Le transi de Mylène
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Le transi de Mylène
13/04/2010 à 17:48
Je dois vous avouer que je suis fan de Mylène Farmer, et aussi collectionneuse de ses supports. Hier est sorti le DVD de son concert au Stade de France, et dans la version collector, en plus des dvd de concert et autres bonus, il est inclus dans le coffret une statue d'un transi.
Le transi est une sculpture funéraire représentant le défunt dans un état transitoire entre la mort et la putréfaction. Oui, je sais, c'est pas très gai tout ça, mais ce type d'hommage était très en vogue au XVIe siècle... Vous pouvez voir
ici l'original qui a inspiré Mylène pour le décor de son concert...
Je trouve cette statuette de 70cm extrêmement réaliste, et j'ai voulu en faire de jolies photos, pour vous la présenter et la mettre en valeur... J'espère que je vais y arriver...
1/ La statuette et ses DVD du concert
2/
3/
4/
J'attends vos commentaires! Merci d'avance!
13/04/2010 à 18:23
re
en fait j'aurais bien vu comme la première mais plus de face comme la 3 :)
13/04/2010 à 18:25
Attends, je vais la retrouver... Le temps de la redimensionner et l'herberger...La voici!
Je trouve que ça déforme...
13/04/2010 à 18:26
La 1ère a pris trop le flash, un peu dommage.
Nette préférence pour la 2ème, tant la dynamique est présente. Comme une invitation à danser.. avec la mort..
La 3ème j'aime beaucoup aussi, car effet contraire.. comme un appel à l'aide.
Bravo pour l'oeil de la photographe qui se veut originale par rapport aux copains ;) . Série très originale !
13/04/2010 à 18:27
[quote=Ryki] Bravo pour l'oeil de la photographe qui se veut originale par rapport aux copains ;) . Série très originale ![/quote]
Toi, t'as lu mon autre post!! Merci en tout cas pour ce commentaire!
13/04/2010 à 18:38
re
j'aime beaucoup cette dernière
moi j'y vois un appel aux âmes avec l'arrière plan en trainée avec des flou comme une fumée :D
13/04/2010 à 19:06
Je vois que vous êtes poètes ce soir les amis! J'avais un peu peur de mauvaises réactions au vue du sujet présenté...
Merci en tout cas pour vos interprétations...
13/04/2010 à 20:17
De très belles photo By... J'aime bien la façon dont tu as composé avec cette statuette, c'est vraiment très inspiré. J'aime moins la 1, plus documentaire et pour présenter le contexte, mais toutes les autres sont intéressantes "photographiquement" parlant. Vraiment, bravo :).
13/04/2010 à 20:57
belles photos, belles mises en scène!
il se dégage vraiment quelque chose de fort de cette statuette, tu as su nous le faire partager, elle ne peut pas laisser indifférent.
bravo! c'était pas évident avec un tel sujet...
13/04/2010 à 21:10
[quote=ByConstellaire][quote=Ryki] Bravo pour l'oeil de la photographe qui se veut originale par rapport aux copains ;) . Série très originale ![/quote]
Toi, t'as lu mon autre post!! Merci en tout cas pour ce commentaire![/quote]
Il va falloir que j'avoue :P ..
14/04/2010 à 08:10
Très intéressante cette série !! je suis loin d'être fan de Mylène Farmer mais perso je trouve que tu retranscrits bien l'esprit et l'atmosphère qu'elle dégage sur scène et dans ses chansons. Tu as bien su mettre en valeur cette statuette grâce à un cadrage soigné. BRAVO
14/04/2010 à 09:12
@JP : oui, comme tu dis, la première photo c'est juste pour montrer l'ensemble, c'est "documentaire"
@bidoo et Numien44 : si j'ai réussi à faire passer une atmosphère, ou au moins un esprit, alors c'est que j'ai pleinement réussi mes photos, et mon but est atteint...
@tous : Je suis heureuse de vous avoir fait partager un petit bout de mon univers, même si certains ne sont pas fans... Vos commentaires me font vraiment chaud au coeur... Merci à vous...
15/04/2010 à 09:37
waïe elle est pas là pour rigoler mylène^^
15/04/2010 à 11:39
[quote=iTone]waïe elle est pas là pour rigoler mylène^^[/quote]
Le message principal est surtout : "attention, vous êtes mortel... Profitez de votre vie avant qu'elle ne s'achève!"
