Le titre de la photo est : "Le vent"

18/03/2015 à 21:30

alise

Bien vu :-y
18/03/2015 à 22:43

cherpiedmainfroc

Oh nooon ! franchement cette photo, elle put !
J' ai pas compris tout de suite, mais une fois qu' on a vu, c' est drôle ! :-y
19/03/2015 à 09:14

Yom73

C'est un peu capilotracté ! Mais bien vu…  :D
19/03/2015 à 11:12

jldag

Cette photo ne vaux pas un pet !
19/03/2015 à 14:43

Stef6

Fédération Française de Vent Brutal…
19/03/2015 à 15:33

Canonier-62

Stef6 a écrit :

Fédération Française de Vent Brutal…

Excellent…sa souffle dur !
19/03/2015 à 23:32

Jerome91

Histoire de vous contredire et vous taquiner un tous les 2 :
@Lyonel : rien n'empêche en post production informatique de surexposer ou contraster un peu plus le fichier pour qu'il ai plus de nuances de gris. :P
@ouiouiphoto : les bandes des survêtements sont à 95% d'un vrai blanc donc si, il y a du blanc :D
;)
20/03/2015 à 10:37

Stef6

J'en profite pour vous demander quelque chose.
Maintenant, quand on fait tirer ses négatifs argentiques dans un labo, ils proposent systématiquement de nous les mettre aussi sur cd. Du coup on peut retoucher les photos je suppose. Cette technique "mixte" porte-t-elle un nom ? La photo finale est-elle toujours rangée dans la catégorie argentique ? Je ne sais pas où trouver de l'info la dessus. Est-ce tout à fait "condamné" par les uns ou les autres ? Je dois bien dire que c'est quelque chose qui m'intéresserait de faire.
A+
20/03/2015 à 12:17

Stef6

Merci ouioui
20/03/2015 à 12:39

noftal

ça devient pénible ces débats stériles entre gens qui de toute façon n'ont pas envie d'écouter les avis des autres. :-f
20/03/2015 à 12:40

Stef6

Je ne savais pas qu'on ne pouvait plus faire de tirages couleurs !
Comme, tu le dis, mon plaisir serait uniquement de manipuler des boîtier anciens.
Merci en tous cas pour toutes ces précisions !
20/03/2015 à 13:31

Jerome91

Lyonel a écrit :

Pour vous répondre à tous les deux…
Lorsque j'ai appris le développement j'ai appris ceci : en noir et blanc il ne doit pas y avoir de zones noires ou de zones blanches, que des gris dans une gamme qui doit être la plus large possible. Pourquoi devrais-je oublier ce que j'ai appris ?  ;)

Nous n'avons pas dit le contraire. Je suis complètement d'accord avec ca. Pas de zone bouchée ou cramée mais que des nuances de gris s'étandant d'une limite à l'autre.
Lyonel a écrit :

Lorsque l'on regarde cette photo on peut voir que ce ne sont pas les gris proches du blanc qui manquent (exemple la table) mais les gris trop proches du noir qui sont présents.

C'est la que tu as tort je pense. La table est surement blanche en réalité mais sur ton cliché elle est carrément grise. Un point pris sur la table donne ca.

Lyonel a écrit :

Ceci est du à une surexposition volontaire pour travailler le tirage définitif.

Le fait que les nuances de gris s'étalent du noir au gris clair et pas au blanc me ferait penser plutôt à une sous exposition.
Lyonel a écrit :

Le processus de développement ? Le mien se passe dans mon labo, pas sur mon ordi. C'est une histoire de goût. ;).

C'est ton choix et on te l'enlèvera pas :P
Lyonel a écrit :

Je suis aussi ici pour essayer d'aider les autres à s'améliorer, pour m'améliorer aussi mais tout ceci sur la compo ou le labo argentique pas sur l'utilisation de l'informatique.

