07/08/2012 à 00:57
Juste une petite mamie qui lisait tranquillement son livre sur un banc surplombant Bordeaux…
C'est un peu centré, je sais bien, mais j'aime bien cette image, alors peut-être que vous aussi ;)
07/08/2012 à 20:21
C'est sympa et l'idée d'inclure un cadre dans l'image avec l'arbre est bonne.
Par contre je n'accroche pas tellement avec le traitement, notamment avec le vignetage et son côté un peu dur alors que cette image est tout en douceur.
07/08/2012 à 22:17
Ah ! Je me suis posé la question, aussi, du vignettage, mais sans, je trouvais la photo un peu brute, justement…
Voilà la même, sans le vignettage, pour comparaison.
Merci pour ton comm' ;)
10/08/2012 à 15:33
Je la préfère sans le vignettage : avec, ça donne l'impression que l'ensemble est sous-ex. J'aurais presque mis encore un poil en lumière la femme et débouché un poil le banc, mais cette deuxième version est très bien telle quelle, et c'est ton interprétation. :)
Les plans sont bien distincts, l'ensemble se prête à merveille au noir et blanc, bref : c'est une belle photo !
10/08/2012 à 15:37
D'accord avec Jo, un tout petit peu trop sombre mais très bonne photo très bien composée ! :-y
10/08/2012 à 15:39
Merci pour ton comm', Jonathan !
C'est vrai que j'ai optimisé le détail dans le paysage, sans me rendre compte que cela desservait mon sujet principal oO
J'ai aussi l'impression que mon écran de portable à la maison donnait plus de lumière, là au taf c'est vrai que l'image me semble globalement sombre.
J'essaierai de retoucher un peu l'équilibre des couleurs et l'expo pour améliorer ça…
10/08/2012 à 15:57
Je t'en prie ;)
Le résultat est bien, c'est vrai qu'un peu de détail dans le banc et le buisson ne nuit pas ! Par contre, le ciel n'est-il pas trop cramé en haut à gauche ?
C'était un peu mon problème, et ce qui a partiellement motivé le vignettage de la 1…
10/08/2012 à 16:05
En effet, le résultat est assez dégradé dans le ciel, la double compression JPEG est mal passée :D Et de toute façon, comme tu le soulignes, certaines zones sont cramées. Je t'avoue que j'ai tiré 3 manettes en vitesse pour donner un aperçu de ce à quoi je pensais.
Pour pallier ce problème, il suffit d'appliquer un traitement au pinceau sur la zone concernée, à mon avis. (vrai que traiter l'ensemble de l'image à chaque modif n'est pas forcément la meilleure solution)
10/08/2012 à 16:16
Je vais donc tester ça sous gimp…
Un peu la flemme, en général pour mon pt je me limite à darktable, qui est excellent, mais n'est pas fait pour le traitement des détails :P
Mais là ça devrait être limité, et puis c'est toujours bon d'apprendre un peu ;)
Merci encore pour tes conseils ! :-y