Les oiseaux, envolée sous les nuages

16/04/2015 à 19:53

cortomaltese91

Bonsoir,
Un traitement N&B, en essayant d'avoir des noirs, des blancs, du contraste, le tout sur un sujet pas forcément évident, un ciel nuageux et des pigeons.
Alors, opération réussie ?

17/04/2015 à 05:43

cortomaltese91

Cet avis n'engage que moi : un p'tit côté Hitchcock, mais vu le titre je pense que c'est voulu.
j'aime assez le N&B. j'aurais peut-être ajouté un léger vignettage pour avoir une atmosphère plus pesante en accord avec le film…
17/04/2015 à 05:44

cortomaltese91

46 passages et aucuns coms' ;(
17/04/2015 à 07:46

Obama888

Pour moi ça le fait, ta photo me parle avec cette envolée de pigeons bien cadrée sur un ciel qui a du relief.  Plutôt original.
17/04/2015 à 08:18

jldag

Ta photo ne m'évoque aucune émotion particulière :  le sentiment de tristesse ou de crainte que je pourrais avoir devant ce ciel menaçant et chargé étant contrebalancé par ce vol de pigeons que je trouve assez commun et plutôt joyeux.
La composition ne m’apparaît pas ordonnée même si le vol s'effectue pour tous de gauche à droite et que la majeur partie des oiseaux sont dans une bande diagonale. Je ne vois aucune ligne directrice.
Je n'y découvre pas de message particulier et je me demande ce qui t'a poussé à faire cette photo.

17/04/2015 à 08:46

cortomaltese91

jldag a écrit :

Ta photo ne m'évoque aucune émotion particulière :  le sentiment de tristesse ou de crainte que je pourrais avoir devant ce ciel menaçant et chargé étant contrebalancé par ce vol de pigeons que je trouve assez commun et plutôt joyeux.
La composition ne m’apparaît pas ordonnée même si le vol s'effectue pour tous de gauche à droite et que la majeur partie des oiseaux sont dans une bande diagonale. Je ne vois aucune ligne directrice.
Je n'y découvre pas de message particulier et je me demande ce qui t'a poussé à faire cette photo.

En fait cette photo date de décembre 2013, donc une époque où ma vision était différente de celle que j'ai aujourd'hui. Ce qui m'avait poussé à faire cette photo ? peut-être une vague vision Hitchcockienne.
Je pensais qu'avec ce ciel texturé l'effet passerait, visiblement pas pour toi :(
17/04/2015 à 08:49

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Salut mon capitaine ;)

Je vois l'idée mais dans la réalisation que cela ne me va pas. Les oiseaux sont en contre jour et tu as grisé le ciel. Ca fait donc un peu sal. Je pense qu'il faudrait laisser plus de luminosité dans le ciel pour accentuer les silouhètes en contre jour des oeiseaux

Damned ! je suis percé à jour ! (tu me diras comment ?) Grisé le ciel ? Mince, je pensais avoir réussi à avoir des blancs et des noirs, en plus des gris, bon, pas trop de noirs au niveau du ciel, mais ça, ça me semble plutôt normal.
Tu pourrais me montrer ce que tu en aurais fait pour voir si je met à dispo le RAW ? (ce soir ou demain, là, je suis au bureau)

D'autres avis sur la question ?
17/04/2015 à 09:54

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

(tu me diras comment ?)

Quand tu répond il y a ta signature. Et comme je suis un grand malade j'ai un fichier avec toutes les infos des membres du forum. Nom, adresse postale, adresse mail, nom du chien et signature :D