Etant informaticien moi c'est l'inverse :P Mais nos conseils devraient être mutuellement bénéfiques ;)
21/03/2015 à 11:20

Stef6

J'ai rencontré Lyonnel par deux fois et je trouve que t'es un gars sympa. Et Ouioui, bah notre ouioui national quoi, je ne sais pas comment te témoigner ma gratitude pour toute l'aide donnée ! Et on se marre bien en plus.  
J'aime ce que vous faites chacun dans votre genre et vos retours et explications m'aident toujours. Du coup je suis un peu triste de vous lire.
A+ 

21/03/2015 à 13:44

Darth

@Ouiouiphoto : Tu es un ami et tu sais que je te respecte, mais Lyonnel à raison, je ne vais plus argumenté, tu es clairement du mauvais côté de la photo, le côté simple, facile, qui fait appelle au pire artiste qui est en toi.
-
Le bon côté de la photo, demande travail, sacrifice, vision artistique pure, ne te laisse pas aller du mauvais côté de la photo, ne glisse pas ou tu ne pourras pas revenir.
-
Prend exemple sur moi, j'ai décidé de revenir du mauvais côté de la photo et atteindre le bon côté, regarde, et rejoins nous :

21/03/2015 à 16:16

Darth

Lyonel a écrit :

http ://www.posepartage.fr/forum/inclassables/un-caillou-dans-la-chaussure, fil-54705.html

:-s  :-s

Je me sens encore plus nul, mais quel horrible photographe je fais, merci pour tes lumières sur cette belle pratique de la photo !
21/03/2015 à 17:21

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]@Ouiouiphoto : Tu es un ami et tu sais que je te respecte, mais Lyonnel à raison, je ne vais plus argumenté, tu es clairement du mauvais côté de la photo, le côté simple, facile, qui fait appelle au pire artiste qui est en toi.

Merde alors ;(. Tu m’achèves :(. Je vais vite aller écrire un article sur le sujet. J'ai déjà le titre "Ma photo est plus respectable que la tienne ! ". j'ai même déjà l'article d'ailleurs :D
     [/quote]
    :-y :-y :-y
    21/03/2015 à 20:14

paced

Wahou, :-o cette photo a au moins le mérite de "décoiffer"aussi bien de part sa présentation que par le débat passionné qu'elle provoque.
    Argentique ou numérique ? …numérique ou argentique ? :-t éternelle querelle de clocher ( tiens cela me rappelle  Don Camillo et Pépone   :-t )
    Il y a un temps lointain j'avais mon petit, même très petit labo photo ( comme beaucoup d'entre vous) dans une petite pièce aménagée, un agrandisseur, un thermomètre, 3 bacs, ( révélateur, fixateur, rinçage, boite de de développement des films etc…) je m'amusait beaucoup, mais chaque erreur me coutait assez cher en papier et en films.
    Je prenais des photos en m'appliquant à bien lire les manuels et à mettre en pratique étape par étape ce que j'avais appris.
    Cette pratique de l'argentique, m'a beaucoup apporté.
    Par la suite pour différentes raisons, je ne faisait plus de photos. Un jour j'avais à nouveau envie de faire de la photo et entre temps le numérique était apparu.
    J'aimais beaucoup ce nouveau procédé, mais il me paraissait compliqué au début…mais j'ai vite compris l'usage et les avantages.
    Je pense que l'argentique a ses avantages comme le numérique, c'est uniquement une question de choix pour diverses raisons qui ne concernent que la personne.
    Le but de faire une photo n'est il pas de faire passer un sentiment, de figer un instant, un regard, un évènement, etc…  :-s
    Alors de grâce, puisque vous avez  cette même passion de la photo, mettez vos connaissances en commun, chacun y gagnera.  :P
    Paix aux Hommes de bonne volonté;) …suis déjà parti…

21/03/2015 à 20:43

cortomaltese91

paced a écrit :

Amen 8-)
    21/03/2015 à 20:54

paced

cortomaltese91 a écrit :

[quote="paced"]

Amen 8-)[/quote]
    :-y;)
    21/03/2015 à 21:15

noftal

re :-w :-y
    21/03/2015 à 21:43

quarks

Ah ! Bande de barbares ! ^_^
    21/03/2015 à 21:50

cocagne

ouiouiphoto a écrit :

le pet est trop petit pour moi :D

ensuite une question. Pourquoi tu dévelope en N&Gris et pas en N&Blanc. C'est lié a ton scan ? La, Il n'y a pas de blanc

