L'important c'est la rose

26/03/2012 à 15:33

nicolequitte

essais de prise rapprochée pour pas dire ( macro ) photo postée sur l'image du jour qui a souffert de la compression donc je reposte pour avoir vos avis
vais me sortir oui ? :@(
27/03/2012 à 23:13

Billy

je l'aurait peut être tournée de 90° vers la droite. En tout cas elle est sympa !
27/03/2012 à 23:20

venusmemnoch

Ma fois, c'est une belle proxy :)
joli bocked, lumière bien gérée. J'aime bien.

Question qui n'a rien à voir ( enfin si un peu), comment tu fais pour avoir "Vitesse : 10/15000 s." sur le D7000 ?
28/03/2012 à 23:07

SamaZ

10/15000 c'est du 1/1500 donc c'est tout à fait normal pour du 3,5 avec pas mal de lumière.

Elle est sympa mais, et c'est vraiment pour chipoter, j'aurais essayer de ne pas couper la feuille bord cadre droit car celle-ci est nette.
29/03/2012 à 00:38

venusmemnoch

Merci Samaz pour ton éclaircissement :)
Ben oui, maintenant, je me rend compte à quel point j'ai été con en ne voyant pas le rapport :)
29/03/2012 à 08:11

nicolequitte

Bonjour

merci pour vos réponses sur la netteté de cette PDV
 effectivement le rapport vitesse 1\15000 j'avais par remarqué ça

sinon vous me rassurez sur la netteté
donc ce sont mes yeux je vais de ce pas chez aff…
 samaz tu as raison pour la feuille un peu coupé pourtant j'ai essayé de m'appliquer,  j'étais tellement focalisée sur la netteté de la rose que du coup j'ai oublié  les feuilles

Merci les amis :)
29/03/2012 à 12:09

venusmemnoch

Tu as vu que juste à coté du viseur tu as une petite molette à tourner pour l'adapter à ta vue ?
29/03/2012 à 22:30

SamaZ

Je fais mon mariol avec la feuille mais c'est parce que je le fait à chaque fois. Et quand je visualise sur l'ordi, p…n j'ai encore loupé ce détail. Maintenant je prend plus large et je recadre au PT mais çà serais quand mêm mieux si j'y arrivais du premier coup.
30/03/2012 à 08:21

nicolequitte

@ Venusmenoch    oui oui j'ai vu la molette bien pratique d 'ailleurs, une question en es tu content toi de ton D7000 ? y trouves tu des défauts
@ SamaZ  Mais tu as complètement raison de soulever le sujet car il y a plein de petite choses comme celle ci auquelles on ne pense pas
  surtout pour une débutante comme moi, lorsque je regarde les photos de mes voyages d'avant,  je prend peur niveau cadrage .
  Disons que grace à la population de Pix je m'améliore

30/03/2012 à 21:16

SamaZ

Pareil pour moi et je profite de l'occasion pour les en remercier.
30/03/2012 à 21:53

venusmemnoch

nicolequitte a écrit :

@ Venusmenoch    oui oui j'ai vu la molette bien pratique d 'ailleurs, une question en es tu content toi de ton D7000 ? y trouves tu des défauts

Franchement, pour le moment des défauts j'en trouve pas trop. Après je viens tout juste de l'avoir, et il est de loin, bien supérieur à mon ancien D60.

Toutefois, je râle un peu au niveau du live view qui peine à avoir un autofocus correcte (encore que ça dépend de l'objectif qui est fixé). En fait pour ce d7000 il faut avoir des objectifs qui soient dignes du boitier. je l'avais entendu dire sans trop y croire, mais depuis que j'ai mon 40 mm macro, je comprends mieux pourquoi.

Pareil pour filmer, l'objectif y fait beaucoup. Là avec le 40 mm macro, les bruit de la mise au point son vachement réduits, et l'AF est plus rapide.

Pourquoi, tu en es déçue toi ?
01/04/2012 à 20:48

nicolequitte

Bonsoir venusmenoch
  en réponse à ta question pour le D7000, c'est pas que je suis déçu, mais je maîtrise pas trop  le boitier, pourtant c'est pas faute de m'exercer .et de me documenter à son sujet .
Souvent lorsque je fais des photos elles paraissent bien sur l'écran, mais arrivées sur mon ordi c'est la cata surtout au niveau netteté
  il est vrai que c'est mon premier reflex,donc je découvre chaque jour les multiples réglages 
  je ne désespère pas !

