24/11/2014 à 17:52
Bonjour les amis
Une petite photo prise au Louvre il y a quelques mois. Elle n'a rien de spéciale donc je l'avais laissée de côté mais à chaque fois que je retombe dessus je lui trouve un truc qui me plaît. Voilà, c'est tout.
A+
24/11/2014 à 18:36
J'aime bien aussi. Très bon post traitement
24/11/2014 à 19:05
J'aime bien.
Pourrais tu me décrire grosso modo ton post traitement stp ?
Parce que c'est un effet que j'aimerais pouvoir refaire, mais en tant que débutant je ne comprend pas encore trop comment faire :(
24/11/2014 à 19:25
Tiens je suis contente que ça vous plaise aussi !
Alors en gros :
Avec Lightroom
Recadrage au format carré.
Ajustement très légèrement des verticales pour cet effet un peu écrasant que je voulais déjà en me mettant presque au ras du sol à la PDV.
Débouchage des ombres.
Ajustement des hautes lumières, du contraste, des points blancs et noir.
Clarté à fond.
Grosse désaturation.
Augmentation de la vibrance.
Léger virage partiel (en restant en couleur) dans les tons jaune et bleu.
Quelques coups de pinceau d'ajustement dont notamment sur le bas de la porte (pour augmenter la raie de lumière "flamboyante") et sur le bois de la porte et la pierre du mur.
Vignettage.
Léger débruitage et augmentation de la netteté en conséquence.
Voilà, en gros.
Bien à vous tous.
24/11/2014 à 19:46
Jolie photo, j'aime bien le traitement ;)
24/11/2014 à 19:53
Super post traitement ! un poil moins convaincu par le choix du format carré, d'autant que la ligne de sol penche un peu. j'aurais bien vu un format paysage avec une perpective suivant le mur et nous menant à la porte… mais dans ce cas le sujet principal aurait été peut être aussi éloigné (et perte d'impact), alors à voir ma première impression est discutable…
27/11/2014 à 14:23
@paced et @kingaa : merci pour vos retours ! Contente que ça vous plaise aussi ! En effet le sol est en pente à cet endroit. J'ai longuement hésité sur le choix du format (dès la pdv) comme tu le soulevais kingaa c'est avec le carré, même si il n'est pas hyper logique, que j'ai le plus d'impact. Peut être à retenter.
28/11/2014 à 12:57
:-y. J'aime beaucoup le traitement, d'un sujet somme toute banal tu nous sorts une chouette photo.
28/11/2014 à 13:47
:-yPour moi aussi, ça fonctionne. Les murs de cette illustre maison abritent des trésors à conserver derrière ces portes. Peut être qu'on serait surpris de savoir ce qu'il y a derrière… Mystère que ta photo exprime très bien.
Et j'oubliais, merci pour le partage de ton post traitement.
28/11/2014 à 13:50
Merci à vous aussi Jeep (sympa :)) et Obama.
Contente que ça vous plaise !
Pour le PT on est sur un site de partage ;) et je ne suis pas encore assez avancée pour avoir de grands secrets de fabrication de toute façon :D !
30/11/2014 à 18:27
Le traitement est effectivement très sympa. Après il faudrait que tu joue un peu avec les corrections de perspective. C'est droit en haut mais pas en bas. La colonne de droite mériterai un redressement vers la droite. Mais celle de gauche devrait aller plutôt vers la droite. Bref pas facile tout ça.
30/11/2014 à 20:33
Hello @ptiloulou, tu as raison, ça se jouait pas à grand chose mais j'ai eu du mal, ça se voit. a+ merci !