Les malheurs d' Edison

23/03/2012 à 20:50

Datura

Hello,

Ca fait un moment que j' avais pas posté une petite photo sur le forum
me revoici avec les malheurs d' Edison…

23/03/2012 à 22:00

Aldébaran

respect pour la technique et biensur pour le rendu… :-y mais je serais curieux de savoir comment tu as réalisé ceci… après je comprendrais très bien si tu voulais garder ça secret…
23/03/2012 à 22:07

altahine

Je suis à la ramasse ce soir mais je ne comprends pas ce que je vois. Par contre techniquement c'est classieux.
23/03/2012 à 22:14

perseis

il me semble que c'est une ampoule qui vient d'exploser ! d'où Edison…
très beau, j'suis fan ! la texture et la couleur de la fumée sont extra
23/03/2012 à 22:15

Aldébaran

lool…c'est une ampoule qui vient d'éclater…après je me demande si c'est shooté en rafale ou plutot avec un dispositif qui shoot grace au bruit…ce qui est possible avec mon canon et MAGIC LANTERN…après je dis ça je dis rien…j'attends la réponse…  :-t
23/03/2012 à 22:29

Datura

bonsoir,

Effectivement c'est bien une ampoule 
alors pour répondre à vos interrogations elle n' a pas explosé mais c'est plutôt fait exploser ;)
pour l' explication vous allez voir c'est très simple !
  1. il vous faut une ampoule saine et fonctionnelle
  2. il vous faut un support ou un pied sans abat jour
  3. il vous faut un trepied bien rigide
  4. vous allumez l' ampoule 
  5. vous faites la mise au point dessus (ensuite on bascule en mise au point manuel) et votre mesure de lumière (attention de bien verrouiller tout ça ! )
  6. vous éteignez,vous laissez refroidir (important contre les brulures et pour ne pas peter le filament )
  7. vous dévissez votre ampoule (qui est donc froide) vous l'enveloppez dans un chiffon épais et vous brisez le verre de l'ampoule (SANS pêter le filament ! ) avec un petit marteau par exemple
  8. vous revissez l'ampoule sur son support ( que vous n' aurez pas bougez ! )
  9. vous vous mettez dans le noir complet une télécommande dans la main pour déclencher EN RAFALE, l'interrupteur de l'ampoule dans l autre
  10. Allumez l'ampoule et lancez la rafale vous avez environ 1s le temps que le filament brûle 


plusieurs remarques à vous fournir suivant mes divers expériences 
  1. à l' intérieur prévoir un petit extincteur etc. au cas ou 
  2. à l' extérieur le moindre souffle est ton ennemi et la fumée se retrouve vite dévié lors de la mise a feu
  3. prevoir plusieurs ampoules ( c'est fragile ce foutu filament ) et le résultat est parfois décevant sur une ampoule
  4. pourquoi ne pas rajouter quelques choses sur le filament pour changer la teinte de celui ci lors de l' allumage ( sulfate de cuivre truc du genre)


voila vous allez pouvoir tuer le peu d'ampoule a incandescence qui reste dans vos placards  :D
24/03/2012 à 15:31

venusmemnoch

Merci pour ce partage, et pour l'explication de la technique. Vraiment intéressant tout ça :)
24/03/2012 à 16:03

Datura

Mais de rien ;)
24/03/2012 à 21:00

Dams

Effectivement, la fumée est superbe. J'avais aussi tenté ma chance mais avec des résultats bien plus… lamentables.
24/03/2012 à 21:05

Datura

Lors de cette série je crois que 4 ampoules sont passées sur le bûché  :D
et sur toutes les séries j' ai du avoir 2 clichés vraiment exploitable
C'est bientôt collector ce genre de photo vu le nombre d' ampoule à économie d' énergie qui fleurissent dans nos magasin de bricolage (et autres )… :D
24/03/2012 à 21:57

SimoneW

superbe rendu ! et merci pour ces explications :D
25/03/2012 à 22:47

alexela

Joli ! Belle réalisation et super rendu ! Faudra que je regarde s'il me reste des ampoules à incandescence mais ça me tenterait bien de tenter à l'occase !
25/03/2012 à 23:09

Lepti

c'est un plaisir de suivre tes photos, encore une fois je suis fan ! chapeau !
26/03/2012 à 07:55

Datura

Merci pour vos commentaires ! Ça fait super plaisir !
26/03/2012 à 08:22

Onikenji

Très sympa cette photo, bien joué ;)