L'éternel rival, juste là, en face

10/09/2012 à 10:25

Varg

Bonjour à tous !
Première photo postée sur le forum, petite appréhension… Mais bon, je suis là pour progresser.

Effet recherché : "le roi blanc, confronté à une décision difficile, fait les 100 pas dans son camp retranché tout en fixant le roi noir en face de lui, pour essayer de découvrir ses plans".

J'ai l'impression que la compression a un peu assombri l'image.

Je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder, mais vu que je cherche des conseils, je vais commencer par une auto-critique :
1) l'éclairage : les reflets sur les pièces sont cramés, j'ai essayé en diffusant la lumière (aka tendre un torchon blanc entre la lampe et l'échiquier), mais je trouve qu'on perd beaucoup en relief…
2) la composition : les pions noirs derrière la dame blanche n'ont pas d'intérêt et sont presque cachés, j'aurais également du tourner un peu le cavalier blanc vers la droite pour accentuer encore les diagonales qui ramènent le regard vers le roi adverse. Sinon, l'APN est mal placé : on  a l'impression que le roi blanc est entre deux cases (d'où l'idée de "faire les 100 pas" mais c'est un peu tiré par les cheveux ^^)
3) en PT l'image a été recadrée, légèrement redressée (mais elle semble encore un peu penchée, en fait je trouve que l'échiquier fait un peu "bombé" au fond…), accentuation des contrastes et un peu de luminosité. Par contre, les lettres D et E au fond de l'échiquier ont viré au vert au cours du traitement, et je ne sais pas comment corriger cela.

Voilà pour les problèmes qui me sautent aux yeux, mais n'hésitez à critiquer le reste (cadrage, MAP, etc)

Merci :)

10/09/2012 à 10:37

Seaflow

Hello, je suis un amateur donc mon avis est un peu simpliste…

Tout d'abord j'aurais un peu redressé la photo pour que les 3 pions blancs soient à l'horizontal. (avoir une référence horizontal ou vertical)

Tu parles de Roi Blanc, mais je ne vois qu'une dame blanche :-s

Enfin pourquoi cette vitesse et cette ouverture, il me semble que tu pouvais augmenter la vitesse en ouvrant un peu plus, nan ? car f/8 me semble élevé pour une proxy comme celle-ci.
Enfin c'est mon humble avis. Sinon j'aime bien le fond noir et les jeux d'ombres/lumières sur certains pions.

Bonne continuation :-)
10/09/2012 à 10:55

minami_o

Hello, et bravo pour cette première photo postée ;)
Alors, ce que j'aime bien : la mise en scène, notamment le fond noir profond, très sympa, la température de lumière, assez chaude et bien assortie au bois des pièces.
Ce que j'aime moins : le cadrage, un peu anarchique, un angle franc aurait été préférable, le flash ponctuel un peu violent (comme tu l'as noté), la pdc (mais tu as déjà beaucoup fermé pour l'agrandir) ou la map (pas sur le sujet), l'ombre de la reine blanche sur le cavalier blanc.
Petite anecdote : je suis une brêle aux échecs (je connais à peine plus que le déplacement des pièces), mais la position que tu montres ici me semble hautement improbable :D En plus comme le note Seaflow il n'y a qu'un roi visible ;)
Comme amélioration, je dirais qu'une petite source de lumière faible derrière toi à droite permettrait de déboucher certaines ombres, sans nuire à l'ambiance sombre, ça pourrait redonner du volume, aussi (as-tu pensé à augmenter la puissance de ton flash lorsque tu as utilisé le diffuseur ?).
Mais bon, il faut essayer, quoi… ;)
En tous cas l'idée est très sympa, et c'est le principal, car tu pourras toujours t'améliorer sur la partie technique !
10/09/2012 à 12:18

Varg

Merci beaucoup à tous les 3 pour vos critiques constructives et pour vos encouragements :-y

Je vais préciser une chose tout de suite : comme Christophe68 l'a compris, l'idée de la photo c'est de voir par les yeux du roi blanc, c'est pour cela qu'il n'apparaît pas sur l'échiquier ! Je ne l'ai pas précisé en présentant la photo, je pensais que c'était clair mais apparemment non, alors j'ai du quand même rater un truc…

Au niveau de la MAP, elle est censée être sur le roi noir puisque c'est là que regarde le roi blanc, sauf que ça n'a pas l'air de bien fonctionner… J'ai essayé d'ouvrir plus, mais le flou nuisait à la lisibilité de l'échiquier. Il faudra que je recommence la PDV en me concentrant là-dessus et en testant différents trucs, peut être même un flou de zoom ("explozoom" je crois), mais je ne pense pas encore avoir le niveau pour réussir cela.
Pour Christophe68, je ne peux pas fermer plus, mon bridge va de f/2.8 à f/8 c'est tout :(

En ce qui concerne l'éclairage, là encore merci pour tous vos conseils ! Je vous décris le "studio" dont je dispose : la pièce palière à l'étage de la maison, sous un velux. L'échiquier se trouve devant la rambarde de l'escalier --> je l'ai simplement orienté de façon à ce que les ombres mènent au roi noir, j'ai posé un T-Shirt noir sur la rambarde pour faire le fond, et j'ai un peu fermé le volet du velux pour atténuer la lumière, j'ai mis l'APN sur son trepied, pas de flash ni rien. Comme vous voyez, c'est extrèmement rudimentaire :D J'en ai fait d'autres en fermant le velux et en utilisant un lampadaire derrière moi (avec un T-Shirt blanc pour diffuser la lumière…), mais le rendu me plaisait moins, sauf pour une photo en N&B que je vais aller poster dans la section appropriée.

Bref j'arrête de raconter ma vie, encore merci à vous et aux prochains, ça me motive beaucoup pour la suite !
11/09/2012 à 19:04

Varg

Christophe68 a écrit :

[quote="Varg"]je pensais que c'était clair mais apparemment non, alors j'ai du quand même rater un truc…

Ou eux :P

[/quote]
C'est sympa de me défendre, mais si le message est pas clair, c'est plutôt que la photo parle mal ou pas assez…
Je vais re-tenter une séance dans mon super studio pour essayer de faire mieux, en me concentrant sur le cadrage (et la lumière) (et la MAP). Et probablement avec moins de pièces sur l'échiquier, parce que là ça fait trop de trucs à gérer :/