• Voila une explication qui conforte celle que Lyonel a tenté de te proposer : le portage argentique à l'écran ne peut se faire sans dégats Mais tu le savais n'est pas Ouioui c'est juste ton coté taquin qui te fait rentrer dans les gens comme ça…

Alors en ce qui concerne le noir et blanc, pour moi non. Pour l'instant ils n'y sont pas encore arrivés mais ils vont y arriver. Mais pour l'instant, quand on compare un tirage numérique avec un tirage baryté***, ce que je fais, il n'y a pas la profondeur du papier que j'utilise. Il n'y a pas cette profondeur de noir, ces éclats de blanc ou bien la gamme de gris qu'il peut y avoir sur le tirage argentique. Par contre en couleur j'ai vu des choses qui me semblent vraiment bien.
    •  

Son auteur n'est pas n'importe qui il s'agit de Nathalie Lopparelli  Tireuse officielle du célèbre Sebastiao Salgado dans les années 1990 (actuellement à l'écran dans le reportage Le sel de la terre), elle a travaillé à la fois avec les plus grands tireurs et les plus grands photographes. Klein, Doisneau, Brassaï, Salgado, Greene…
    21/03/2015 à 22:14

Darth

cocagne a écrit :

… […]…

La vue est un de nos 9 sens (je ne me suis pas trompé sur le chiffre), et il a une particularité, il est régi par le cerveau qui interprète les données de lumière "captée" par les yeux.
    -
    Il faut savoir que tout le monde ne voit pas exactement de la même façon, cela est tellement vrai, que la simple notion de PDC est influencée par cette variation.
    -
    En effet, dans les calculs de PDC entre la notion de cercle de confusion, qui est elle-même tributaire du spectateur, car le cercle de confusion sera différent d'une personne à l'autre (bien que pour faciliter le calcul on admet des valeurs "standard").
    -
    De même, que la capacité à distinguer les couleurs varie passablement d'une personne à l'autre.
    -
    Pour vous en persuader, voici deux tests, le premier se passe sur le site de x-rite : http://www.xrite.com/online-color-test-challenge

Le deuxième est plus simple, il suffit de déterminer combien vous voyez de couleurs différentes… je vous donnerais peut-être la réponse si vous êtes sage :

De fait, les appréciations d'une gentille personne, quelle que soit la taille de son CV et la renommée de ses "clients" sont trop catégoriques, certes, sont expérience par pour elle, mais il n'en demeure pas moins qu'elle est humaine, et que son affirmation reste purement subjective, car c'est le résultat de "sa vision" des choses !
    -
    Car, dans le même ordre d'esprit, sans faire étalage de mon CV, que je laisse au pinailleur le soin de chercher s'ils ont besoin de se prouver quelque chose, je peux affirmer le contraire !
    -
    Aujourd'hui, la qualité des impressions jet d'encre reste un cran au-dessus des tirages argentiques pour le rendu, avec un choix de papier impressionnant, on arrive à faire un travail, bien plus soigné.
    -
    Mais mon affirmation n'engage que moi, car, le "mieux" est ici tributaire de mes capacités à voir et celle de mon cerveau à interpréter ce que j'ai vu.
    -
    En bref, la dame est gentille, mais avec tout le respect qu'impose son cursus, sa conclusion aurait mérité d'être plus subtile… ;)

21/03/2015 à 23:37

Ptitboul

Darth a écrit :

Aujourd'hui, la qualité des impressions jet d'encre reste un cran au-dessus des tirages argentiques pour le rendu, avec un choix de papier impressionnant, on arrive à faire un travail, bien plus soigné.

Et que penses-tu de la durée de vie des impressions jet d'encre vs. celle des tirages ?
    Évidemment, cela dépend des conditions d'exposition (humidité, ensoleillement, …) mais mon intuition me fait penser que le traditionnel tirage sur papier baryté a une durée de conservation supérieure à la plupart des autres moyens de reproduire une photo (pour une utilisation banale, c'est-à-dire exposition sous verre dans un appartement sans éclairage direct du soleil).
    Un test a par exemple été fait ici : http://www.hardware.fr/articles/569-1/photos-jet-encre-argentiques-temps.html mais c'était il y a longtemps et on doit pouvoir trouver d'autres tests plus complets.