Alors, je me suis penché un peu sur le problème, et voici une autre conclusion :
Voici deux photos qui ont été prises toutes les deux dans les même conditions. je les poste tel quel sans avoir fait aucune retouche, ni dans la netteté, ni dans la balance des blanc, ou encore dans les courbes. Bref, c'est du brut de décoffrage.
Ces deux photos ont été prise à vitesse lente soit 1.30 ème de seconde à f/20 pour 160 iso en lumière naturelle pour la balance des blancs. Pour un peu plus de diffilculté et bien sur pour avoir un meilleur rendu des explications, j'ai également pris ces photos, au 200 mm afin de perdre volontairement de la stabilité, le tout à main levée. (D7000 + 55-200 = très lourd, faut l'avouer)
Sur la première j'ai shooter normalement, en mettant le mode de déclanchement en "one shot", de ce fait le mirroir se relève (trop) brusquement, si bien qu'avec le poids de l'appareil, un leger trempblement se fait sentir, et cela suffit à ratter la photo.
Maintenant pour la deuxième, j'ai activé le mode de déclanchement silencieux (Lettre Q sur la molette). L'appreil prend la photo beaucoup plus lentement au niveau du relevé du mirroir, et du coupl le maintient de la position de l'appareil est beaucoup plus stable (bien qu'on ai l'impression que pour le coup, ça mette trois plombes :))
On se retrouve alors avec une photo plus nette que la première :
Ma conclusion est donc, que le D7000 est une bêtte à maitriser. Si vous êtes en situation qui demande à baisser la vitesse afin de garder des iso relativement bas, et donc de ne pas donner trop de bruit à votre photo, il faudra privilégier le mode silencieux, afin de limiter les tremblements duent à la force du relevé du mirroir.
En revanche, pour un sujet en mouvement, il faudra bien sur monter dans la vitesse et les iso et/ou l'ouverture ça va de sois, et rester en one shot (lettre S sur la molette).
Je me fait bien comprendre, ou il faut que je ré explique quelque chose ?
En espérant que ça t'aidera ;)