Les limites de l’APN ou du photographe

20/02/2017 à 09:28

Faux-tographe

Pour situer l’action  :

Un soir d’octobre ma fille me tel, elle doit essayer un cheval ver Genève et voudrai que ma femme et moi l’accompagnons (ma femme pour la conseiller et moi pour prendre des photos), problème il fera nuit et l’utilisation du flash et proscrite, ces bestiaux sont trop sensible et regardant un coup de flash et la gamelle est garantie. Photographie réalisée en extérieur dans la carrière éclairé par deux gros projecteurs en diagonale.

Les images réalisées ce soir-là sont bourrées de bruit et ne peuvent être récupérées correctement, cependant l’éclairage produit des images particulières que je trouve intéressantes.

Par la suite j’ai recommencé dans un club que je connais proche de chez moi mieux éclairé mais les résultats ne sont ne sont pas bon.

Question, dans ces conditions la photographie est-elle impossible ou tout simplement ai-je bien utilisé mon APN. Existe-t-il une solution plus adaptée  ?

Pour info  : D 800 plus 70/200 f2.8  AF-C   dynamique 9 points, priorité vitesse, mesure spot, iso auto

20/02/2017 à 11:53

TiteC54

Le D800 n'est pas le plus doué niveau gestion du bruit.
Pour un plein format, je dirais même qu'il est à la traîne. Tu es à pleine ouverture, vitesse limite (c'est d'ailleurs un peu flou), et "seulement" à 4000 iso.
Sur d'autres boitiers tu pourrais monter à 6400. Bon attention, t'auras du bruit quand même, mais plus "doux", moins visible et plus facile à traiter. 
J'ai fait 4 ans de concert, c'est possible mais difficile, et dans tes conditions, tu es vraiment à la limite du faisable. Quand ya pas de lumière, le sens de "photographie" est là pour te rappeler que sans lumière tu ne peux pas écrire  :-i
20/02/2017 à 19:43

Faux-tographe

Je ne sais pas pourquoi il s’est calé sur 4000 iso se ci dit j’ai refait un deuxième essai (un an plus tard) et là il s’est calé à 6400  cependant le résultat n’est pas terrible surtout la perte des détails dans les ombres. Pour la vitesse je suis descendu à 1/125 mai cela est plus que limite.

20/02/2017 à 23:54

TiteC54

"Pourquoi il s'est calé à 4000 ? " -> tu bosses en auto ? La sensibilité se règle et peut se bloquer sur une limite haute
"vitesse plus que juste" -> tu m'étonnes tout est flou
21/02/2017 à 08:17

manud59

Clairement c'est le genre de situation où tu atteint les limites des APN : Le manque de lumière.
C'est une situation où je bosserai en full manuel, sauf peut être l'AF si il accroche et faire en sorte d'avoir a peut près la même lumière et bien connaitre son boitier et savoir qu'elles sont les limites de gestion de bruit.
21/02/2017 à 11:21

Faux-tographe

Je suis en priorité à la vitesse et iso auto. Généralement (en dehors de ce cas) je suis en iso auto + 100 ou un  plus selon la lumière, l’APN va ainsi gérer les ISO tout en restant au plus près de la valeur donnée et la montée en ISO ce fera après la valeur d’ouverture ou de temps selon que je suis en priorité ouverture ou vitesse. Les APN sont de plus en plus performant cependant j’ai remarqué que les meilleurs résultats sont obtenus à 100 ISO quand cela est possible.

Il ne faut pas oublier que sur ces images le bruit a été corrigé ce qui fait disparaitre les détails, bien que je sois de face 1/160 est certainement trop juste malheureusement si j’augment la vitesse la photo est noir.

En conclusion même si je ne suis pas très bon (voir mauvais)  il semblerait que dans ces conditions prendre une bonne photo soit impossible.
21/02/2017 à 11:36

TiteC54

Comme dit déjà avant,

Sans lumière, tu ne feras pas de miracle. Même en étant "bon" - d'ailleurs je ne me permettrais pas de te catégoriser comme bon ou pas - je ne suis pas sur qu'on puisse faire beaucoup mieux dans ces conditions.

En plus de ceci, j'ai remarqué que le D800 montait assez vite en bruit malgré son capteur FX. En comparaison le D750 fait vraiment mieux. Pour conclure, ce genre de photo, soit tu fais du flou artistique, soit tu sors le flash et tu as la chute de qqun sur la conscience ;)