Lever de soleil en Franche Comté

16/04/2015 à 07:58

Boubou90

Bonjour à tous

Voici ma 1ère photo prise ce matin au lever du soleil.
Je n'ai fait aucune retouche.
Qu'en dites vous ?
Je ne suis qu'un petit débutant, soyez pas trop méchants quand même ;-)
16/04/2015 à 09:52

ptiloulou

Déjà bienvenu sur le forum
Pour ta photo, je suppose qu'elle est prise à main levée ? Le problème c'est que du coup elle est floue. Et sombre. Avec un pied, tu aurais pu avoir un temps de pose plus long, tout en restant net, et avoir une photo mieux exposée.
Pour le cadrage, si c'est l'arbre le sujet, il est soit trop centré, soit pas assez. Et le bout de maison à gauche n'est pas utile. Surtout juste un bout. Dans ce cas, sans connaitre le lieu donc sans savoir si c'est possible, tu aurais du te déplacer vers la droite. Pour mettre l'arbre sur le tiers gauche de la photo, avec le lever de soleil juste derrière lui. Et jouer avec la ligne de la colline qui monte vers la droite. Je pense également que tu aurais du te baisser pour dégager l'arrière plan de l'arbre et qu'il soit "superposé" à du ciel plutôt qu'à de la campagne. Ainsi il ressortirait d'autant plus.
J'espère que mes explications sont claires. Y a plus qu'à ;)
 
16/04/2015 à 15:17

Boubou90

Salut ptiloulou !
tout d'abord merci pour ta réponse rapide. 
Effectivement j'ai pris la photo à main levée. J'ai commandé un trépied qui devrait arriver demain ou après demain.
A vrai dire, mon sujet n'était pas spécialement l'arbre, mais plutôt la vue d'ensemble avec le lever de soleil en fond. Mais à cela me vient une question. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un "sujet" ? Une chose à laquelle se rattacher ? Est-ce que justement une vue d'ensemble ne suffit pas ?
Pour ce qui est du bout de maison à gauche, effectivement je l'avais remarqué mais je voulais prendre un maximum le ciel orangé et je ne pouvais pas me décaler beaucoup plus loin afin de gicler cette maison du cadre. 
En tout cas merci pour tes conseils, j'essaierai de refaire une photo en prenant en compte tes critiques ;-)
16/04/2015 à 15:27

ptiloulou

Boubou90 a écrit :

A vrai dire, mon sujet n'était pas spécialement l'arbre, mais plutôt la vue d'ensemble avec le lever de soleil en fond. Mais à cela me vient une question. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un "sujet" ? Une chose à laquelle se rattacher ? Est-ce que justement une vue d'ensemble ne suffit pas ?
 


Tu vas lancer un vaste débat. Est ce qu'une vue d'ensemble est un sujet ? Il y a les adeptes du point d'accroche. C'est à dire, il faut un sujet plus précis qu'une vue d'ensemble. Qui te permette d'entrer dans l'image. Et souvent quand on prend une photo, c'est qu'il y a qq chose qui nous a interpelé.
Pour moi la vue d'ensemble comme tu dis, ce sera plus une ambiance, une lumière, un contraste de couleurs.
Je ne vais pas m’étendre plus sur la question car je suis loin d'être un spécialiste de la composition. J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.
16/04/2015 à 15:34

Boubou90

Je pense que tu es déjà plus spécialiste que moi, donc le moindre conseil peut m'aider !  
Je comprends ce que tu veux dire. Composition, point d'accroche, associés à une vue d'ensemble. J'essaie de revoir ça au prochain lever de soleil que je pourrai capter.
16/04/2015 à 17:38

Passant75

Si je prends l'exemple de l'histoire de la peinture, les règles de la composition ont évolué au cours du temps jusqu'à se formaliser strictement.
Pour des raisons hors du sujet de ce forum, les règles ont explosé au 19ème / 20 ème siècle, de l'académisme à l'abandon de la forme et du sujet, voire l'abandon de notion d'oeuvre elle-même.
Les débats sont intenses, chacun créant son école ou sa tendance, parfois se résumant à un artiste !
Le monde de la photo, avec l'irruption du numérique et des outils associés, vit lui aussi sa (r)évolution.  
A chacun de se raccrocher à une école, une tendance ou à créer ton propre style.


 
 
16/04/2015 à 18:00

ptiloulou

Je rajouterai qu'il faut que tu ressentes ta photo. Il faut que tu saches pourquoi tu fais tel cadrage. Il faut y réfléchir et voir ce qui te fait vibrer, ce qui te plait, ce qui te parle. Mais ça tu vas le découvrir avec la pratique. La règle des tiers est une bonne base. Ça fonctionne. C'est accadémique. Et beaucoup s'y raccrochent. Moi le premier. Mais parfois j'aime bien coller mon sujet plus vers le bord ou le mettre plein centre. C'est parce qu'à ce moment là, je le ressens comme ça. J'ai envie d'exprimer qq chose qui peut être la solitude, l’oppression, le doute, etc…
C'est aussi une affaire de gout. Mes portraits sont souvent cadrés serrés. Et je sais que ça ne plait pas à tous le monde. Mais je les aime comme ça.
Pour revenir sur ta photo, je vois clairement l'arbre comme sujet, même si ce n'était pas ton intension. Et tel quel, il ne se détache pas du reste. Je pense que c'est surtout ça qui ne fonctionne pas.
 
16/04/2015 à 18:06

Passant75

Trois elements attirent mon attention : l'arbre, la pompe et le chaudron
La vie, l'eau et son stockage