à me les gelés lol
Ensuite le montage pareil tout est auto, perso je m’embête pas trop, je prend la première photo, je la travaille sous LR et ensuite j’applique le traitement à toutes les autres via le traitement par lot.
Reste plus qu’a tout mettre dans un logiciel (starstax qui compile le tout).
Pour la vidéo pareil, je prend mes photos, les places dans le logiciel, règle ma vitesse de défilement pour avoir quelque chose de fluide et voila en 10s c’est fait, le plus long (selon l’ordi) c’est l’enregistrement de le vidéo sur l’ordi selon le format choisi.
21/02/2012 à 10:19
c'est classe. Et en plus starstax est dispo pour mac :-y. Faut que j'essaie un jour, heu quand il fera moins froid.
J'ai regardé les autres vidéos sur flikr. C'est marrant, les avions qui changent de direction.
Merci pour ce partage.
21/02/2012 à 10:39
très sympa ce time lapse shoube ! :-y
Juste comme ça pour info tu utilise quoi comme logiciel video pour l'assemblage ?
dernière question un peu plus technique : est ce que tu vais enclenché la réduction du bruit en pause longue ? Car si je fais ça sur mon apn je double le temps de pause… 10s de pause + 10s de traitement pour retirer le bruit…
21/02/2012 à 10:47
Merci à vous deux
@gnondpomme comme logiciel j’utilise windows live movie maker, il y a d’ailleurs un petit tuto que j’ai fais sur tout ceci, remonte un peu dans les posts de ce topic tu verra le lien ;)
Toute fois celui-ci permet des réglages précis que dans sa version "vista ou win7", la version XP est trop limité et ne permet pas d’avoir un film fluide.
Je suis en train de tester d’autres petits logiciels pour voir et je ferais une MAJ de mon tuto
Et non, le réduction du bruit en pose longue ou haut iso est désactivé pour évité justement la double pose qui donnerait au lieu d’un trait des pointillés.