16/01/2012 à 22:41
bonjour,
Comme a chaque noel, ma mère recoit beaucoup de fleurs, de plantes de ses invités.
N'ayant pas d'idées de modèles, je me suis tournée vers deux bouquets de fleurs que j'ai trouvé très beaux. Je sais, je sais, c'est TRES simple…
Au niveau du cadre, j'en ai tenté plusieurs pour le bouquet de rose et je n'arrivais pas à me décider entre les deux que je vous présente.
Toutes vos critiques sont les bienvenues :)
Sur cette dernière, elle semble un peu flou non ? Pourtant je crois que la MAP était sur les pétales devant le coeur de la rose… Peut etre un problème de profondeur de champs alors ?
Et sur celle-ci, au moment du PT, j'ai regretté la présence de la chaise au fond… Mais il était trop tard, les fleurs avaient fané.
Merci :)
17/01/2012 à 12:06
Sur la première, je pense qu'un petit recadrage aurait permi de se débarrasser de cette impression de trop-plein du bouquet, j'aurais concentré le cliché sur les trois roses à D, voire juste les 2 de droite… et fait un poil de tampon pour virer le morceau de meuble marron clair en bas à D… le meuble foncé, je l'aurais recadré.
La seconde me plait bien dans le cadrage, effectivement, il y a un poil de flou sur l'arrière plan de la rose, tes réglages me semblaient corrects pourtant… si l'on excepte les ISO à 3200 ^^ ! Un chouilla excessif, même en intérieur sans flash je trouve. Encore que le grain ne se voit pas trop encore…
La dernière, plus encore que le banc, c'est le couple banc + rideau qui diminue énormement ton contraste et du coup mine un peu ta prise de vue… pour le coup je pense que j'aurais poussé le bokeh en PT… ou une désat sur le tour… je sais pas trop, à essayer :) ! Faut toujours faire attention en PT à ne pas vouloir faire trop de modifications au risque de dénaturer… le naturel :p ! Et donc à perdre toute la beauté de ces magnifiques (quoique simples) compositions florales :) !
J'espère t'avoir apporté quelques critiques constructives :) ! A bientôt…
17/01/2012 à 14:31
Merci Novo pour les conseils, dès que j'ai un peu de temps j'essaye de faire quelque chose pour la dernière image en PT et je poste si le résultat est convenable (j'ai encore jamais réussi a détourer un objet ou quelque chose).
Pour la première, c'est justement ce que j'ai fait avec l'image 2 Non ? j'ai recadré sur les deux roses de droite. Mais peut etre voyait tu le recadrage autrement ? Moins rapproché sur les deux roses ?
Et pour les isos… Je ferais attention à l'avenir :p Merci de me l'avoir fait remarqué !
17/01/2012 à 19:05
Bon bah… j'ai tenté, première fois que j'essaye hein ^^
Je trouve que ca fait pas vraiment naturel :| et y a des petits problèmes aussi, mais il faut de l'entrainement je pense !
Peut etre que j'ai un peu trop insisté sur le flou (gaussien) ?
J'ai tenté la désaturation partielle mais ca m'a rendue dingue alors je reprendrais a un autre moment :p
17/01/2012 à 20:22
je trouve la dernière très réussi. ;)
17/01/2012 à 20:31
Effectivement tu as peut-être forcé un peu trop sur le flou gaussien, mais je préfère cette version à la précédente, les fleurs sont bien plus mises en valeur, et je trouve que tu t'en es bien sortie pour isoler le premier plan. ;)
17/01/2012 à 21:13
Oh merci à vous, c'est super gentil ! Je me suis arrachée les cheveux dessus !
Et merci à Novo pour les bons conseils ;)
22/01/2012 à 18:55
Bonsoir,
La dernière rend vraiment très bien.
L'isolation du premier plan se fait manuellement ? Ou il y a un truc que j'ignore (un de plus) ?
André
22/01/2012 à 21:17
Je ne suis pas experte dans le jargon mais je peux tenter : Oui tu peux le faire en mode manuel : il faut que tu baisses l'ouverture (les f/…) pour que ton diaphragme laisse passer moins de lumière et que le premier plan ressorte et que le bokeh (fond) soit flou. Plus tu baisses, plus le fond est flou. Mais à coté de ca il faut régler aussi la vitesse et les isos pour que ta photo ne soit pas trop sombre !
Sinon tu peux aussi utiliser le mode Av où tu règles les f/… et l'appareil règle tout seul la vitesse en fonction de ton choix.
J'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trompé, si qqn peut confirmer :)
sinon comme tu as vu je n'ai pas réussi a faire un bokeh très flou en prenant juste avec mon appareil photo donc j'ai fais la dernière au PT ;)
23/01/2012 à 20:24
gaelle068 a écrit :
sinon comme tu as vu je n'ai pas réussi a faire un bokeh très flou en prenant juste avec mon appareil photo donc j'ai fais la dernière au PT ;)
C'est à propos du postr-traietment que je m'interrogeais.
La sélection des éléments à isoler est-elle faite faite manuellement ?
Parce que pour la capture, j'utiulise des bridges, alors les réglages en modes manuels sont très simplifiés
André
23/01/2012 à 23:33
Olala oui j'ai galéré à tout sélectionner manuellement. J'ai utilisé photoshop (CS5) : j'ai utilisé la baguette magique pour tout ce qui était possible (en restant appuyé sur la touche majuscule pour sélectionner plusieurs parties en meme temps) mais il faut faire attention à ce que que la selection n'empîète pas sur le sujet lui même. Pour ce qui n'était pas encore sélectionné j'ai utilisé le lasso.
Et pour finir j'ai passé la "goutte" sur les contours qui n'étaient pas très très beaux pour lisser le tout :)
Par contre il faut faire attention à bien tout sélectionner avant de mettre le flou gaussien car sinon tu auras des tâches avec des flous différents. J'espère avoir été compréhensible :s
24/01/2012 à 07:58
gaelle068 a écrit :
Par contre il faut faire attention à bien tout sélectionner avant de mettre le flou gaussien car sinon tu auras des tâches avec des flous différents. J'espère avoir été compréhensible :s
Tout à fait, merci.
Personnellement, j'utilise
Gimp, et c'est une entreprise manuelle tout aussi éprouvante.
Non, vu l'excellent résultat que tu présentais, je m'étais demandé innocemment s'il n'y avait pas un truc automatique pour faire ce genre de chose, qui m'aurait évité bien des peines.
Alors comme ça, il n'existe pas de logiciel, (même l'inénarrable
Toshop dont tous les journaleux parlent sans ne l'avoir jamais vu à l'oeuvre) qui ferait tout d'un seul clic d'un seul ? Mazette : mésurez ma déconvenue ;(
En tout cas, c'est du beau boulot que tu as fait.
André
24/01/2012 à 08:48
Oh ca me fait plaisir merci :)
Je ne suis pas une pro de photoshop c'est la première fois que je l'utilise depuis 5 ans et que mon année d'infographie à pris fin ! Peut etre qu'il existe quelque chose de plus pratique mais je ne connais pas… en ayant plus de temps peut etre que tout faire au lasso est plus précis ?