20/04/2015 à 20:38
Bonjour amis forumeurs !
Je m'essaie depuis quelques jours maintenant à la street photography… Dur dur de voler des instants, d'être discret, d'affronter des regards parfois hostiles. Les gens sont manifestement très attachés à leur image.
Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé avoir vos regards sur ce cliché, que j'aime bien, mais qui me laisse dans le même temps circonspecte.
Que pourrais-je modifier ? Quel traitement choisir ?
Artiste by
Agathe Lautréamont, on Flickr
APN : Nikon D7000
Ouverture : f/5.6
Vitesse : 1/50
Focale : 142.5mm
ISO : 125
Merci de vos conseils et regards !
Quant au titre du topic, loin de moi l'idée de me comparer à Doisneau, bien sûr… C'est un simple clin d'oeil !
21/04/2015 à 14:18
D'accord avec Passant75. Là, le monsieur fait trop tronqué. A+ !
22/04/2015 à 06:49
pour moi, le cadrage carré n’apporterait pas forcément quelque chose. recadrer légèrement on est d'accord cela permettrait de recentrer les mains et du coup de mettre le dessin plus en valeur. Après quelques retouches en PT sur le contraste, la couleur, et ta photo sera plus éclatante face à ce que tu veux nous faire passer
Voici une proposition
>>> ICI <<< avec les quelques retouches proposées (cadrage, contrastes, etc…)
J'ai peut-être un poil forcé sur certaines zones, mais c'était pour te donner une idée pour ton image
22/04/2015 à 09:19
Je vote pour la version de LSH, le recadrage n'est pas énorme mais fait la différence. Le traitement est judicieux et pas exagéré pour moi.
Comme quoi des fois il ne faut pas grand chose, dans cette version retouchée de ta photo, j'aime vraiment bien alors que l'original ne m'attirait pas plus que ça.
22/04/2015 à 11:15
Merci à tous pour vos retours :-y
Je note donc vos précieux conseils… Un cadrage plus serré, plus dynamique, pour mettre davantage en exergue ce sur quoi on souhaite mettre l'accent.
J'espère que je saurai mieux faire à l'avenir !
22/04/2015 à 13:17
AgatheL a écrit :
J'espère que je saurai mieux faire à l'avenir !
il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Pour celle-ci, il te suffit de reprendre le post traitement à minima,
22/04/2015 à 13:19
jeep63 a écrit :
Le traitement est judicieux et pas exagéré pour moi.
un peu au dessus du bras de l'artiste où un halo commence à apparaitre. Non mais Halo quoi… :-f promis je sors
22/04/2015 à 13:25
Super en effet ta version LSH !
22/04/2015 à 13:40
Stef6 a écrit :
Super en effet ta version LSH !
en même temps, quand je lis @AgatheL je pense qu'elle cherche des pistes, et que sa photo est "brute" de capteur. Ce n'est donc qu'une piste que je lui donne avec le ressenti qu'elle cherche à nous faire passer. L'augmentation des couleurs y est déjà pour beacoup, cela aurait été dommage de s'en passer avec cette photo.
22/04/2015 à 19:19
Hé. vous êtes dur dur les amis.
Je la trouve très bien cette photo ! Même non recadrée.
Je ne vois pas trop ce qui vous gêne en fait. Les couleurs sont naturelles…
Mais bon. Puisque vous êtes tous d'accord, je dois forcément me tromper ou louper quelque chose au passage.
Le sujet, c'est une attitude, une ambiance… Je ne l'ai pas lu comme un dessin.
Et pour moi, ça marche ici.
22/04/2015 à 20:54
@krisprolls, je ne vois pas où nous sommes durs.
Certains ont proposé de recadrer en carré pour dynamiser l'image en centrant plus le sujet. Pour ma part, j'ai juste recadrer très légèrement et quelques retouches posts traitement pour lui montrer que son cadrage était bon. Les retouches auraient peut être suffit à elles seules, sans recadrage.
De plus c'est elle qui demandait comment faire… Bon ne t'inquiète pas je comprends aussi ton point de vue et ne suis nullement faché ;)
23/04/2015 à 10:46
Ne vous inquiétez pas, si j'ai posté la photo sur ce forum, c'est bien pour recevoir des conseils autant que des critiques. Je sais pertinemment que ces dernières seront constructives et donc enrichissantes :-y
J'ai envie de progresser, et ce forum est une chance pour cela… Avoir la possibilité d'offrir ses photos au regard de tant de photographes différents… Je vois cela comme une occasion rêvée !
Donc encore une fois, pas d'inquiétude @Krisprolls, au contraire ! Je préfère la critique franche et constructive qui permet de s'améliorer plutôt que rien du tout :)
24/05/2015 à 21:11
De plus c'est elle qui demandait comment faire… Bon ne t'inquiète pas je comprends aussi ton point de vue et ne suis nullement faché ;)
Ben j'espère bien que tu n'es pas fâché ! C'est juste un forum !