Donc finalement, pas si négatif quand on regarde bien...
15/04/2010 à 11:43
Ah ? Moi je pensais que ça voulait dire qu'il y a "un état transitoire entre la mort et la putréfaction", comme l'a dit ByConstellaire dans le premier post. Autrement dit, "Réjouissez-vous, il y a quelque chose après la mort ! Ca s'appelle la Putréfaction :D !"
Donc effectivement, très optimiste ^^
15/04/2010 à 11:51
mouahaha... Ouais, manière de voir...
15/04/2010 à 11:57
Mais si ^^ !
C'est le paradis, en fait ! Bon, celui des vers, et toi, t'en n'as sûrement pas conscience, mais t'es quand même une part du paradis ;) !
15/04/2010 à 11:58
Hihii, particulier aussi ton humour, mais ça me fait rire!
15/04/2010 à 12:06
elle donne quand même des produits marketing assez surprenant la Mylène :/ en tout cas jolie série malgré un flash un peu trop agressif sur certaines prises
15/04/2010 à 12:10
C'est pas le pire, hein... Sur la tournée, elle nous a sorti un sextoy... L'association des deux est assez... hum... particulier!
Concernant le coup de flash, oui, je suis d'accord... Mais sans flash, ça le faisait pas du tout!!! J'aurais peut être du essayer le coup de mouchoir? Ca aurait pu atténuer, tu crois?
15/04/2010 à 12:11
[quote=ByConstellaire]Hihii, particulier aussi ton humour, mais ça me fait rire![/quote]
Héhé, c'est même pas forcément de l'humour, quand on y réfléchit ;)
Dans le sens où c'est présenter un aspect de la "vie" selon un angle différent des préceptes auxquels on est habitué, ce serait presque de la philosophie (de comptoir, peut-être, n'empêche que ça apporte une réflexion sur l'existence, non ?)
Dans le sens où c'est décalé par rapport aux préceptes auxquels on est habitué (la conviction ou l'ignorance d'une quelconque existence après la mort, le fait d'aborder un sujet qui peut être tabou), oui c'est de l'humour.
Les deux sont certainement liés, d'ailleurs...
Quant à un sens de l'humour "particulier"... je suis beaucoup dans l'ironie, je pense pouvoir rire d'à peu près n'importe quoi, du moment que je sais que c'est de l'humour. Il y a des sujets tendancieux, qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, comme on dit, ou mettre à mal des principes et des convictions. Tant que c'est présenté au "public" de telle façon qu'il comprenne que c'est de l'humour, et en aucun cas sérieux, alors ça passe.
"Peut-on rire du malheur des autres ? Ca dépend... Si le malheur des autres est drôle, oui !" disait Geluck via Le Chat.
Mais aussi, "Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec tout le monde." Cette fois-ci, c'est Desproges il me semble.
Et je pense que ça résume bien le concept.
Et désolé pour ce détournement de topic :s
Enfin, j'espère que vous prendrez ça comme un hommage aux photos de ByConstellaire, parce que c'est vrai qu'elles sont belles ^^ !
15/04/2010 à 12:16
@Meuble : Alors je crois que l'on partage le même genre d'humour! Effectivement, pas à manier avec n'importe qui...
Tu t'excuses de détourner mon topic, mais tu es largement pardonné... Je ne pensais pas que la série que je vous ai présentée amènerait autant de commentaires... Aussi bien sur la prise de vue, que sur les interprétations, que sur les idées que ça suggère... Je ne vous cache pas que je suis ravie! Alors si ça digresse un peu sur des aspects extérieurs à la photographie, ça ne me gène pas du tout!
15/04/2010 à 12:25
Ah, bah si on peut digresser, alors... :rolleyes:
Cette statuette me fait aussi penser à un texte que j'aime beaucoup, et auquel j'ai d'ailleurs rendu hommage en en écrivant un sur le même principe. Ce qui m'y fait penser, c'est cet individu, mort mais pas totalement en fait, qui tend le bras vers le haut, comme pour sortir de la tombe, ou appeler à l'aide (cf. photo n°3 en particulier). Bloqué quelque part entre la vie et la mort, il essaye de revenir chez les vivants, pour accomplir tout ce qu'il aurait voulu faire, mais n'en a pas eu le temps.
