Light Painting et lavabo : la rencontre de l'extrême…

12/12/2010 à 10:24

iTone

Certain d'entre vous ont peut être un souvenir de photos de light painting du même style que celles-ci, que j'avais déjà posté dans ce sujet : http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4649-light-water-light-painting-session-robinet.html
Levarwest et Altahine m'avait dit que c'était bien mais qu'il fallait (je cite) "affiner", que "ça fait un peu brouillon.", MAIS que l'idée était bien ! (je les remercie encore pour leurs critiques constructives)
J'avais donc entrepris de refaire mes photos mais en travaillant un peu plus, voici donc les nouvelles versions, dites moi ce que vous en pensez cette fois-ci s'il vous plait !

(avant, le filet de lumière coulait vers le bas comme de l'eau (comme la photo 1 de cette série) , j'ai voulu changé en faisant aller la lumière plus aléatoirement, moi j'aime mieux, ça fait moins imitation de l'eau et on obtient quelque chose de plus créatif non?)

1

2

3

4

5

6

(peut être que 6 photos ça fait un peu trop, mais j'ai déjà dû choisir sur une vingtaine de photos, dur dur à partir d'un certain moment de se décider ...)

ouverture : F/7.1
temps d'exposition : 6 secondes
ISO 100

Tout est réalisé à l'aide d'une seule lampe de poche, le tracé comme l'éclairage.
12/12/2010 à 12:50

Cardman

Oui, je me rappelle de ton post :D !
Je trouve que c'est franchement pas mal, mais en effet 6 c'est un peu beaucoup, surtout que toutes les photos sont dans le même genre ;) !

Perso je choisirais la 1, la 2 et la 5, c'est de plus en plus mouvementé :) !
12/12/2010 à 13:28

altahine

Hey, salut iTone,

je me souviens aussi de ton post, je trouve tes nouveaux essais beaucoup plus aboutis, dommage qu'on ne voie plus les anciennes photos dans le sujet dont tu as mis l'adresse pour pouvoir comparer.
En tout cas c'est vrai que varier les tracés ici rend un effet plus intéressant, et puis il me semble que le "jet" de lumière est mieux contrôlé aussi.
Au niveau cadrage, j'aime moins la 5 qui coupe un peu le trait lumineux, sinon tes essais sont sympa. Bravo d'avoir persévéré!
12/12/2010 à 14:52

iTone

Evidemment j'ai oublié de préciser un détail important !

J'ai été obligé de redresser mes photos, du coups elles ont été rognée autour et j'en suis vraiment navré car du coup je trouve ça manque cruellement d'espace et d'air, et dans le pire des cas (la 5 en effet) le trait de lumière a été coupé ...

Je n'ai pas pu utiliser de trépied car l'appareil se trouvait trop haut, j'ai donc posé mon appareil photo sur un coussin rempli de petites billes et polystyrène et ce n'était pas très droit.
12/12/2010 à 16:02

shoube

Je ne me rappelle pas du post peut être parce que j'étais pas encore inscrit sur le forum, je sais pas.
En tout cas ta série me plait énormément et tu as bien fait de sortir des sentiers battus pour nous proposer autre chose qu'une imitation de l'eau qui coule comme tu dis. Moi j'aime et j'adhère.
12/12/2010 à 20:47

lilijine

super original j'adore!
13/12/2010 à 15:14

Xav

Waou ! la 2 est ma grande favorite !

Sacrée idée que t'as là ! Du coup ça relance mon intérêt pour le light painting ! Moi qui me limitais a quelques gribouillis dans le noir !

La seule chose que me """""dérange""""" (et j'insiste sur le nombre de guillemets ! :D ) c'est que le robinet est en position fermée alors que la lumière s'écoule ! Mais bon c'est bien pour chipoter !

(peut-être avec un trépied et un cliché robinet ouvert pour n'utiliser que la position de la poignée par la suite...)

Mais vraiment superbe !
13/12/2010 à 15:37

levarwest

La 2 est génialissime, j'adore ! hormis un petit point. Tu vois les reflets sur la tige du robinet ils sont lisse et propre, l'idéal serait d'avoir le même rendu sur les 2 parties de gauche (le mitigeur) par contre je ne sais pas comment tu peux arriver a un tel résultat lors de la prise de vu, hormis avoir une robinetterie neuve. J’ai fait une petite simulation pour te montrer (j’ai aussi un peu saturé mais très léger et viré 4 petits reflets a gauche de ton carrelage ?)

15/12/2010 à 17:39

iTone

Merci shoube, lilijine, Christophe 68, Xav et levarwest !

Le robinet en position fermée, j'y ai pensé aussi, mais bon je voulais pas couper l'eau pour une photo non plus (quoi que, pour atteindre la perfection ...)

Levarwest, je te remercie beaucoup pour ton commentaire, car moi même j'adore ce que toi tu fais, tu es un peu, entre autre, un modèle (si si vraiment !)
Merci aussi pour la simulation, j'avais aussi remarqué les petites rayures, mais je ne suis pas encore très expérimenté en retouche, bien que je souhaite vraiment m'y mettre plus sérieusement. J'apprécie ta retouche, mais je crains qu'elle soit un peu trop visible, mais c'est peut être parce que je suis au courant aussi :|
Enfin bref, je vais les retravailler encore à peine pour corriger ces petits défauts (notamment les 4 petites tâches : mais ou avais-je la tête !?)
17/12/2010 à 18:34

tembaglele

J'aime beaucoup l'idée

Bravo
17/12/2010 à 20:12

levarwest

[quote=iTone]Levarwest, je te remercie beaucoup pour ton commentaire, car moi même j'adore ce que toi tu fais, tu es un peu, entre autre, un modèle (si si vraiment !)
Merci aussi pour la simulation, j'avais aussi remarqué les petites rayures, mais je ne suis pas encore très expérimenté en retouche, bien que je souhaite vraiment m'y mettre plus sérieusement. J'apprécie ta retouche, mais je crains qu'elle soit un peu trop visible, mais c'est peut être parce que je suis au courant aussi :|
Enfin bref, je vais les retravailler encore à peine pour corriger ces petits défauts (notamment les 4 petites tâches : mais ou avais-je la tête !?)[/quote]

C'est bon tu m'as fait rougir, ça c'est fait :)

là simulation été là pour illustrer ce que je disait c'est un truc fait en 2 min c'est juste pour te montrer la zone. Mais franchement c'est beaucoup beaucoup mieux que la 1ere série.
18/12/2010 à 12:01

iTone

C'est bon vous m'avez fait rougir aussi vous :rolleyes:

Merci encore à tous c'est motivant
18/12/2010 à 12:05

Lorette

Excellent ! et les photos et l'imagination !