L'oubli (serie à venir…)

11/02/2018 à 17:40

JP5962

Bonjour à tous,

La première d'une série, si tout va bien, qui s’appellera "l'oubli"… Oui je sais en ce moment mes thèmes ne sont pas super joyeux… Mais bon si les photos sont sympa, ça va !
A vous de me le dire !
;)
12/02/2018 à 19:25

Catherine

effectivement ce n'est pas très gai… pour cette photo ne pourrait-on faire ressortir un peu plus la rose ?
13/02/2018 à 08:31

JP5962

Merci @Catherine pour ton retour !
:-y

C'est une photo prévue pour être dans une série qui n’était pas encore sur le forum, ça n'aide pas à la lecture…
La série qui suit a été faite un peu dans l'urgence, je me suis décidé quelques minutes avant la sortie photo. Elle reprend l'esthétique de la la précédente, ici appliquée au thème de l'oubli. Cela peut renvoyer à l'effacement ou au retour à l’anonymat, etc…
Il y aura 3 mini série : 5 formats 4/3 en portrait, 2 formats carrés et 5 formats 4/3 en paysage.

Voici la 1er mini série de 5

13/02/2018 à 11:36

Catherine

je comprends l'objectif mais personnellement je n'aurais pas choisi ce genre de traitement  trop sombre à mon gout pour cette série mais là cela dépend du ressenti de chacun, j'aurai choisi des sépias et des effets vieillis…pour accorder un peu de douceur à ces oubliés… de la compassion pour ceux qui ne sont plus et qui n'ont plus personne pour se souvenir d'eux… :-t
13/02/2018 à 19:55

JP5962

Comme quoi on peut avoir plusieurs approche du même sujet ! Ce que tu dis est tout à fait logique, tout dépend du message que l'on veut faire passer et à qui on l'adresse.
;)

Le thème de "L'oubli" avec comme idée l'effacement, le retour à l’anonymat, le temps qui passe, etc est une réaction à notre société actuelle ou paradoxalement plus rien n'est oublié de nos dires ou écrit sur les réseaux sociaux et en même temps toute une partie de la réalité est éludée, oubliée dans une amnésie plus ou moins feinte. Cela renvoie aussi à mon autre sujet "un monde en 3D".

14/02/2018 à 06:29

JP5962

Les formats carrés !

14/02/2018 à 09:55

Catherine

pour la dernière j'aurai bien vu un cadrage plus large et un traitement spécial pour montrer qu'elle est perdu au milieu de milliers d'autres… Pour le thème de l'oubli et du souvenir on peut aussi prendre certaine statues des monuments aux morts.
14/02/2018 à 20:31

JP5962

Merci @Catherine, on se fait une discussion sur 3 sujets, j'adore ! :-y

Tu associes oubli et souvenir, ici il ne s'agit que de l'oubli. Par contre tu évoques très bien le souvenir sur ton sujet, j'y reviendrais la bas.

Je prend note pour le cadrage, je regarderais ce que je peux faire lors de la prochaine sortie. Ici pour info technique, tout est fait au 100 mm. Cela faisait très longtemps que je l'avais pas utilisé alors je lui ai fais pendre l'air… en attendant le printemps pour la macro !

Pour la suite, on les ( les photos) a eu debout (portrait). On a eu les petits cailloux (format carré), les prochaines auront trébuchées et finit par tomber (paysage) !

14/02/2018 à 20:34

JP5962

La suite (et fin pour l'instant…)

14/02/2018 à 21:27

Catherine

L'oubli n'est-ce pas l'absence de souvenirs…il peut y avoir des traces, des indices  des vies et des souffrances passées mais qui ne sont plus comprises ou vues par les vivants… un peu comme mon "poilu" qui crispe sa main dans une douleur éternelle mais qui le regarde encore ?