Les Sans-culottes des Lilas + ajout

08/12/2013 à 19:07

Stef6

Bonjour à tous,
Il y a une boutique de lingerie qui me fait bien rire : les mannequins sont toujours à poil ! Là, je passais vite et il faisait nuit : pas de trépied, toujours pas de filtre polarisant. J'espère en prendre une bientôt qui rende bien compte de la "foule".
Cependant j'ai une question pour celle-là (en plus de tout ce que vous pourriez me dire bien sûr) : est-ce trop sombre et trop bouché ?
Bien à vous tous !
08/12/2013 à 19:22

Stef6

Merci @christophe68 : et bien je cale une main contre mon front(pour les formats portrait), je prends ma respiration puis je ne respire plus et je dévie pas du regard une fois que j'ai déclanché… qqfois ça marche !
Je vais voir comment je peux me dépatouiller pour le cadrage alors. Merci encore !
08/12/2013 à 20:47

Stef6

Zut, j'ai posté celle pas retouchée qui a encore le reflet CIC sur la jambe, voilà. Du coup j'en ai profité pour enlever la petite ligne en haut à gauche.
08/12/2013 à 21:23

Stef6

@christophe68 : merci ;)
08/12/2013 à 21:51

silver_dot

Tu ne t'en es pas mal sortie, surtout à cette vitesse lente, au risque du bougé.

Le noir et blanc permet une certaine latitude de traitement, tu n'as pas forcé sur la luminosité et le contraste. Tu pouvais pousser les manettes encore un petit peu si tu aimes le N&B très contrasté.

Une petite suggestion  sans recadrage (tu pourrais réduire la partie gauche vide ainsi que la bas de la vitrine en tissu cloué) :

08/12/2013 à 22:04

Stef6

En effet j'aime bien aussi, je vais donc reprendre un peu. J'hésite toujours à "aller trop loin" ! Merci pour les conseils de recadrage aussi.
08/12/2013 à 22:32

Stef6

Plus tôt ainsi ?
08/12/2013 à 23:46

silver_dot

J'aurais supprimé également le bas de la photo,   la bribe de vitrine à la toile clouée qui  fait désordre :

Le mannequin en premier plan évoque ainsi davantage la vénus de Milo que quelque sans-culotte.

08/12/2013 à 23:50

Stef6

Merci ! Je pensais que la "dame" était un peu trop bord-cadre… mais finalement non ! Merci du coup de main !
08/12/2013 à 23:54

Stef6

je n'avais pas lu le sous-titre. Oui, tout à fait ! Ils sont rigolos ces mannequins comme ça tout nus, mais assez beaux en fait.
09/12/2013 à 00:04

Stef6

Bon, alors pour aujourd'hui j'en suis là. Merci encore ! (zut en postant, je me dis que j'aurai pu en enlever à gauche encore…demain il fera jour !)
09/12/2013 à 14:57

Stef6

Voilà, dernière version. après je n'arrive plus à voir les différences !
09/12/2013 à 15:11

silver_dot

Deux ou trois coups de tampon pour éliminer les points blancs sur le fond noir, et ça devrait le faire.
21/02/2014 à 22:49

Stef6

Hello,
J'en avais fait plusieurs ce jour là.
Je ne suis pas certaine du cadrage (et ni du NetB d'ailleurs) pour celle là.
Bonne soirée, bon week end !
22/02/2014 à 06:43

LSH

je trouve la netteté meilleure sur cette dernière. Sur la première, je ne sais pas situ étais en mise au point automatique, mais je pense que si c'était le cas, la mise au point s'est faite sur la vitrine. Du coup l poitrine et le reste paraissait légèrement flou.

Sur la seconde photo, je me demande si le reflet dans les cuisses n'est pas limité cramé avec d'autres sur les mannequins (épaules, etc…), je pense que tu dois pouvoir faire quelque chose, mais le plus simples c'est de choisir une heure de la journée où le soleil ne tape pas dans la vitrine…
Dommage également la cuisse trop bord cadre, coupée de peu.
Je pense que tu peux également recadrer légèrement pour supprimer cette partie noir qui part dans l'angle gauche qui n'apporte peut être pas grand chose. Trop contrastée par rapport à l'ensemble de ta photo. Je te propose une version dessous que je peux supprimer si tu le souhaite. J'ai supprimer cette première ombre noire, tout en laissant la seconde
Mais dans l'ensemble, nettement mieux que la première  ;)

22/02/2014 à 10:43

Stef6

@LSH : Merci pour ta proposition de recadrage ! Je n'avais pas osé couper le sein de la dame en haut à gauche !
De mémoire j'étais en MAP automatique (enfin, si ça veut bien dire que je ne m'occupe de rien)
Je pense aussi que le manque de netteté peut venir de la vitesse. c'était de nuit sans trépied.
Du coup pour les parties limite cramées de la 2 je vais pouvoir refaire ça en PT car j'ai un peu poussé la manette du blanc et d'autres.
Je vais revoir le cadrage donc.
Au début j'avais pensé couper à droite au niveau de la ligne de la vitrine mais je pense que c'est mieux de laisser un peu de place au manequin de droite, non ?
Merci !

22/02/2014 à 11:11

LSH

pour ce qui est de couper la poitrine en haut à gauche, c'est juste que j'ai recadré en format 2/3, peut être qu'avec l'original, tu n'y est pas obligée.
Il faudrait recouper plus franchement le bas de la cuisse dans ces cas là.
A voir et à suivre
22/02/2014 à 11:28

Stef6

Oui, à suivre :) Ca me fait pas mal de photos dont je dois reprendre les traitement suivant vos conseils, c'est cool. je vais me ménager du temps pour.
22/02/2014 à 13:58

chgui

La deuxième me parait beaucoup plus intéressante, mais moi je ne recadrerais pas : cette bande noire referme l'image, elle répond au coin supérieur droit qui est lui aussi sombre. Le champ un peu plus large donne de l'air aux sujets : pour moi pas besoin de resserrer sur les mannequins, on les voit assez comme ça, il faut que le regard puisse circuler. 
22/02/2014 à 14:04

Stef6

re bonjour chgui.
Merci pour tes conseils à toi aussi !
je vais refaire le traitement et voir comment je cadre.
Sans doute que je mettrai aussi la photo directe boitier car là j'ai recadré au 16/10 déjà. il y a peut être d'autres possibilités que je ne vois pas.