L'homme en rouge qui pourrait être pressé, mais en fait non

10/12/2013 à 09:38

ptiloulou

Salut
Voici une des images d'une série de reflet faite à Paris il y a un mois.
L'idée était d'avoir du mouvement, de ne pas faire que des reflets de bâtiments. Mais un dimanche matin à 8h, il n'y a pas grand monde dans les rues de la capitale. Et curieusement quand j'étais en position d'attendre un passant, celui ci faisait un grand détour pour "ne pas me gêner". Pour une fois que je voulais qu'il me gêne. Alors que vous remarquerez que quand on veut une photo sans passant, ha là ça défile devant nous. Bref pas beaucoup de pieds sur ma série. Mais celui là par chance avait une veste rouge. Ce qui est intéressant pour le reflet je trouve. Et si on regarde ses jambes, il a l'air de se presser. Et si on regarde son buste, il semble tout calme. Au final, pressé ou pas ?

10/12/2013 à 12:22

Guitou64

L'idée est vraiment sympa et la réalisation aussi !  
J'aime bien le décalage entre l'aspect statique du buste et les jambes en mouvement.
Y'a juste la tache blanche légèrement trop lumineuse au niveau du genoux qui me dérange.

Mais sinon c'est une belle photo :)

10/12/2013 à 12:40

altahine

Itou comme Guitou. ;)
J'aime bien ta photo. Et MDR les passants qui passent jamais au juste moment, c'est tellement vrai ! ^^
10/12/2013 à 12:51

Karine

Très sympa comme composition et traitement. Le rouge ressort super bien. D'ailleurs, on passe un peu de temps à analyser la photo, et c'est assez plaisant !
10/12/2013 à 13:28

jldag

Désolé mais même si la photo est très sympa, elle ne me paraît pas aussi percutante qu'elle le devrait. Le reflet est un peu perdu dans l'image avec des zones claires et sombres qui m'attire davantage le regard.  Même si le reflet et les jambes sont idéalement placés sur une ligne de force, pour moi le cadrage est un peu trop large et ne concentre pas le regard sur le sujet.
Peut-être qu'en mettant un peu plus de saturation+contraste sur le reflet cela concentrait davantage l'attention. Mais hélas, le reflet souffre  d'un manque de netteté.
On dirait que tu as éclairci la zone du reflet peut-on voir l’image originale.
10/12/2013 à 17:07

ptiloulou

Merci pour vos commentaires.
Guitou64, la tache blanche est une poche. C'est que le traitement la fait ressortir, j'aurai du la traiter séparément.
jldag, voici l'originale non retouché, non recadrée. J'ai vérifié mes retouches et je n'ai pas éclaircie la zone du reflet.

11/12/2013 à 08:32

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Des fois il faut retoucher pour faire croire que l'on a pas retouché ;)

ça fait très "grand sage" cette phrase. Mais elle est tout à fait juste ici. Je me suis rendu compte de cette non retouche qui fait croire que s'en est une quand jldag a mis le doigt dessus.
11/12/2013 à 20:32

A-lexis

Salut,

Très beau contraste entre le noir et blanc de l'image et la veste rouge dans le reflet. La dynamique est intéressante entre les jambes floues et son reflet qui semble statique