Ce texte, c'est un certain Boris Vian qui l'a écrit. Il a été magistralement mis en musique par le groupe de rock français Eiffel. Et ça s'appelle "Je voudrais pas crever".
Je mettrais bien tout ça ici, mais j'ai peur de faire un post de 3km de long du coup...
Alors pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver le texte
ici, et la chanson en streaming (ainsi que le texte que j'ai écrit) sur mon blog,
ici.
15/04/2010 à 12:26
et on a même réussi à parler godmichet, c'est pour dire :D on aurait pas cru pourtant au départ :D
15/04/2010 à 13:08
[quote=EloahnKAE]et on a même réussi à parler godmichet, c'est pour dire :D on aurait pas cru pourtant au départ :D[/quote]
En même temps, une fois francisé godmichet nous ramène à Dieu Michet :rolleyes: .. on en revient toujours à parler de la mort, de ses liens potentiels avec la religion... rien de choquant donc :P
15/04/2010 à 13:16
@meuble : des digressions comme ça, j'en voudrais des tonnes! J'irai jeter un coup d'oeil ce soir à tes liens, j'ai hâte de lire tout ça tranquillement (là, j'suis au boulot, alors bon, c'est pas l'idéal)...
@EloahnKAE : Et oui... Pour continuer dans la même veine, ne pas oublier que l'orgasme était aussi appelée "la petite mort", comme quoi, mine de rien, on est dans le même thème :D ...
@Ryki : je plussoie! Et ce sont bien les thématiques abordées par Mylène dans ses textes, ses photos, ses objets dérivés...
15/04/2010 à 13:31
[quote=Meuble]Ce texte, c'est un certain Boris Vian qui l'a écrit. Il a été magistralement mis en musique par le groupe de rock français Eiffel. Et ça s'appelle "Je voudrais pas crever".
Je mettrais bien tout ça ici, mais j'ai peur de faire un post de 3km de long du coup...
Alors pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver le texte
ici, et la chanson en streaming (ainsi que le texte que j'ai écrit) sur mon blog,
ici.[/quote]
Mais j'avais loupé ça. C'est toi qui interprète le texte et qui a fait les arrangements ?
15/04/2010 à 14:36
Ah non non non, jp, moi j'y suis pour rien dans la musique ;) !
Pour replacer dans son contexte :
Boris Vian, un jour, écrit un texte, "Je voudrais pas crever".
Romain Humeau, chanteur du groupe Eiffel, plus tard, tombe sur une version de ce texte : "on avait la version de Je n’voudrais pas crever lue par Pierre Brasseur, géniale, et on s’était dit qu’on pouvait mettre de la musique dessus."
D'où le morceau d'Eiffel, Je voudrais pas crever.
Moi, j'arrive ensuite en tant que fan d'Eiffel ; j'aime bien par ailleurs Boris Vian, et pour le coup, la rencontre des deux, ce titre d'Eiffel, je le trouve juste sublime. Un jour me vient l'idée ? l'envie ? les deux ? de rendre hommage à la fois à Eiffel et à Boris Vian, et je me suis amusé à écrire Je voudrais pas (non plus) crever, sur le même modèle que le texte d'origine. Par contre, pour celui-ci, pas de version musicale, je n'ai dans ce domaine que le talent d'auditeur ;) !
15/04/2010 à 22:08
Ok je comprends mieux. Je vais aller voir ton travail plus en détail. Très intéressant.
16/04/2010 à 09:26
[quote=ByConstellaire]Concernant le coup de flash, oui, je suis d'accord... Mais sans flash, ça le faisait pas du tout!!! J'aurais peut être du essayer le coup de mouchoir? Ca aurait pu atténuer, tu crois?[/quote]
Du coup ma question s'est diluée dans les posts...
Meuble, j'ai vu, j'ai lu, j'ai écouté, j'ai commenté!
16/04/2010 à 10:10
[quote=ByConstellaire]Meuble, j'ai vu, j'ai lu, j'ai écouté, j'ai commenté![/quote]
Merci :D ! Si jamais un jour je trouve une réponse... je la partagerais ;)
16/04/2010 à 10:18
;) Je guette mes mails!