01/04/2012 à 21:10

nijlak

Salut Nicole, tu as l'air de souffrir des meme problemes que moi avec ton D7000, je suis décu de toutes mes photo paysage (plus de 300 ds la corbeille), je ne pourrais pas dire pourquoi, ca vient peut etre de moi mais mes résultats étaient meilleur avec le D3000 surtout au niveau netteté comme toi.

J'ai lu récemment un article sur le D7000 disant que celui ci était "mal né", très bien sur le papier (je rappelle qu'il rivalise de D300 sur certain point) mais les resultats sont pas top.

Cependant je le trouve assez bon sur le portrait bien que toujours ce probleme de netteté que j'arrange en PT

Concernant ta photo les feuilles en haut à droite me gênent un peu surement car elles coupent la rose, les pétales externes sont superbes, je trouve le centre un peu flou (bon j'ai passé la journée sur le pc j'ai mal au yeux faut dire)

Cordialement
Nijlak
01/04/2012 à 22:12

venusmemnoch

Le d7000 est considéré comme reflex amateur par son capteur APS-C, c'est à dire, que c'est un petit capteur, et non pas un full frame (24x36).
Pour le reste, ce même boitier est considéré comme "pro".

De ce fait, les réglages de bases sont plutôt doux et atténués. A toi de voir dans les menus pour modifier tout ça comme il te conviendra : menu-->menu prise de vue-->picture controle.
Déjà à partir de là, tu pourra avoir des résultats qui te conviennent plus. A toi de te faire milles et un test en fonction de tes besoin. Tu peux t'en régler et sauvegarder d'avance en fonction des situations que tu aura besoin.

Mais ça ne fait pas tout. Le D7000 plus qu'un autre, à vraiment besoin d'avoir un bon objectif qui soit monté dessus. A savoir que l'objectif vendu en Kit (18-105 il me semble de mémoire) n'est pas une bête de course dans la gamme des focales.

Voici par exemple une photo que j'ai pris samedi pendant que ma fille faisait de la balançoire, donc sujet en mouvement et plutôt rapide.
25 % :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/80/82/2511.jpg

50% :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/80/82/5011.jpg

100% :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/80/82/10010.jpg

Cette photo à été prise à f2,8 ; 1/800 ; 200 iso. Avec comme objectif le nikkor 40mm micro (250 euros en moyenne).
Tu peux voir que bien qu'avec un sujet en mouvement, les détails et la netteté sont bien au RDV.
01/04/2012 à 23:09

nijlak

Je suis d'accord avec toi sur l'objectif, les photos portrait sont prises avec le nikkor 50mm 1.8 et j'ai de bons resultats, avec mon 18-55mm (d'origine avec mon d3000) que dalle malgrés que sur le D3000 j'avais de meilleurs resultat.

Pour le moment mon 50mm ne quite plus mon boitié depuis plusieurs mois, il m'arrive des fois de monter le 55-200 pour la photos sport quand je suis loin mais j ai pas eu le temps de regarder les resultats

Je compte bientot investire dans un objectif pour la photo studio (j y prend vraiment du plaisir) j'ai pas encore regarder lequel
02/04/2012 à 00:05

venusmemnoch

Perso, mon 55-200 rend pas trop mal. Il y a aussi la puissance du miroir qui se relève à prendre en compte. Car comme il est puissant, ça donne du flou souvent. Surtout dans les basses vitesses. Il est préférable avec le d7000 de shooter avec des vitesses assez haute, quite à monter dans les iso. D'ailleurs, il gère très bien les iso et le bruit dans l'image donc autant en profiter ;)