Pour le RAW oui pas de soucis

MDR ! C'est un bug à remonter à JP ça ! mais avec le festival, je pense qu'il a d'autres chiens à Fouetter. Bon, je mettrais ici un lien pour le RAW, ce soir entre 18 et 19h, ou demain dans la journée. Merci d'avance. Si d'autres veulent se livrer à l'exercice, y a pas de soucis
18/04/2015 à 18:15

cortomaltese91

Bon, voilà le fichier brut LE RAW, alors amusez vous avec, et montrez moi ce que vous en feriez, et comment vous faites :D
18/04/2015 à 22:38

cortomaltese91

bon, tant pis, je vois que ça inspire personne :(
18/04/2015 à 23:41

Passant75

Vision toute personnelle,  
18/04/2015 à 23:41

silver_dot

Ce n'est pas tant le fond de ciel qui m'intéresse, mais plutôt le peloton de pigeons au-dessus  et juste autour du groupe volant en cercle que je verrais bien cadré au carré et en inversant le sens du vol vers la droite.
18/04/2015 à 23:56

Passant75

Les gris sont sales, mais rond + rond brisé au dessus comme un 8 défait en carré
19/04/2015 à 09:00

Manudelperou

Hitchcock… Y'a de la matière à proposer un thème dans les "défis de la semaine", tu serais pas trop mal je pense ;)
19/04/2015 à 19:00

LSH

l'image manque un peu de luminosité, mais en même temps avec ce contre jour, difficile si l'on veut garder un peu de matière au niveau des oiseaux.

19/04/2015 à 20:13

silver_dot

Passant, tes propositions sont immondes, toute netteté a complètement disparu.

Avant de  se lancer dans le traitement, il faut déterminer quel est le sujet, le fond de ciel ou le vol des oiseaux. Quel que soit le cas, il faut trouver un compromis avec la luminosité.
19/04/2015 à 21:56

cortomaltese91

Bon, 1 proposition double, qui ne me botte pas plus que ça :*), ou alors avec quelque chose d'encore plus destroy alors, genre certains effets de Nik Software…

silver_dot, montre moi quelle(s) serait(nt) ta(tes) visions en la matière

19/04/2015 à 22:06

Passant75

silver_dot a écrit :

Passant, tes propositions sont immondes, toute netteté a complètement disparu.

Avant de  se lancer dans le traitement, il faut déterminer quel est le sujet, le fond de ciel ou le vol des oiseaux. Quel que soit le cas, il faut trouver un compromis avec la luminosité.

J'en conviens et je l'avais dit. Je cherchais seulement une construction autour du rond, rien de plus.

19/04/2015 à 23:15

kingaa

J'aime bien la pdv et l'idée d'une ambiance à la Hithcock… je vais faire dodo, mais j'essaye un truc demain car la photo me plait bien…
19/04/2015 à 23:53

pakas

Salut corto. Un petit essai en mode "noir". J'enlève si tu veux. ;) CameraNIKON D5100Focal Length50mmAperturef/4Exposure1/640sISO100
20/04/2015 à 00:04

Passant75

Silver-dot a raison lorsqu'il pose la question de savoir quel est le sujet : le ciel ou les oiseaux ?
Si le ceil, alors il doit y avoir une mise en scène qui utilise les oiseaux
Si les oiseaux, le PT doit jouer sur les oppositions de valeur pour opposer sombre /clair pour mettre en valeur le mouvement des oiseaux
Je sens l'aspect dramatisation hitchcokienne mais ne saurait pas le faire
le vol doit être traité comme un ballet, individualisant dans un flux les oiseaux

20/04/2015 à 05:23

cortomaltese91

Le sujet ? Les oiseaux ET le ciel font partie intégrante du sujet  :D Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  
Bon, j'avoue qu'à la prise de vue le sujet était les oiseaux, alors…
20/04/2015 à 21:45

kingaa

bonsoir, quite à faire un traitement un peu trash/charbonneux et glauque (avec la suite niksoftware) plus en lien avec le thème sombre et angoissant du film, tout en prenant l'idée de Silver sur un cadrage plus serré des oiseaux. bon juste un essai pour m'amuser, j'en ai fait un aussi avec des teintes plus sanguignolentes que je garde pour moi
21/04/2015 à 08:56

ptiloulou

le noir et blanc est une très bonne idée pour cette photo. Il est très beau. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. C'est peut être un peu sombre dans le coin bas droite où les oiseaux perdent leur bicolorité.