Les Pléiades [M-45]

19/07/2010 à 07:53

Darth

Petite photo des Pléiades:

Le sujet de notre cher Admin m'a donné envie de vous montrer des photos astro, il semble que cela vous intéresse.

Je vous rassure, ici tout est d'origine et les vues ont belles et biens été prises dans notre cher ciel :lol: .

C'est d'ailleurs un objet que vous pouvez tous observer.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !

Petite explication sur la constellation des Pléiades M-45:

L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.

On dénombre aujourd'hui environ 3 000 étoiles composant cet amas, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Il s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité. Il s'agit bien ici de la vie de l'amas et non des étoiles le composant.

Les 9 étoiles les plus brillantes de l'amas tirent leur nom des 7 sœurs et leurs parents. Leur magnitude est comprise entre 2,86 et 5,44, donc accessible à l'œil nu. Astérope a la particularité d'être une étoile double. (surce Wikipédia)

Canon EOS 1D MKIIn + 300/2,8 à F/4 en parallèle sur mon ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000)
22x300s à 400iso
8 dark et 12 offset pour la photo, pas de flat.
Traitement Iris et finition sur CS3

19/07/2010 à 08:09

Onikenji

C'est booooooooooooooo :)
( Sorry kepix :lol: )
19/07/2010 à 08:25

ByConstellaire

[quote=Darth]Canon EOS 1D MKIIn + 300/2,8 à F/4 en parallèle sur mon ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000)
22x300s à 400iso
[/quote]

Alors, ça je sais pas ce que ça veut dire, a rien compris... mais on s'en fout, en fait, parce que la photo... Whaa!
19/07/2010 à 08:41

PasTec

[quote=ByConstellaire][quote=Darth]Canon EOS 1D MKIIn + 300/2,8 à F/4 en parallèle sur mon ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000)
22x300s à 400iso
[/quote]

Alors, ça je sais pas ce que ça veut dire, a rien compris... mais on s'en fout, en fait, parce que la photo... Whaa![/quote]

+ 1 ! Bon j'espère que tu vas pas me sortir un vaiseeau de derière la planète ! :lol:
19/07/2010 à 08:45

Darth

Merci... vous allez me faire rougir.

M45 est un grand objet de ciel profond. C'est un amas d'étoiles que l'on repère à l'œil nu !!!
Bien sûr il va apparaitre moins lumineux, et on ne verra pas les nébuleuses entourant les étoiles principales.

Avec des jumelles on commence à gentiment à le distinguer. Avec une petite lunette de 80mm, on le voit déjà bien.

J'ai un télescope qui a 1000mm de focale et du coup M45 est trop grand pour lui (surtout avec le recadrage de 1,3 qu'impose le 1D)

300mm avec un léger recadrage suffit largement à tirer le portrait des Pléiades.

Le plus difficile étant le suivi de la monture équatoriale. Cela exige une mise en station soignée, et pour les plus exigeants une webcam montée au foyer du télescope pointé sur une étoile. La cam branchée à l'ordi (lui-même branché sur la monture équatoriale) où tourne un programme qui corrige en permanence le décalage du suivie.

Après on empile les fichiers raw sur iris (programme gratuit et merveilleux pour tout les fans d'astro) et on finit quelques petites corrections sur totoshop.

En gros la photo astronomique c'est beaucoup de travail avant, beaucoup de travail pendant, et beaucoup de travail après. looool :lol:
19/07/2010 à 09:21

kepix

@Onikenji : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
19/07/2010 à 14:29

Darth

Roh ... Kepix me fait l'honneur de venir sur mon topic ! :lol:
19/07/2010 à 14:42

zaia

salut
génial et cette fois j'y crois lol vraiment excellent :cool:
19/07/2010 à 14:43

zaia

salut
génial et cette fois j'y crois lol vraiment excellent :cool:
19/07/2010 à 14:44

Onikenji

[quote=Darth]Roh ... Kepix me fait l'honneur de venir sur mon topic ! :lol:[/quote]

Tu n'as qu'a mettre quelques Roooooooooooo ou quelques Haaaaa avec plein de !!!!!! dans tes topics, ça lui fera plaisir et il passera te voir plus souvent :lol:
19/07/2010 à 15:09

ShouKou

photo magnifique et un grand passionné a ce que je vois !!
quelle chance de t'avoir parmis nous;) génère
19/07/2010 à 15:32

iTone

géniale cette photographie !
19/07/2010 à 15:44

Fylm

A l'inverse de tes tutos,... ben j'ai rien compris aux 4 dernières phrases avant l'image... mais c'est beau... et ça ressemble pas à une bille !! :D
19/07/2010 à 22:43

Darth

Hé bien merci à vous tous pour vos commentaires fort sympathiques.

Là il est tard, mais promis je vous ferai une explication plus claire des données techniques très prochainement ;)