Enfin du moins, c'est mon ressenti sur ce boitier, je ne suis pas un expert, je ne le découvre que depuis une semaine et demi maintenant.
02/04/2012 à 15:54

nicolequitte

Hello ! hello
@ venusmemnoch :  effectivement les photos de ta fille sont parfaites  le piqué est excellent il est vrai que les optiques sont très important c'est pour cette raison que j'avais rajouté le tamron 90 et un nikon 50 f 1.8 mais à ce jour je peux pas dire que j'ai pu faire une photo qui me convienne à 100/100
il est vrai egalement qu'il y a cette histoire de miroir qui se relève un peu fort parfois j'essaye sur mode quiet c'est plus doux mais du coup on ne peu plus shooter en rafale :|  pour les differents réglages accentuation et le reste j'ai essayé, c'est vrai qu'il y a du mieux pour les couleurs (nikon avait prévenu qu'il réglait ses appareil doux)   je voudrais te poser une question vis à vis du grossissement de tes photos comment fais tu pour ne pas perdre en qualité ?
  perso je fais du paysage est ce qu'avec mon 50 f1.8  ça le fait est qu'ensuite on peut (cropé )  ( je crois qu'on dit comme ça ) :-t

nijlak  A  ça me rassure, heu ! non en faite je commencais à m'inquiéter, voir à me poser des questions sur ma passion qu'est la photographie j'y met tout mon coeur
  à essayer de faire bien et pourtant mes photos sont loin d'être à la hauteur de ce que je voudrais, surtout avec un appareil comme ça, mais je suis presque certaine que venusmemnoch a entierement raison au sujet des optiques
pour toi aussi j'ai une question  comment fais tu pour traiter le flou en PT ?

moi je me sert de photoshop cs5 :-i
en tous cas merci pour bien vouloir essayer de m'aider :-*
Bonne soirée
02/04/2012 à 17:01

venusmemnoch

A savoir aussi, que la mise au  point du D7000, bien que performante, est assez délicate. Je me suis fait avoir par des prises de vue avec ça, croyant avoir mon sujet bien net alors qu'en fait, le MAP c'était faite derrière.
02/04/2012 à 19:53

nijlak

j'améliore la neteté pour traiter le flou… Non sans blague. On ne peut pas rendre nete une photo trop flou ca c est sur mais on peut l'améliorer ! Juste à présent je traitais cela après le redimensionnement de mon image finale, avec l'accentuation sur PS et  "smart sharpen" je crois que c'est neteté optimisée en francais
Sur aperture (Mac) sur les photos qui me demande juste a touché les niveaux, je met un petit coup au pinceau de l'outil neteté sur les zones un peu floues
07/04/2012 à 11:30

venusmemnoch

Alors, je me suis penché un peu sur le problème, et voici une autre conclusion :

Voici deux photos qui ont été prises toutes les deux dans les même conditions. je les poste tel quel sans avoir fait aucune retouche, ni dans la netteté, ni dans la balance des blanc, ou encore dans les courbes. Bref, c'est du brut de décoffrage.

Ces deux photos ont été prise à vitesse lente soit 1.30 ème de seconde à f/20 pour 160 iso en lumière naturelle pour la balance des blancs. Pour un peu plus de diffilculté et bien sur pour avoir un meilleur rendu des explications, j'ai également pris ces photos, au 200 mm afin de perdre volontairement de la stabilité, le tout à main levée. (D7000 + 55-200 = très lourd, faut l'avouer)
Sur la première j'ai shooter normalement, en mettant le mode de déclanchement en "one shot", de ce fait le mirroir se relève (trop) brusquement, si bien qu'avec le poids de l'appareil, un leger trempblement se fait sentir, et cela suffit à ratter la photo.

Maintenant pour la deuxième, j'ai activé le mode de déclanchement silencieux (Lettre Q sur la molette). L'appreil prend la photo beaucoup plus lentement au niveau du relevé du mirroir, et du coupl le maintient de la position de l'appareil est beaucoup plus stable (bien qu'on ai l'impression que pour le coup, ça mette trois plombes :))
On se retrouve alors avec une photo plus nette que la première :

Ma conclusion est donc, que le D7000 est une bêtte à maitriser. Si vous êtes en situation qui demande à baisser la vitesse afin de garder des iso relativement bas, et donc de ne pas donner trop de bruit à votre photo, il faudra privilégier le mode silencieux, afin de limiter les tremblements duent à la force du relevé du mirroir.

En revanche, pour un sujet en mouvement, il faudra bien sur monter dans la vitesse et les iso et/ou l'ouverture ça va de sois, et rester en one shot (lettre S sur la molette).

Je me fait bien comprendre, ou il faut que je ré explique quelque chose ?
En espérant que ça t'aidera ;)