L'esthétique de la goutte

01/12/2012 à 09:59

SamaZ

Prenez une météo pourrie agrémentée d'un soleil se couchant comme les poules, mélangez à 1 ou 2 heures de temps à tuer et vous avez les conditions initiales pour mon TP.

Ajouter à cela :
- un appareil photo et sa télécommande. Pour ma part j'ai opté pour le câble USB raccordé à mon ordi portable avec un Freeware de contrôle pour Appareil Pentax (Merci, en passant, au généreux internaute responsable de cette merveille).
- Un flash déporté (mais on doit pouvoir faire avec un cobra et des réflecteurs judicieusement placés)
- Un verre à moutarde vide
- Des feuilles en papier blanches rigides (type Cans**)
- Une bouteille d'eau minérale découpée et son bouchon percé
- Des supports divers et variés
- Une maison ou un appartement avec des habitants compréhensifs

On mélange le tout et çà donne ce qui suit. Je sais que je n'ai rien inventé et qu'il y a sûrement mieux sur le forum mais je reste agréablement surpris d'être arrivé à ce résultat avec mes modestes moyens (reflex "débutant", son objectif 18-55 et un flash sans synchro haute vitesse) et ce au bout de quelques dizaines de minutes.

1 =>

2 =>

J'hésitais avec le titre Perforation

3 =>

Ou Champignon mais çà fait moins classe :o)

Maintenant, à vous de me dires ce que vous en pensez.
01/12/2012 à 12:22

SamaZ

Merci pour la précision à propos du flash. Pour le flou j'avais mis çà sur le compte de la "qualité" de l'objectif car il me semblait que les gouttes était sur le même plan que la surface de l'eau "nette". J'étais parti sur l'explication : manque de piqué et vitesse trop faible. J'essaierai donc avec un diaphragmme plus fermé style f22 mais j'ai peur du coup de ne pas avoir un flash assez puissant et de devoir monter les ISO (pas glop). On verra bien. En tout cas merci de ton passage et de tes conseils.
01/12/2012 à 14:31

SamaZ

J'ai à peine recadrer.

J'ai regarder la tienne, au vu de ton ouverture, comment as tu fait pour avoir cette netteté, le focus étant forcément manuel ? La goutte au bon endroit ou la vitesse qui va bien ?
01/12/2012 à 14:53

Denis09

J'ai essaye une fois aussi, le mieux que j'ai reussi c'est ça.
Je dois recommencer, mais bon, j'ai pas encore eu le temps.
01/12/2012 à 16:38

SamaZ

Je vais peut-être essayé avec une focale plus longue histoire d'agrandir la PdC tout en restant sur du f11. Pour ma vitesse je suis bloqué à 1/180 à cause du flash.

Denis 09 : Très belle réalisation ! Le bleu et le rouge sont fournis par quoi ?

Pour arriver à faire ce que fait Corrie, je pense qu'il faut changer de liquide. Je pencherai pour des huiles ou des silicones pour arriver à avoir des drapés pareils.

Bon ben yapluka !
01/12/2012 à 17:13

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]J'ai essaye une fois aussi, le mieux que j'ai reussi c'est ça.

Explosion d'une deuxième goutte sur la première. Sympa :-y Ca fait un petit moment que je réflechis a un petit studio special goutte pour faire ce genre de truc mais bon je suis encore super loin ;)

[/quote]
Moi aussi… je me suis procure des compte-gouttes avec des poches… et maintenant que j'ai un fond noir, faudrait que j'essaie le tout… mais bon… ca viendra.
Tres jolies realisations en tout cas ton lien !
01/12/2012 à 17:27

Denis09

J'avais deja lu un making off de ce genre… D'apres ce que je vois, elle utilise un declencheur auto au passage de la goutte. Ca, j'ai pas par contre.
01/12/2012 à 17:42

Denis09

Voyons voir… A me faire offrir un poignee MB D10 ou une fond d'une autre couleur ou un beauty dish ? … ;)
01/12/2012 à 18:05

Steff

Je trouve ca trop beau mais avec mon bridge j'ai peur d'être limite, je n'ai pas réussi jusquà maintenant
je me relancerai bient^tot dans des essais
je pensais qu'il fallait fermé le plus possible alors que celles-ci sont à f11, c'etait peut etre mon erreur

01/12/2012 à 18:21

SamaZ

Je pencherai pour des huiles ou des silicones pour arriver à avoir des drapés pareils

Alors que du lait et de l'eau glycerinée font l'affaire ! Cherche trop compliqué le Samaz ;(
02/12/2012 à 09:31

Denis09

SamaZ a écrit :

Je vais peut-être essayé avec une focale plus longue histoire d'agrandir la PdC tout en restant sur du f11. Pour ma vitesse je suis bloqué à 1/180 à cause du flash.

Denis 09 : Très belle réalisation ! Le bleu et le rouge sont fournis par quoi ?

Pour arriver à faire ce que fait Corrie, je pense qu'il faut changer de liquide. Je pencherai pour des huiles ou des silicones pour arriver à avoir des drapés pareils.

Bon ben yapluka !

Une bete feuille A4 que j'ai imprimée avec des lignes bleues et rouges que j'avais au prealable dessinées pour servir de fond. Et le flash est orienté sut ce fond.
02/12/2012 à 13:24

SamaZ

En effet tout bête mais rendu impressionnant. Bravo !